Jaipur - règles et critique

jaipur   boite
Durée: 30 minutes Nombre de joueurs: 2

Jaipur est un jeu de cartes créé par Sébastien Pauchon et édité en France par Gameworks, réédité en 2019 par Space Cowboys. Il se joue en 1 contre 1. Le but du jeu est de vendre des marchandises et cumuler plus de points que son adversaire. Le gagnant est le premier à remporter deux manches.

Mise en place

Disposez les jetons Marchandises en ligne en ordre décroissant et formez des piles face cachée avec les jetons bonus.

Jaipur   jetons points de victoire

Prenez 3 chameaux du deck de cartes que vous placez au milieu de la table dans le marché, mélangez le deck puis rajoutez 2 cartes dans le marché. Distribuez 5 cartes à chaque joueur. Les joueurs placent les chameaux de leur main, face visible devant eux dans leur enclos.

Jaipur   mise en place d'une manche

Règles

Lors de son tour de jeu, chaque joueur peut prendre des cartes OU vendre des cartes.

Prendre des cartes

Il y a plusieurs façons de prendre des cartes : il est possible d'effectuer l'une des 3 actions suivantes tout en sachant qu'il est impossible de se retrouver avec plus de 7 cartes en main à la fin de son tour.

- Prendre 1 carte du marché et la remplacer ensuite par une carte de la pioche.

- Prendre autant de cartes que l'on veut du marché (troc), puis compléter les emplacements vides du marché par des cartes de sa main et/ou des chameaux.

- Prendre tous les chameaux du marché. Les chameaux sont automatiquement placés devant vous, dans votre enclos. Remplacer ensuite les emplacements vides du marché par des cartes de la pioche.

Vendre des cartes

Vous pouvez vendre un seul type de marchandises lorsque vous choisissez cette action. Défaussez toutes les cartes de cette marchandise que vous voulez vendre dans une pile de défausse à côté de la pioche.

Prenez autant de jetons correspondants à la marchandise, que de cartes que vous avez défaussées. Vous prenez les jetons en ordre décroissant, c'est-à-dire que vous prenez ceux de plus forte valeur d'abord.

Si vous avez vendu 3 marchandises ou plus, prenez un jeton bonus correspondant au nombre de marchandises vendues.

S'il n'y a plus assez de jetons Marchandise, c'est tant pis pour vous, mais vous prenez tout de même les jetons restants. Attention, pour les marchandises précieuses (or, argent et bijoux), vous devez en vendre au moins 2 à la fois.

Fin de la manche

La manche prend immédiatement fin lorsqu'un joueur vide une troisième ligne de jetons Marchandise (ou qu'il en reste 3). Le jeton Chameau est donné au joueur qui possède le plus de chameaux et lui rapporte 5 points. Les joueurs comptabilisent leurs points de victoire, et celui qui en a le plus remporte la manche.

Vous pouvez bien entendu varier les plaisirs et jouer en plus de manches ou compter les points totaux sur un nombre de manches données, ou même remporter la partie seulement si vous gagnez 2 manches d'affilée.

Exemple de partie

Le joueur 1 possède un chameau, mais une mauvaise main de départ au vu du marché. Il choisit donc de prendre les chameaux afin de se constituer une meilleure main par la suite, surtout que son adversaire ne possède pas de chameaux.

Jaipur   exemple de partie  1

Il prend donc les 3 chameaux qu'il pose dans son enclos et remplace les emplacements vides du marché.

Jaipur    exemple de partie 2

Le joueur 2 voit une opportunité : il peut récupérer 4 épices dans sa main avec un troc.

Jaipur    exemple de partie 3

Il va donc se débarrasser de son tissu et de son cuir pour récupérer les 2 épices.

Jaipur    exemple de partie 4

À son tour, le joueur 2 a changé la donne avec son troc, le joueur 1 réfléchit à ce qu'il peut faire...

Jaipur    exemple de partie 5

Il décide de prendre les 2 cuirs et l'argent. Il doit laisser 3 cartes en retour. Il remet en échange 1 tissu et 2 chameaux.

Jaipur    exemple de partie 6

C'est là que réside le gros avantage des chameaux : il est possible d'en ramasser plusieurs en un seul tour et de venir grossir le nombre de cartes que l'on possède, alors que les 2 autres actions pour prendre des cartes ne permettent que d'en avoir 0 ou 1 de plus. Les chameaux permettent de faire grossir sa main rapidement grâce au troc.

Le joueur 2 se retrouve avec 4 marchandises identiques.

jaipur   exemple de partie 7

Il décide de les vendre. Il va donc les défausser, prendre 4 jetons Épices ainsi qu'un jeton bonus 4 cartes pour en avoir vendu 4 en même temps.

Jaipur   exemple de partie 8

Il réalise une bonne opération de début de partie, mais maintenant sa main est dégarnie et il ne possède pas de chameaux, il va falloir progressivement reconstruire sa main.

Accélérons la partie, bien plus tard une troisième ligne de jetons a été vidée et la condition de fin de manche a été atteinte.

Jaipur   condition de fin de partie atteinte

Les joueurs comptent donc leurs points. Le jeton Chameau revient au joueur 1 qui en possède un peu plus. Chaque joueur retourne ses jetons et comptabilise le total de points qu'il a accumulés. Il est possible de faire des petits tas de 10 pour plus de facilité.

Jaipur   Décompte des points

Le joueur 1 remporte la manche 83 à 77. Une manche serrée ! Le joueur 1 a gagné principalement grâce à son contrôle des chameaux et malgré les grosses ventes réalisées par le joueur 2. Le joueur 2 sera le premier à jouer lors de la prochaine manche.

Stratégie

Prendre 4 ou 5 chameaux peut sembler très intéressant, mais si votre adversaire possède des chameaux et que sa main est presque vide, vous allez lui offrir des marchandises sur un plateau. Le meilleur moment pour prendre des chameaux est lorsque vous adversaire a une main pleine et peu de chameaux.

Ne surchargez pas votre main avec trop de marchandises différentes. Vendre 4 ou 5 marchandises d'un coup est une opération très intéressante, car les points bonus sont très importants. Si vous prenez 3 ou 4 marchandises différentes dans votre main, vous n'aurez jamais de bonus.

Stratégie avancée

Mémorisez toutes les cartes de votre adversaire afin de ne pas avoir de surprises. Si vous avez 2 marchandises d'un type et que votre adversaire vient d'en prendre une troisième, il est peut-être temps de vendre les vôtres. Certes, vous ne ferez pas une grosse opération, mais vous empêcherez votre adversaire de s'emparer des 2 premiers jetons Marchandise, qui rapportent bien plus de points.

Les plus

- Un jeu rapide à jouer et facile à emporter. Il demandera en revanche d'avoir un peu d'espace et une surface stable pour poser tous les jetons.

- Le jeu est familial et les règles sont très rapides à expliquer tout en gardant une certaine profondeur.

Les moins

- La mise en place est un peu longue pour un jeu simple. Il faut à chaque manche retrier les jetons Marchandise, remélanger toutes les piles des jetons Bonus, retrouver les chameaux, mélanger les cartes (et bien car elles sont souvent triées)... Remettre en place une manche prend du temps comparé à la durée de la manche !

Mon avis

Jaipur est un bon petit jeu de société parfait pour les débutants, mais qui pourra passionner des joueurs habitués qui veulent en découdre en duel. Ainsi les coups de bluff et les blocages seront de la partie. Le jeu laisse tout de même un peu de place au hasard (la main de départ et la valeur des jetons Bonus) tout en laissant de la latitude pour les joueurs de réfléchir à des actions qui leur rapporteront le plus de points. Il faut parfois prendre des décisions basées sur des risques : attendre une marchandise pour faire une meilleure vente en étant conscient que l'on perd des points sur le long terme si cette marchandise n'arrive pas. Jaipur fait partie de ces jeux rapides à jouer, qui ont assez de profondeur pour pouvoir être appréciés sur le long terme.

Jaipur   radar

 

Jaipur sur Philibert (17,95 €)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir