Draftosaurus - règles et critiques

draftosaurus   boite de jeu de societe
Durée: 20 minutes Nombre de joueurs: 2 à 5

Draftosaurus a été créé par Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc et Théo Rivière en 2019 et édité par Ankama en France.

Dans Draftosaurus, vous allez drafter des dinosaures que vous cachez dans votre main et remplir votre parc. Il faudra optimiser le plus possible leur placement pour marquer un maximum de points. Il y a peu d'interactions entre les joueurs, mais vous pouvez tout de même décider d'utiliser un dinosaure particulier pour freiner l'avancée de votre voisin de gauche, étant donné que vous lui passerez le reste des dinosaures en votre possession au prochain tour.

 

Mise en place

Nous allons mettre en place une partie pour 4 joueurs. Il faut donc écarter 2 dinosaures de chaque espèce pour se retrouver avec 8 dinosaures de chaque (6 x 8 = 48). Mettez ces dinosaures dans le sac. Distribuez un parc à chaque joueur qu'il place sur la face été. Ensuite, faites passer le sac entre les joueurs. Chaque joueur s'empare de 6 dinosaures qu'il garde bien cachés puis il les donne à son voisin. Désignez le premier joueur et donnez-lui le dé.

Règles

Au début du tour de jeu, le joueur ayant le dé le lance. Selon le résultat, les joueurs vont se  voir imposer une contrainte pour placer un dinosaure de leur main dans leur parc. Le joueur qui a lancé le dé n'est pas obligé de respecter cette contrainte.

Voici les différentes faces du dé et leur explication, se référer à l'image du parc plus bas.

draftosaurus   cafe cafetaria de contrainte Côté cafétaria : vous ne pouvez poser le dinosaure que sur le côté gauche de votre parc.

draftosaurus   toilettes de contrainte Côté toilettes : vous ne pouvez poser le dinosaure que sur le côté droit de votre parc.

draftosaurus   foret de contrainte Côté forêt : vous ne pouvez poser le dinosaure que dans la partie forêt du parc (sur fond vert).

draftosaurus   prairie de contrainte Côté prairie : vous ne pouvez poser le dinosaure que dans la partie prairie du parc (sur fond marron).

draftosaurus   empreinte de contrainte Empreinte : vous ne pouvez poser le dinosaure que dans un enclos vide.

draftosaurus   trex de contrainte T-rex : vous ne pouvez pas poser le dinosaure dans un enclos qui contient déjà un T-rex.

 

draftosaurus   parc été

Lorsqu'un joueur a choisi le dinosaure qu'il veut placer, il prend le dinosaure dans son autre main sans le montrer et tend cette dernière afin de montrer aux autres qu'il est prêt. Une fois que tous les joueurs sont prêts, ils révèlent le dinosaure choisi et le placent dans l'enclos dans leur choix.

Les joueurs doivent néanmoins respecter certaines règles dans les enclos afin de maximiser leurs points :

La forêt des similaires (haut à gauche) : on ne peut y placer que des dinosaures de la même espèce et il doit être rempli de la gauche vers la droite.

Le roi de la jungle (haut à droite) : il ne peut accueillir qu'un seul dinosaure. À la fin de la partie, si vous possédez autant ou plus de dinosaures de cette espèce que n'importe quel autre joueur, vous marquez 7 points.

Le trio des bois (milieu à gauche) : vous pouvez y placer 3 dinosaures quelle que soit leur espèce, mais il ne vous rapportera des points que s'il y en a 3 à la fin de la partie.

La plaine des différences (milieu à droite) : il ne peut accueillir qu'un dinosaure de chaque espèce et être rempli de la gauche vers la droite.

La prairie des amoureux (bas à gauche) : vous marquerez des points dans cet enclos pour chaque couple de dinosaures de la même espèce, sans limites au nombre de dinosaures qu'il peut contenir.

L'île du solitaire (bas à droite) : cet enclos vous rapportera 7 points si vous n'avez pas d'autres dinosaures de cette espèce à la fin de la partie.

Si vous ne voulez ou ne pouvez pas placer votre dinosaure dans un enclos, vous pouvez le placer dans la rivière, mais cela ne vous rapportera qu'un seul point.

Il existe également une face hiver du parc, mais je ne rentrerai pas dans les détails : c'est le même principe avec des règles légèrement différentes.

draftosaurus   parc hiver

Une fois que les joueurs ont posé leur dinosaure, ils donnent leurs dinosaures restants à leur voisin de gauche sans les montrer aux autres joueurs. Le joueur ayant lancé le dé ce tour, le donne au joueur à sa gauche. C'est ensuite à ce joueur de lancer le dé, il ne sera pas affecté par la contrainte. On continue jusqu'à ce que les joueurs aient posé leurs 6 dinosaures, puis on recommence avec 6 nouveaux dinosaures tirés du sac de la même façon. À la fin de la partie, les joueurs auront donc 12 dinosaures chacun dans leur parc. Ils effectuent le décompte de leurs points, sachant que chaque enclos contenant au moins un t-rex rapporte 1 point supplémentaire. Celui qui a le plus de points remporte la partie !

Stratégie

Les enclos rapportant le plus de points sont le roi de la jungle et l'ile du solitaire, pour une valeur de 7 points pour 1 dinosaure. La forêt des similaires rapporte ensuite le plus de points dans le cas où on la complète (4 points par dinosaure), mais ce n'est pas forcément évident d'y arriver, car il vous faudra réunir 7 dinosaures de la même espèce sur les 8. C'est l'option la plus rentable, mais cela peut être risqué selon le déroulement du draft. La prairie des différences quant à elle est bien plus facilement exploitable car on peut placer les différentes espèces de dinosaures dans l'ordre de notre choix, mais rapporte un petit peu moins de points. Il faut donc voir si l'on est prêt à prendre le risque ou non de partir sur l'un ou l'autre, ou les 2 !

La prairie des amoureux ne rapporte que 2.5 points par dinosaure, et le trio des bois 2,3 par dinosaure, mais reste une valeur sûre pour se débarrasser des indésirables et éviter d'avoir à se placer dans la rivière.

Les T-rex peuvent faire la différence en fin de partie, mais le dé peut venir entraver vos projets et vous mettre encore plus de contraintes. Il y a peu de chances que cela arrive, mais on peut tomber de haut lorsque cela nous tombe dessus !

Remplir les petits enclos en début de partie peut-être désavantageux. Il arrive bien souvent qu'une contrainte vous empêche de placer des dinosaures où vous le voulez, et placer un dinosaure dans la rivière est souvent synonyme de mauvaise performance. Plus vous avez d'options et moins vous avez de chances d'être forcé de poser dans la rivière.

Stratégie avancée

Pensez bien à votre main de draft de départ : vous allez récupérer cette même main avec 4 dinosaures de moins dans 4 tours. Si vous avez 3 dinosaures de la même couleur dans votre main, c'est une très mauvaise idée d'en placer 1 dans la forêt des similaires, mais il peut en revanche être une bonne idée d'en placer un dans la prairie des différences.

Attention aux fins de manches où vous n'aurez plus le choix sur le dinosaure à poser. Vous pouvez anticiper le dernier et avant-dernier dinosaure que vous poserez en gardant le compte des dinosaures que les autres joueurs posent au fur et à mesure, en vous rappelant du contenu des mains que vous aviez au premier et deuxième tour.

Extrait d'une partie

Voici une petite mise en situation d'une fin de partie, il ne reste plus que 2 tours à jouer dans une partie à 4 joueurs. Le joueur 3 a lancé le dé et obtenu le T-rex. Les dinosaures en haut de l'image sont ceux actuellement dans la main du joueur. Par déduction, les joueurs savent qu'il reste 3 jaunes, 3 oranges, 1 violet et 1 rouge.

Au dernier tour, c'est une prairie qui sera tirée par le joueur 4 sur le dé de contrainte.

Joueur 1

Le joueur 1 est en mauvaise posture. Il ne peut pas jouer dans le trio. Il ne peut pas jouer dans le roi non plus, car le joueur 2 a 3 dinosaures jaunes. Soit il joue dans les amoureux et il a 1 chance sur 3 de marquer 5 points, soit il joue dans la rivière pour marquer au moins 2 points, ce qu'il fait, car c'est la solution la plus sure.

draftosaurus   joueur 1

Pour le dernier tour, il lui est remis un dinosaure orange. Malheureusement il ne peut rien en faire quel que soit le dé de contrainte, mais il a bien fait de mettre son coup précédent dans la rivière, car celui-ci fait 1 point de plus.

draftosaurus   joueur 1 2 exemple de partie

Le joueur 1 termine avec 8 + 0 + 0 + 11 + 5 + 7 + 2 (rivière) = 33 points.

Joueur 2

Le joueur 2 a déjà bien rempli ses objectifs. Il ne peut pas jouer dans le solitaire, car il possède déjà un dinosaure orange et un dinosaure violet. Il a 4 dinosaures violets donc son roi est déjà assuré. Il peut soit jouer dans le couple mais risquer de ne marquer aucun point, ou alors il joue dans les similaires pour marquer 2 points et peut-être même 4 s'il obtient un autre dinosaure orange, ce qu'il fait.

draftosaurus   joueur 2 exemple de partie

Pour finir, on lui remet un dinosaure jaune. Malheureusement il ne peut rien en faire, prairie ou autre. Il choisit donc de le mettre dans la rivière.

draftosaurus   joueur 2 2 exemple de partie

Le joueur 2 termine avec 2 + 7 + 0 + 16 + 10 + 0 + 1 = 36 points.

Joueur 3

Le joueur 3 n'a pas de restrictions par le dé ce tour-ci car c'est le lanceur. Il sait que le tyrannosaure est le dernier en jeu et qu'un des joueurs en possède 3. Il sait donc qu'il peut utiliser le tyrannosaure dans l'enclos du roi et qu'il marquera 8 points (7 + 1), qui est probablement un des meilleurs coups du jeu. Pas d'hésitation pour lui !

draftosaurus   joueur 3 lanceur du dé exemple de partie

On lui remet enfin un dinosaure violet. Il ne peut rien en faire dans la prairie et le place donc dans la rivière.

draftosaurus   joueur 3 exemple de partie

Le joueur 3 termine avec 0 + 8 + 0 + 22 + 5 + 0 + 3 = 38 points.

Joueur 4

Le joueur 4 n'a pas trop le choix avec les deux oranges. Il ne peut pas jouer dans les amoureux ni dans les différences à cause du dé qui l'empêchent de poser dans un enclos contenant déjà un tyrannosaure. Sa meilleure solution est donc de viser les similaires pour marquer 2 points.

draftosaurus   joueur 4 exemple de partie

Pour finir, on lui remet un dinosaure jaune. Il n'a pas la contrainte de la prairie puisqu'il est le lanceur du dé, mais son meilleur choix reste la prairie des différences !

draftosaurus   joueur 4 exemple de partie

Le joueur 4 termine avec  2 + 7 + 0 + 6 + 16 + 0 + 0 = 31 points.

 

Le joueur 3 remporte donc la partie !

Les plus

- Un jeu très rapide à mettre en place avec des règles rapides à expliquer. Il est également facilement abordable pour les débutants.

- Le jeu est vraiment très fluide et avec l'habitude les parties peuvent ne durer que 10 minutes.

- Draftosaurus est très abordable pour les enfants à partir de 8 ans, et cela peut développer leur esprit si vous leur expliquez comment optimiser.

Les moins

- Le jeu est légèrement déséquilibré : lancer le dé lorsque l'on a plus qu'un seul dinosaure est avantageux. Le deuxième et quatrième joueur (au départ) seront donc légèrement avantagés. C'est encore plus avantageux au deuxième round, lorsque le parc se remplit et que les contraintes sont nombreuses.

- Lorsque le jeu est bien maîtrisé par tous les joueurs, il n'y a pas vraiment de moyen de bluffer ou de jouer plus intelligemment qu'un autre, c'est plus la chance qui vous guidera vers la victoire.

Mon avis

Même si le jeu repose en grande partie sur la chance, il y a des petites mécaniques qui permettent de limiter les risques pris. Finalement, le jeu repose beaucoup sur le dé de contraintes qui vous jouera régulièrement des tours, surtout en fin de manche. Il faut surtout prendre le jeu pour ce qu'il est : un jeu simple et rapide à mettre en place principalement fait pour se détendre ou pour jouer avec ses enfants ou des joueurs occasionnels. Le jeu est vraiment très fluide et on pourra facilement enchaîner les parties.

draftosaurus grid  radar

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir