Nyctophobia - règles et critiques

boite de jeu de societe nyctophobia
Durée: 45 minutes Nombre de joueurs: 3 à 5

Nyctophobia est un jeu de société créé par et sorti en août 2018. C'est un jeu d'ambiance, de 3 à 5 joueurs pour des parties d'environ 45 minutes. L'un des joueurs incarnera le maître, qui devra mettre l'ambiance, guider les joueurs et effectuer les actions du chasseur, car les joueurs ne pourront pas voir l'aire de jeu, seulement la toucher !

Le but des joueurs est de retrouver la voiture et appeler à l'aide, et de survivre ensuite un tour de plus. Si l'un des joueurs meurt, la partie est perdue !

Mise en place

Tout d'abord vous devez désigner un des joueurs qui incarnera le maître et aidera à mettre l'ambiance pendant que les joueurs essaieront de retrouver le chemin de leur voiture. Le maître du jeu distribue un rôle au hasard à chacun des joueurs. Vous pouvez incarner le bourrin, le boxeur, le garde forestier, le grimpeur, la pom-pom girl ou la star des pistes. Chaque personnage dispose d'une ou deux compétences leur permettant de s'en sortir un peu mieux.

Chaque joueur se voit également remettre un caillou et 2 points de vie. Le maître dispose le plateau vide devant eux et leur montre les points cardinaux, afin que les joueurs puissent s'orienter un minimum pendant la partie. Le maître prépare également le deck du chasseur qui lui permettra de faire agir le chasseur.

Au début de la partie, les joueurs verront ça :

noir nyctophobia

Et oui ! Les joueurs porteront des lunettes noires avec lesquelles ils ne verront rien ! La forêt est sombre et dense, vous ne savez pas où vous êtes, vous savez simplement où sont les points cardinaux. Pendant que les joueurs s'habituent à ne rien voir, le maître prépare le plateau de jeu (composé de cases en 8x8 qui peuvent être séparées par des fourrés) selon un schéma établi sur le livre de règles ou trouvé sur Internet ou encore, fait soi-même. Il dispose les joueurs, des fourrés, le chasseur ainsi que la voiture.

Finalement ça donne ça, oui je vais tout de même vous montrer un aperçu, mais remettez bien vos lunettes après ! Euh... non en fait ne les mettez pas, sinon vous ne pourrez pas lire ce qui suit...

Mise en place nyctophobia

Règles

Les joueurs jouent à tour de rôle. À 4 joueurs, 2 joueurs jouent un tour, ensuite le chasseur, ensuite 2 joueurs, etc... Lors de son tour de jeu, le maître du jeu va prendre la main du joueur et le placer sur son pion.

Le joueur peut tout d'abord fouiller, ce qui veut dire qu'il peut palper les 4 cases autour de lui. Il est possible qu'il touche de la forêt (dans ce cas, il ne peut pas toucher la case adjacente), un autre joueur (dans ce cas, le maître les identifie afin que les joueurs se reconnaissent), une case vide ou contenant un caillou (qu'il peut ramasser), le bord du plateau ou encore le chasseur, et là paf ! Évidemment, le joueur n'est pas obligé de fouiller ou même de fouiller les 4 cases s'il sent l'entourloupe.

Après la fouille, le joueur doit effectuer 2 mouvements obligatoires, c'est-à-dire qu'il va dire au maître de le déplacer. Après chaque mouvement, le joueur peut fouiller à nouveau s'il le souhaite. Attention, si le joueur se déplace sur la case du chasseur, ça va encore trancher chérie...

Une fois les mouvements obligatoires et les fouilles terminées, le joueur dispose d'une action.

Les actions

Sprinter : le joueur peut sprinter, c'est à dire bouger d'une case supplémentaire. Aucune fouille n'est autorisée ensuite et le tour du joueur prend fin.

Se dissimuler : le joueur devient invisible pour le chasseur et il ne pourra pas se faire frapper pendant le tour du chasseur. Attention, le joueur doit se taire ! Si le joueur parle ou fait du bruit, le maître peut décider de lui retirer son camouflage.

Lancer une pierre : si le joueur possède une pierre, il peut la lancer dans la direction qu'il souhaite. Une pierre peut blesser et repousser le chasseur, réduisant son mouvement à son prochain tour à seulement 1 case. La pierre peut également servir de diversion, elle produit un jeton bruit là où elle atterrit. Attention toutefois à ne pas toucher un joueur car il perdrait 1 point de vie (oui j'ai perdu ma première partie en recevant un caillou sur le coin du crâne...).

Appeler à l'aide : si vous vous trouvez dans la voiture, vous pouvez appeler à l'aide. Ouf ! Les joueurs doivent juste tenir un tour de plus, et c'est la victoire !

Les personnages

Chaque personnage dispose de compétences qui les aideront dans cette forêt lugubre.

Le bourrin peut faire du bruit afin d'attirer le chasseur et enlever un peu de pression à ses amis.

Le boxeur n'a pas besoin de pierre pour contre-attaquer, mais s'il décide d'utiliser une pierre, il peut faire reculer le chasseur de 3 cases au lieu de 2.

Le garde forestier a la possibilité de fouiller à deux cases de distance au lieu d'une. Mais attention, ce pouvoir peut tout aussi bien se retourner contre lui...

Le grimpeur peut, au lieu de son mouvement obligatoire, passer par-dessus un fourré. Mais attention, car il fera du bruit sur la case d'où il vient.

La pom-pom girl peut décider de ne pas utiliser son action et permettre à un autre joueur de jouer immédiatement une action.

La star des pistes peut quant à elle se déplacer de deux cases lorsqu'elle sprinte.

Le chasseur

Alors oui, il n'est pas gentil, personne ne sait pourquoi. Tout ce qu'on sait c'est qu'il a simplement envie de vous trancher en plusieurs morceaux. Si vous le touchez lors d'une fouille, que vous vous déplacez à côté de lui ou qu'il finit son tour sur une case adjacente à vous, cela déclenche un "combat". Dans ce combat, vous perdez automatiquement 1 point de vie. Vous pouvez ensuite décider d'utiliser une pierre pour contre-attaquer et ainsi le repousser de deux cases. Enfin, vous devez battre en retraite de deux cases, puis vous dissimuler.

Le chasseur joue tous les 2 tours de jeu des joueurs. Le maître pioche deux cartes au début de la partie. Il choisit une des deux cartes à jouer et exécute ce qui y est écrit. Il en pioche ensuite 1 au début de son tour pour compléter sa main.

Sur ses cartes, figure ce que le chasseur va faire. Il y a toujours 2 possibilités selon la présence de bruit ou non sur le plateau. Le chasseur peut se déplacer de 2 ou 3 cases, il peut même parfois passer au-dessus des fourrés ou les casser. Les cartes donnent également quelques consignes au maître, par exemple dire un mensonge ou une vérité au joueur le plus proche du chasseur ou même de les provoquer. Le but est bien évidemment de mettre un peu d'ambiance autour de la table et de faire paniquer les joueurs ou les désorienter.

Si un joueur perd son dernier point de vie, alors les joueurs perdent tous ensemble et le maître peut se gausser. Évidemment il est principalement là pour mettre l'ambiance et appliquer les règles, il ne doit pas forcément tout mettre en œuvre pour faire perdre les joueurs. S'il rigole un peu trop, prenez le rôle du maître, donnez-lui des lunettes et faites-lui subir le même sort !

Le magicien

Il est possible, à la place du chasseur, d'être pourchassé par un magicien ! Le magicien est bien plus fourbe que le chasseur et jouera avec l'esprit des joueurs, en faisant tourner le labyrinthe ou en changeant ou échangeant les positions des joueurs, de quoi les rendre complètement fous ! Il dispose de son propre deck de cartes.

Stratégie

Les joueurs doivent absolument communiquer entre eux afin de bien arriver à cartographier le plateau de jeu et ne pas se déplacer inutilement. Il vaut mieux ne pas se suivre de trop prêt et couvrir le maximum de terrain.

Faire du bruit pour aider ses compagnons lorsqu'ils sont blessés peut être une très bonne idée, rappelez-vous qu'au moindre mort, c'est la défaite !

Mémorisez tout, le bord du plateau, les joueurs que vous rencontrez, et essayez de vous rappeler de la position du chasseur au maximum, lorsque les joueurs le rencontrent.

Les plus

- C'est un jeu de société original, et avec un bon maître, l'ambiance peut être très sympa.

- Il s'apprend très vite, mais n'est finalement pas si simple à jouer que ça !

- Il est modulable et on peut s'amuser assez longtemps avant de se lasser.

Les moins

- À 4 joueurs, le temps peut être un peu long lorsque l'on attend son tour, surtout qu'on ne voit rien !

- Le jeu aurait gagné à proposer un peu plus de personnages différents, à 4 on a vite fait le tour.

Mon avis

Nyctophobia est un jeu à ambiance très sympathique et très accessible. Le coût est néanmoins élevé, probablement à cause de la présence des 4 paires de lunettes. Cela rend d'ailleurs le jeu peu propice à la location. Vous en aurez néanmoins pour votre argent si vous appréciez le principe, le jeu est plutôt facile à sortir et propose assez de diversité pour ne pas se lasser trop vite.

grid radar Nyctophobia

Nyctophobia sur Philibert (VO) (39,90 €)

Nyctophobia sur boardgamegeek

Ajouter un Commentaire