Festival des jeux de l'esprit, Le Mans, Quinconces, 27 et 28 avril

20190427 festival des jeux de lesprit

 

Au Mans, a lieu ce week-end le festival des jeux de l'esprit. Il propose des tas de jeux en tous genres allant des échecs aux jeux de société lourds et propose même des jeux pour les enfants (petits et grands). La boîte à jeux est également présente et tient un petit stand. J'y ai passé mon samedi après-midi, et je vais vous parler des jeux que j'ai pu découvrir.

Lucky Duck Games disposait d'un espace et proposait 2 jeux à la démonstration.

J'ai tout d'abord pu essayer Chronicles of Crime dont j'avais un peu parlé lors de sa sortie. Le principe du jeu est assez proche de Time Stories et va vous demander de résoudre une enquête. Le jeu se joue en majeure partie avec un smartphone qui va vous demander de scanner des QR code sur les cartes. Pour parler à un personnage, scannez son QR code. Si vous voulez l'interroger à propos d'un objet, scannez-le après avoir parlé au personnage. Vous devrez visiter différents lieux, visualiser des scènes de crime (en VR ou non). Chaque action que vous entreprenez prend du temps et vous devrez résoudre l'enquête le plus rapidement possible. Lorsque vous êtes prêts à rendre votre verdict, retournez au commissariat. Des questions vous seront posées et selon vos réponses vous obtiendrez un score de fin. J'aime bien le principe du jeu, mais je trouve la présence du smartphone trop importante, à un tel point que je pense que le jeu est plutôt fait pour 1 ou 2 joueurs. À partir de 3 joueurs, il devient difficile de gérer le smartphone sans se marcher sur les pieds. Peut-être que diffuser l'image du smartphone sur un grand écran rend l'expérience plus sympathique.

Chronicles of Crime review In the middle of a case

J'ai également pu tester Kingdom Rush, jeu de société issu du jeu vidéo de tower defense et encore actuellement dans sa campagne Kickstarter qui se termine bientôt. Le jeu de société reprend le principe d'un tower defense : il faut empêcher des hordes de monstres d'atteindre votre château. Dix scénarios sont proposés, dans lequels une disposition particulière est utilisée.Des monstres vont parcourir un chemin vers votre château, vous disposez de tours que vous pouvez placer le long de ce chemin afin de leur infliger des dégâts. Chaque tour attaque différemment, certaines attaquent à courte portée, d'autres à plus longue ou en diagonale et les dégâts qu'elles infligent fonctionnent différemment. Pour terrasser une horde de monstres, vous devez recouvrir tous les monstres affiches sur la tuile de 5x5 grâce aux différents motifs de dégâts qu'infligent vos monstres. Les tours que vous n'utilisez pas seront améliorées et utilisables au prochain tour. Vous gagnez également des diamants lorsque vous terrassez des monstres, ce qui vous permettra d'acheter de nouvelles unités ou d'améliorer les compétences de votre héros. Le jeu peut se jouer en coopératif à plusieurs et c'est là que la dimension stratégique prend beaucoup d'importance.

kingdomrush

 

J'ai également pu mettre la main sur Naga Raja, un jeu en 1 contre 1. Chaque joueur dispose d'un labyrinthe de 3x3 à découvrir, avec sur chaque côté (sauf en bas) des trésors à découvrir. Le but est de se disputer des tuiles de chemins grâce à des cartes qui vont nous donner un nombre de Rajas (des dés à 4 faces sous forme de baguettes) à lancer. Les joueurs forment donc un labyrinthe chacun de leur côté en essayant de découvrir des trésors et totaliser 25 points en premier. Ils doivent cependant éviter de découvrir les 3 reliques en même temps (qui valent 6 points chacune) sous peine de signer leur défaite ! Il est également possible d'utiliser les effets des cartes pour semer le désordre dans le labyrinthe adverse (inverser ou tourner des tuiles).

 

Vers 18 heures la salle était bien pleine, il devenait difficile de trouver où s'asseoir ! Des animateurs vraiment très sympathiques et un espace bien aménagé avec tout ce qu'il fallait à disposition. Le festival est encore en cours jusqu'à 18 heures, n'hésitez pas à y faire un tour si vous êtes dans le coin !

 

20190427 salle pleine

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir