Mon top 10 de 2018

 

Voici mon TOP 10 des jeux de société ! Bien entendu il ne s'agit que des jeux que j'ai pu tester, et cela ne représente que mon avis, mes goûts et mon expérience. Cette liste est susceptible de changer en fonction des jeux que je testerai et qui sortiront, ou d'extensions qui parfois modifient un jeu en profondeur.

Voici donc la première liste que j'ai dressée, en ce mois de décembre 2018 !

1 Mage Knight

mage knight v2

 

C'est pour moi le jeu de référence en solo et probablement un des jeux auquel j'ai le plus de parties à mon actif. Sa complexité et sa diversité me donnent tout ce que j'attends d'un jeu de société, qui demande beaucoup de réflexion et possède une difficulté réglable. Mage Knight n'a pas vraiment de défauts, ses extensions le renforcent et il propose en plus des modes co-op et compétitifs très équilibrés. Vous pouvez retrouver sa description complète dans mon article ici.

 

2 Terraforming Mars

Terraforming mars



 

C'est le jeu de société qui m'a vraiment réconcilié avec les jeux à points de victoire, en créant un système assez complexe et tout en l'intégrant à la partie en cours. Je n'y ai pas encore beaucoup joué, mais j'ai senti son potentiel, et il est évident que je ferai un article lorsque j'aurai encore plus de recul.

3 Shadows of Brimstone

SoB

C'est un dungeon crawler un peu comme Descent avec une progression persistante. Il possède un contenu astronomique et demande un gros investissement financier. J'y ai passé de nombreuses heures sans me lasser grâce à tout ce contenu et à cette diversité ! Il a clairement de gros défauts, mais son contenu les éclipse, et il est facile de faire ses règles maison pour y remédier. Il est tout de même mieux d'y jouer avec un groupe de joueurs fixe. Un article est en route !

4 Mech vs Minions

mech vs minions v2

 

Mech vs Minions est un très bon jeu qui figure aussi haut dans le classement principalement grâce à sa production. La boîte, l'insert, l'introduction, la mise en scène... Tout est léché, soigné, comme je ne l'ai jamais vu, et tout cela venant d'une entreprise qui ne fait normalement pas des jeux de société. Les mécaniques du jeu sont de plus excellentes ! Vous pouvez retrouver son article ici.

5 Hanabi

Hanabi v2

 

 

Hanabi est le premier jeu minimaliste de ce top 10, et ce n'est pas par hasard. J'ai toujours adoré ses mécaniques et le niveau de réflexion et de synergie requis dans le groupe pour venir à bout du jeu et réussir une partie parfaite. Vous pouvez retrouver son article ici.

6 Space Alert

space alert

 

Space Alert possède des mécaniques de jeu extrêmement originales et bien pensées : en tant que membre de l'équipage d'un vaisseau, il faut organiser une ligne de commandes en étant synchronisé avec son équipe sur un timer d'environ 10 minutes afin de bien gérer tous les vaisseaux qui attaquent le votre. Vous pouvez retrouver l'article ici.

7 Clank! in space

clank in space

 

 

Clank! in space est un jeu de deckbuilding et n'est pas le premier jeu Clank! de la série, mais cet opus vient vraiment la magnifier. Il vient corriger les quelques faiblesses du premier et nous offre un autre univers, de quoi faire plaisir aux fans ou de faire découvrir le jeu à de nouveaux joueurs avec une meilleure version. C'est probablement un de mes prochains achats et l'article suivra !

8 Codenames

codenames v4

 

 

Codenames est un jeu vraiment simple à prendre en main que n'importe qui peut rapidement comprendre. Avec l'extension duo, c'est surtout un jeu que je peux facilement sortir pour jouer avec ma compagne à la maison, avec une mise en place très rapide et qui ne demande pas un gros investissement, tout en proposant des mécaniques assez intéressantes. Vous pouvez retrouver l'article sur Codenames ici.

9 Starcraft

starcraft

Starcraft est le plus vieux jeu de société de cette liste et est peu connu. Il possède des mécaniques très complexes et est très difficile à sortir car ses règles sont longues à expliquer. Les parties sont longues et il peut être très compliqué lorsque l'on n'est pas habitué à programmer ses actions. Il serait probablement mieux classé si j'y jouais plus souvent ! Le jeu est difficilement trouvable dans le commerce et se vend à des prix insensés. Un Starcraft II avec un petit allègement des parties ne serait pas de refus !

10 Robinson Crusoe: Adventures on the Cursed Island

robinson crusoe

 

Robinson Crusoe: Aventures on the Cursed Island est un jeu coopératif de survie avec une bonne part d'aléatoire. Le jeu est composé de scénarios difficiles et rejouables et d'un thème assez fort avec une extension proposant une campagne persistante. Une pépite dans le genre.