Mechs vs. Minions - règles et critique

 1mech vs minions boite de jeu

Mech vs. Minions est un jeu de société créé et édité par Riot Games, sorti en octobre 2016. Il est entièrement coopératif. Vous contrôlez les yordles, personnages iconiques du jeu vidéo League of Legends, à travers une série de 10 scénarios à jouer dans l'ordre.

Les yordles conduisent des mechs que vous jouerez en programmant des actions, sur une ligne de 6 cases que vous bâtissez au fur et à mesure de la partie. Tout comme dans League of Legends, à force de tuer des minions, vos personnages évoluent et peuvent utiliser des compétences plus puissantes. Lorsque vous prenez des dégâts, votre ligne de programmation est altérée de différentes façons, rendant vos actions temporairement chaotiques.

Mise en place

Le jeu vous mènera tout d'abord dans un scénario d'introduction afin de vous apprendre les bases. Lorsque vous jouerez pour la première fois au jeu, vous prendrez les scénarios dans l'ordre qui vous sera donné au fur et à mesure. Chaque fiche de scénario est à l'intérieur d'une enveloppe scellée, marquée confidentielle. À l'intérieur, vous trouverez tout le nécessaire pour jouer la mission, avec les nouvelles règles ajoutées au jeu et bien souvent de nouvelles cartes de compétence. Chaque scénario vous indiquera quels éléments du plateau utiliser où placer les minions et les objectifs. Chaque joueur choisit un des personnages, prend sa figurine et les cartes de compétence associées. Il pose également un plateau de programmation devant lui. Le deck de commandes et le deck de dégâts doivent être mélangés.

Mise en place mechs vs minions
Du très joli matériel !


Règles

Le jeu se déroule en deux phases, elles-mêmes découpées en 3 parties.

La phase des joueurs

1 - Le draft : on désigne un joueur comme étant le premier joueur. Il va s'emparer du sablier pour le premier tour. Ce joueur va déposer 5 cartes commande piochées au hasard devant tout le monde et retourner le sablier. Chaque joueur va choisir une carte en commençant par le premier joueur. Bien évidemment vous pouvez discuter et vous mettre d'accord, mais le temps est compté ! Lorsque le temps du sablier est écoulé, les joueurs qui n'auront pas eu le temps de choisir leur carte en recevront une parmi celles qui restent, piochée au hasard.

Cette phase de draft vous permet de réfléchir sur le court terme (comment vous allez altérer votre ligne de commandes pour jouer votre prochain tour) mais également sur le long terme (ce dont vous avez besoin pour créer un mech efficace).

Draft mechs vs minions

2 - Jouer sa carte commande : les joueurs ont ensuite tout le temps qu'ils veulent pour mettre la carte commande choisie sur leur plateau de programmation. Ils peuvent mettre la carte dans un emplacement libre, recouvrir une carte de même couleur ou recycler la carte.

Ligne de commande 2 cartes mechs vs minions

3 - Exécuter sa ligne de commandes : les joueurs exécutent ensuite leur ligne de commandes en commençant par la carte dans l'emplacement 1 et en continuant jusqu'à l'emplacement 6. Lorsqu'un emplacement est vide, on ne fait rien et on passe au suivant.

Ainsi les joueurs vont faire évoluer leur ligne de commandes et devront s'adapter en fonction du déroulement de la mission.

La phase des minions

1 - Déplacement : les minions vont se déplacer à leur tour. Ils se déplacent différemment selon la mission, mais en règle générale ils se déplaceront d'une case dans la direction définie par le dé runique et de la boussole.

mechs vs minions dé et boussole

2 - Apparition de nouveaux minions : encore une fois cela varie selon la mission, mais souvent les minions apparaîtront sur les cases rune du plateau, selon la couleur obtenue sur le dé runique.

3 - Attaque des minions : tout minion adjacent (diagonale exclue) à l'un des joueurs va lui infliger des dégâts. Pour chaque dégât infligé, on pioche une carte dégâts. Ces cartes sont de plusieurs sortes, certaines vont venir remplacer vos commandes ou inverser des cartes, désorganisant tout ce que vous avez essayé de programmer depuis le départ !

On enchaîne donc ces phases jusqu'à la réussite (ou l'échec) de la mission. La plupart des missions vous interrompront à certains points clefs et viendront légèrement modifier les règles. Cela pimente un peu la mission !

Les cartes commande

Il existe 4 types de cartes commande : les cartes de type feu, électrique, métal et informatique. Dans chacune de ces catégories, il existe une carte pour tourner, une pour avancer et une pour attaquer. Bien évidemment ces 12 cartes sont toutes bien différentes, et il faudra les choisir judicieusement. Quand vous posez une carte, vous ne pouvez utiliser que son effet de niveau 1. Par exemple pour cette première carte vitesse ci-dessous, elle nous permet au niveau 1 de nous déplacer de 1 ou 2 cases.

mechs vs minions Speed vitesse
Vitesse permet de se déplacer de 1 ou 2 cases au niveau 1

 

Il est possible d'entasser plusieurs cartes du même élément afin de pouvoir utiliser l'effet niveau 2 ou 3. Ainsi en entassant 3 cartes électriques, vous devrez utiliser le niveau 3. On les entasse de façon à ce que l'éclair en haut à gauche soit toujours visible.

mechs vs minions Speed vitesse
Au niveau 3, Vitesse permet de se déplacer de 3 à 6 cases

 

Vous devez obligatoirement utiliser le niveau maximum auquel vous avez accès. La plupart du temps c'est une bonne chose, mais cela pourra parfois vous jouer des tours. Par exemple, au niveau 3 de la carte speed, vous devez obligatoirement vous déplacer d'au moins 3 cases. Vous auriez peut-être voulu aller moins loin... Bien évidemment c'est là que les éléments interviennent, vous pouvez très bien poser 2 cartes speed l'une sur l'autre, et décider de mettre une carte électrique d'attaque au-dessus, pour bénéficier du troisième niveau de cette dernière (bien entendu vous ne pourrez plus utiliser speed avec cette commande).

On va rester dans l'électricité et vous montrer cette deuxième carte qui est une attaque :

mechs vs minions Chain lightning chaine d'eclairs
Chaîne d'éclairs permet de cibler un ennemi devant nous qui va prendre 1 point de dégâts. Si cet ennemi meurt, alors l'attaque peut se propager à un ennemi en diagonale de la dernière cible tuée

 

Plus la carte est de niveau élevé, et plus la chaîne peut être longue (on peut donc tuer 6 minions avec une seule chaîne d'éclairs au niveau 3).

On va finir avec un exemple de carte pour tourner sa figurine :

mechs vs minions Cyclotron
Les cartes de mouvement ne vous permettent pas de réorienter votre mech, vous devez donc utiliser ce genre de cartes pour tourner

 

Vous constatez qu'au premier niveau, on ne peut tourner que de 90°. Vous l'aurez compris, l'orientation du mech est très importante. La plupart des cartes mouvement ne nous permettent que d'avancer droit devant nous, il faut donc bien ordonner sa ligne de commandes. Évidemment avec le troisième niveau de la carte il est possible de tourner dans n'importe quel sens, mais il faudra tout de même faire attention où l'on place cette carte dans notre ligne de commandes afin d'optimiser ses actions!

Il est possible de poser une carte sur un élément différent, mais dans ce cas il faut défausser toutes les cartes de l'ancien élément et donc repartir du niveau 1.

Recycler

Plutôt que de placer la carte que l'on vient de récupérer dans notre ligne de commandes, il est possible de la recycler. On la défausse et on utilise l'effet de recyclage associé à la carte. Les cartes feu et métal permettent de réparer une zone endommagée, et les cartes électricité et informatique permettent d'intervertir deux cartes de la ligne de commandes, permettant de modifier le comportement précédent ou de rectifier un changement provoqué par des dégâts.

Les dégâts

Vous ne mourrez jamais dans Mech vs. Minions, en revanche si vous subissez trop de dégâts, vous allez passer un certain temps à regarder votre mech faire n'importe quoi ! Comme vu précédemment, à la fin de la phase des minions, pour chaque minion adjacent à votre mech, vous allez devoir piocher dans le deck de dégâts. Il existe 3 types de cartes dégâts :

Les glitchs : ces dégâts vont provoquer un effet immédiat, par exemple vous déplacer d'une case vers la gauche ou inverser deux commandes de votre ligne de commandes.

Les dégâts système : ce sont des effets qui vont vous affecter globalement, par exemple votre mech fera face à une direction aléatoire chaque fois qu'il glisse sur une flaque d'huile (sur le plateau de jeu).

Les dégâts d'emplacement : Cette carte va être placée directement dans un emplacement aléatoire de votre ligne de commandes et remplacer ce qui s'y trouve actuellement.

mechs vs minions Damage glitch mechs vs minions Damage stuck controls

Le suivi de mission

mechs vs minions plateau référence

Ce plateau va vous permettre de suivre l'évolution de la mission. Différentes parties de ce plateau seront utilisées selon la mission en cours. Elles permettent de suivre le nombre de minions que vous avez tués (pour débloquer des compétences), le nombre de points de vie d'un boss ou d'un objectif ou encore les activations des runes.

Les compétences

Au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu, vous débloquerez différentes compétences. Chaque personnage possède différentes compétences qu'il pourra utiliser une fois qu'un certain nombre de minions auront été tués. Tous les 5 minions tués, le niveau de l'équipe augmente, et une fois que le niveau d'une compétence a été atteint, vous pouvez l'utiliser

mechs vs minions Compétences

Stratégie

Prenez un petit peu de temps pour discuter avec les autres joueurs lors de la phase de draft. Mech vs. Minions est un jeu d'équipe et parfois un autre joueur aura un impact bien plus important que le vôtre pendant ce tour de jeu. Ne soyez donc pas égoïste !

Rien ne presse ! Au début de la partie vous serez peu efficaces, car vos lignes de commandes seront vides et vos cartes auront un petit niveau. Parfois il vaut mieux patienter un peu avant de vous jeter sur l'objectif, tuez juste les minions qui approchent afin d'augmenter votre niveau et une fois que vous êtes prêts, foncez dans le tas !

Il est également possible d'écraser sur les minions pour les tuer. En effet, vos mechs écrasent directement les minions et parfois foncer dans le tas sera bien plus efficace que sortir la grosse artillerie !

Extensions

Riot Games a déclaré qu'il n'y aurait probablement pas d'extension sur le jeu et que ce n'était pas envisagé pour le moment car le jeu de société n'était pas leur priorité.

Ils ont gratuitement mis à disposition un outil (SCRAP) qui permet de créer ses propres missions et de les partager.

Les plus

- Ce jeu est un gros clin d’œil à League of Legends et les fans du jeu vidéo seront contents de pouvoir retrouver leurs personnages préférés dans un jeu de société.

- La boîte de jeu est extrêmement bien conçue, tout s'emboîte et se range à merveille malgré les petites enveloppes et tout le contenu débloqué au fur et à mesure. Le matériel est de qualité. Les emplacements des cartes sont assez grands pour permettre le rajout de sleeves. Bref, tout a été optimisé dans la boîte. C'est plutôt surprenant sachant que ce n'est pas une entreprise de jeux de société et que c'est leur première expérience en la matière.

- Grâce à l'outil de création de scénarios, on peut prolonger l'expérience de jeu.

Les moins

- Le jeu prend tout son sens à 4 joueurs, pas plus, pas moins. Ne vous méprenez pas, le jeu reste agréable à 2 et à 3 joueurs (j'y joue principalement à deux joueurs), mais on sent que les missions ont été pensées pour 4 joueurs. De plus, vous aurez bien plus souvent l'occasion d'interagir avec vos équipiers dans des parties à 4 joueurs, alors qu'à deux joueurs vous vous contenterez de bien vous répartir le plateau de jeu.

- On aurait aimé un générateur aléatoire de missions pour prolonger l'expérience, bien que le jeu de base avec ses 10 missions propose déjà un temps de jeu relativement long. Peut-être dans une future extension !

- Il est difficile d'improviser une partie de Mechs vs. Minions car il vaut mieux jouer avec un groupe fixe de joueurs. Les règles s'apprennent au fur et à mesure et le scénario avance. Les joueurs qui rateront certains scénarios seront frustrés... Bref le mieux est de garder la même équipe à travers les 10 scénarios, ce qui n'est pas toujours aisé !

Mon avis

Mech vs Minions est un jeu vraiment fun ! Son côté programmation repoussera peut-être les joueurs un peu moins logiques. Le jeu à 4 joueurs demande beaucoup de coordination, surtout quand les dégâts et bugs s'accumulent et que l'on voit nos équipiers faire n'importe quoi ! Le côté thématique des Yordles de League of Legends est vraiment bien respecté (intelligents, stupides et maladroits à la fois), et surtout, la boîte est merveilleusement bien conçue, ce qui ravira les collectionneurs !

grid  radar mech vs minions

Mech vs Minions en VO (3ème série, 75 €)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir