HeroÏcartes - règles et critique

heroicartes   boite de jeu 1012
Durée: 1 heure Nombre de joueurs: 1

HeroÏcartes est un jeu de société créé par Steven Bertal, Charles Soland et Marcel Pixel en 2019 et édité par 404 Éditions. Il existe pour l'instant 2 boîtes : le labo déglingo (boîte ci-dessus) pour les enfants de 10 à 12 ans, qui vous emmènera dans le laboratoire d'un savant fou qui veut changer le passé et le temple du crépuscule (ci-dessous) pour les enfants de 8 à 10 ans dans lequel vous tenterez de sauver la vallée en trouvant un trésor.

HéroÏcartes va vous emmener dans une aventure scénarisée uniquement à l'aide de cartes. Retournez les cartes numérotées et suivez leurs indications, faites votre choix mais soyez vigilants et logiques, car il est possible de perdre à force de faire trop d'erreurs ou de mauvais choix et il vous faudra tout recommencer ! Prévoyez un peu de place dans votre espace de jeu, car le jeu a tendance à s'étaler !

heroicartes   boite de jeu 810

Mise en place et déroulement

La mise en place est très simple, il suffit de révéler la première carte et de suivre les instructions. Le jeu va vous demander de récupérer certaines cartes à disposer sur la table puis va vous présenter les règles du jeu, les personnages, l'histoire et vous donner vos objectifs. Vous allez également devoir assembler des cartes représentant un plan des lieux que vous allez (peut-être) visiter pendant l'aventure et que vous devrez retourner au fur et à mesure que vous les explorez. Il vous est ensuite demandé de révéler la première carte et c'est parti !

Heroicartes   mise en place

Une fois la première carte révélée, l'histoire vous est contée et il vous sera parfois demandé prendre une décision comme entreprendre une certaine action ou choisir le chemin à emprunter. Révélez la carte indiquée en fonction de votre choix. Vous devrez garder certains objets récupérés ou aller chercher une carte numérotée en fonction d'un nombre aperçu sur une carte ou de la réponse à une énigme, tout comme dans Unlock!.

Heroicartes campement
Un exemple simple du début pour ne pas trop spoiler !

Certains mauvais choix vous feront perdre du temps et si vous en déclenchez trop, vous perdez la partie. Il est également possible de récupérer des petites créatures qui sont des récompenses optionnelles, un peu comme des trophées. Vous pouvez les garder d'une partie à l'autre et tenter de tous les obtenir. La difficulté pour les trouver varie, mais c'est une bonne indication pour savoir si vous avez enfin fait le tour du jeu.

Heroicartes temps perdu
Un exemple d'une carte sur laquelle il ne faut pas tomber trop souvent !

Les plus

- HeroÏcartes est une bonne alternative à Unlock! pour les plus jeunes.

- C'est un genre original combinant jeu de société et narration avec un matériel basique.

Les moins

- La durée de vie du jeu est assez limitée. Il faut compter 2 à 3 parties pour faire le tour d'une boîte, sachant que les parties suivantes sont plus rapides et que la première prend un peu plus de 30 minutes.

Mon avis

HéroÏcartes semble être une excellente alternative pour habituer vos enfants au concept d'Unlock!. Le temple du crépuscule (8-10 ans) est relativement facile, assez narratif, et ne devrait pas poser trop de problèmes à des enfants de cette tranche d'âge. Il est même possible qu'un adulte accompagne un enfant plus jeune dans l'aventure ! Le labo déglingo (10-12 ans) va demander un peu plus de matière grise à des enfants de cet âge pour en venir à bout, mais c'est un excellent exercice pour développer leur logique et leur permettre de jouer à des jeux plus compliqués.

HéroÏcartes est un jeu à jouer en solo, mais il est possible, de la même façon que pour Unlock!, d'y jouer à plusieurs. La faible durée de vie est tout de même problématique, même si c'est à moitié pardonné au vu du faible prix.

Heroicartes   graphique radar

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Partager sur les réseaux sociaux