Glossaire : les termes expliqués

 

Ici vous retrouverez les termes utilisés régulièrement sur ce blog et dans le monde du jeu de société en général. Le vocabulaire peut effectivement parfois être un peu spécialisé, et je me laisse parfois aller avec une utilisation abusive d'anglicismes (parce que l'on n'a pas vraiment mieux chez nous). Les termes anglais sont de toute façon bons à connaître quand on s'intéresse aux jeux de société.
 

Area Control : ou contrôle de territoire en français. Il s'agit d'un genre de jeu où l'on évolue en général sur une carte sur laquelle on va conquérir ou exploiter des régions de manière stratégique.

Ameritrash : c'est un genre de jeu qui laisse beaucoup de place au hasard, soit par les dés, soit par le tirage de cartes. Bien souvent c'est à nous de nous mettre dans une situation et ensuite de la résoudre grâce au hasard.

D6 : on utilise souvent cette formulation pour désigner un dé à 6 faces. On peut également le noter de façon différente : 3D6, pour indiquer qu'il faut lancer 3 dés à 6 faces. On peut bien évidemment varier pour indiquer de lancer des dés à 8 faces (D8) ou autres combinaisons.

Deck : c'est tout simplement un tas de cartes. En général, un deck forme une pioche dans laquelle on va venir régulièrement piocher des cartes, mais il peut également s'agir d'un ensemble de cartes qu'un personnage spécifique va utiliser.

Deckbuilding : c'est un genre de jeu dans lequel chaque joueur possède un jeu de cartes dans lequel il va piocher pour jouer ses tours de jeu. En général, le but du jeu est de faire évoluer son deck tout au long de la partie, en achetant de meilleures cartes, en créant des synergies et en se débarrassant des anciennes cartes.

Ding Dent : c'est un terme utilisé par les magasins pour qualifier une boîte de jeu qui est légèrement abîmée. Le prix sera donc moins élevé, mais vous êtes prévenus, la boîte a subi de légers dégâts.

Dungeon Crawler : il s'agit d'un type de jeu bien spécifique où les joueurs contrôlent des personnages qui vont arpenter des donjons à la recherche de trésors. Ces personnages vont évoluer pendant la partie, ou même tout au long d'une série de parties appelée campagne.

Eurogame : c'est un genre de jeu à l'opposé de l'Ameritrash, qui ne laisse aucune place au hasard. Bien souvent, on a une situation donnée et il faut la résoudre avec ce que l'on a.

Joueur alpha (ou quaterbacking) : c'est un profil de joueur qui a tendance à vouloir dicter à tout le monde quoi faire dans les jeux coopératifs.

Pool : réserve en français, mais le mot anglais est tellement plus joli que je ne peux m'empêcher de l'utiliser parfois ! On parle souvent de pool d'ouvriers pour désigner ceux qui sont encore disponibles.

Worker Placement : en français pose d'ouvriers, ce sont des jeux où vous devez composer avec un certain nombre d'ouvriers, que vous placez sur un plateau pour effectuer diverses actions. Les Allemands adorent le genre et parfois cette mécanique est reprise dans de plus gros jeux.

 

Catégories


2 joueurs : les jeux portant ce libellé sont les jeux proposant soit uniquement un mode à deux joueurs, ou des jeux qui sont particulièrement intéressants dans ce mode.

Abstrait :  ce sont des jeux de stratégie qui n'ont pas du tout de thème et se concentrent sur des mécaniques, comme les échecs ou les dames.

Ambiance : ce sont les jeux qui arrivent à poser une ambiance autour de la table par leur thème ou leurs règles, que ce soit horrifique ou drôle.

Chance : ces jeux contiennent une bonne dose de chance, que ce soit des jeux avec beaucoup de lancers de dés ou beaucoup de tirages de cartes. Ce critère n'est pas forcément négatif, car la chance peut bien souvent être contrôlée en la transformant en une "prise de risque" et offre un peu de variation dans un jeu, mais certains joueurs ont horreur du hasard.

Coopératif : pour tous les jeux pour laquelle l'expérience coopérative est particulièrement intéressante.

Débutants : ces jeux sont conseillés pour les joueurs n'ayant aucune expérience dans les jeux de société. Ce sont des jeux accessibles avec des règles assez simples mais qui sont bien plus intéressants qu'un Monopoly ou autre...

Deck Building : chaque joueur possède un jeu de cartes dans lequel il va piocher pour jouer ses tours de jeu. En général, le but du jeu est de faire évoluer son deck tout au long de la partie, en achetant de meilleures cartes, en créant des synergies et en se débarrassant des anciennes cartes.

Diplomatie : certains jeux incitent les joueurs à discuter avec les autres joueurs, former des alliances ou entrer en conflit avec les autres joueurs sans forcément intégrer de règle particulière à l'intérieur du jeu. À vous de bien négocier vos alliances et d'assurer vos arrières !

Draft : le draft existe en plusieurs formes. Certains drafts sont fermés, c'est-à-dire que les joueurs disposent chacun d'un certain nombre d'éléments (en général de cartes) et doivent en choisir un, puis passent le reste de ces éléments à leur voisin. Certains drafts sont ouverts et les joueurs vont devoir choisir ou enchérir tous en même temps sur les mêmes éléments afin de s'en emparer.

Duel : les jeux portant ce libellé sont les jeux proposant soit uniquement le 1 contre 1, ou des jeux qui sont particulièrement intéressants dans ce mode.

Dungeon Crawler : il s'agit d'un type de jeu bien spécifique où les joueurs contrôlent des personnages qui vont arpenter des donjons à la recherche de trésors. Ces personnages vont évoluer pendant la partie, ou même tout au long d'une série de parties appelée campagne.

Engine Builder : il s'agit d'une mécanique que l'on trouve souvent dans les jeux de stratégie qui consiste à mettre en place une "industrie" vous permettant d'optimiser le rendement de chaînes de production. Bien souvent ces jeux vous obligent à choisir entre mettre en place une stratégie sur le long terme ou jouer les objectifs sur le court terme.

Eurogame : c'est un genre de jeu à l'opposé de l'Ameritrash, qui ne laisse aucune place au hasard. Bien souvent, on a une situation donnée et il faut la résoudre avec ce que l'on a.

Expert : ce sont des jeux difficiles à prendre en main avec des règles bien souvent imbuvables. Ces jeux demandent de longues heures et parfois plusieurs parties afin d'en maîtriser les mécaniques et sont tout simplement trop compliqués pour des joueurs qui ne sont pas habitués à réfléchir de cette façon. Ces jeux sont riches et extrêmement intéressants mais déconseillés aux débutants.

Exploration : ces jeux disposent d'une mécanique d'éléments cachés (bien souvent des tuiles, parfois des cartes) que les joueurs vont explorer tout au long de la partie. Bien souvent le nombre de tuiles de chaque type est connu et les joueurs vont devoir estimer les risques en fonction de ce qu'ils ont déjà exploré.

Jeu de cartes : représente les jeux dont le matériel est principalement ou uniquement composé d'un jeu de cartes.

Jeu par équipes : il s'agit simplement de jeux mettant en compétition 2 ou plusieurs équipes de joueurs.

Logique : ce sont des jeux qui utilisent principalement des exercices de logique dans le raisonnement que devront employer les joueurs.

Maître du jeu : un jeu où un joueur va endosser un rôle de maître du donjon plutôt que de joueur. C'est ce qu'on retrouve en général dans les jeux de rôles, mais cela existe également dans les jeux de société. Parfois il est là pour guider les joueurs dans un scénario, parfois il dispose également d'objectif et rentre en compétition avec les joueurs.

Semi-coopératif : ce sont des jeux dans lesquels la diplomatie est souvent utilisée, car les joueurs peuvent ou doivent s'entraider, mais cette aide est seulement temporaire car à la fin il n'y qu'un seul gagnant.

Solo : ce sont des jeux qui sont particulièrement intéressants si vous voulez jouer seul, mais certains d'entre eux sont également jouables à plusieurs. Parfois, le jeu peut être joué en solo grâce à une application sur téléphone mobile ou à un automate qui dispose de ses propres règles.

Stratégie : ce genre englobe un vaste ensemble de jeux qui vont vous demander de planifier une stratégie dès le début de la partie afin d'obtenir la victoire.
 

Le graphique "radar"


J'utilise un petit graphique sous forme de radar à la fin de chacun de mes articles sur la présentation détaillée des jeux de société. Sachez qu'il ne s'agit pas d'une note, je me garde d'en utiliser car il est difficile d'être objectif, nous avons tous nos propres critères. Il s'agit tout simplement d'une estimation que je donne sur certains critères des jeux, chaque critère ayant son inverse (pour la chance, ce serait la logique par exemple). Je préfère tout de même détailler le vocabulaire que j'emploie ici pour mieux vous guider.

Chance : c'est le facteur chance présent dans le jeu. Plus il y a de la chance, et plus vous trouverez de facteurs dans le jeu impactés par la chance, comme des jets de dés, des tirages de cartes hasardeux... Le critère inverse serait la logique, le puzzle...

Rejouabilité : c'est en quelque sorte la complexité d'un jeu, son contenu, sa diversité. C'est surtout le fait de pouvoir y jouer souvent sans se lasser, c'est ce qu'on pourrait appeler "la durée de vie" d'un jeu. L'inverse se voit principalement dans les jeux à scénario ou les jeux simples.

Accessibilité : c'est le fait de pouvoir se lancer rapidement dans le jeu, de pouvoir expliquer les règles très rapidement avec des mécaniques instinctives. Je sais que nombreux sont ceux qui ont horreur de parcourir ce satané livre de règles (qui est sacré pour d'autres) ! Le critère inverse serait plutôt vers la complexité, l'originalité.

Rythme : plus un jeu est rythmé, plus il va tirer sur vos nerfs. Des jeux qu'il vaut mieux éviter après minuit sous peine de ne plus réussir à dormir. Cela concerne bien souvent les jeux avec temps limité ou les jeux où tout le monde joue en même temps. À l'inverse, on trouvera des jeux où les tours sont longs à jouer, où l'on prend son temps et on attend avec patience son tour de jeu.

Durée : c'est tout simplement la durée d'une partie complète.

Thème : il s'agit de la thématique du jeu. Plus un jeu est thématique, et plus on aura l'impression de réellement incarner un personnage et d'être imprégné de l'univers. A l'inverse, il y a les jeux abstraits qui se focalisent principalement sur les mécaniques de jeu, comme les dames par exemple (on fait difficilement plus abstrait).