Scythe - règles et critique

boite scythe
Durée: 2 heures Nombre de joueurs: 1 à 5

Scythe a été créé par Jamey Stegmaier et publié en France par Morning puis dans une seconde édition par Matagot. Il s'agit d'un "Engine Builder" où l'on va devoir développer notre nation en exploitant des ressources, en construisant des bâtiments, des Mechs, en explorant, en améliorant sa technologie et en se battant. Le but du jeu est de marquer un maximum de points de victoire et de déclencher la fin de partie en remplissant 6 objectifs (dont certains peuvent être secrets et personnels). Pour se faire, il faudra optimiser l'utilisation de ses actions et préparer une stratégie gagnante.

Scythe propose de nombreuses façons de remporter la partie et de marquer des points, mais vos adversaires seront peut-être belliqueux et pourront, dans une certaine mesure, vous mettre des bâtons dans les roues.

 

Mise en place d'une partie

Chaque joueur choisit une faction et se voit remettre tout le matériel nécessaire et un plateau de joueur au hasard. Chaque faction commence toujours au même endroit, les joueurs peuvent donc se placer du bon côté de la table. Il faut ensuite positionner vos éléments sur votre plateau de joueur. En fonction du plateau remis, vous commencez avec un nombre d'objectifs, un score de popularité et une somme d'argent définis. En fonction de votre faction, vous commencez avec un certain nombre de points de puissance et de cartes combat. Vous devez également placer votre personnage sur votre base de départ et 1 villageois sur chaque territoire adjacent à votre base de départ.

Scythe   mise en place plateau joueur

Règles

Le premier joueur est celui dont la fiche indique le score le plus bas (la fiche industrie est la plus basse de toutes). Lors de son tour, un joueur va choisir une des 4 colonnes de sa fiche. Il va exécuter l'action supérieure, puis l'action inférieure s'il peut payer les ressources correspondantes. Les fiches possèdent toutes les mêmes actions, la seule différence étant que les actions supérieures ne sont pas dans le même ordre. Par exemple pour la fiche industrie, l'action Déplacer est liée à l'action Construire. Sur la fiche patriotisme, se déplacer est relié à l'action Améliorer... Lorsqu'un joueur joue une action, il place son pion de joueur sur l'action en question. Lors de son prochain tour, il ne pourra pas rejouer cette même action. Ainsi les joueurs doivent systématiquement alterner les actions qu'ils entreprennent.

Les actions supérieures

Les actions supérieures constituent la base de ce que vous allez faire et en début de partie vous n'utiliserez que ça le temps de récupérer des ressources suffisantes pour déclencher les actions inférieures.

Soutenir vous permet de gagner de la puissance ou des cartes Combat. 

 Scythe   soutenir et ameliorer

Produire vous permet de produire des ressources sur les territoires sur lesquels vos ouvriers sont situés. Vous pouvez produire sur 2 territoires (3 lorsqu'il est amélioré). Sur chaque territoire, vous produisez autant de ressources du type indiqué que vous avez d'ouvriers. Si vous produisez des ouvriers, vous récupérez ceux qui sont sur votre plateau et les déployez sur la carte, ce qui vous permet d'exploiter plus de ressources d'un coup. Le problème est que tous les 2 ouvriers recrutés, vous devrez payer de plus en plus pour utiliser l'action Produire.

 Scythe   produire et deployer

Déplacer est très important dans le jeu. Grâce au déplacement, vous pouvez déplacer vos ouvriers, vos Mechs ou votre personnage sur la carte. Au départ vous ne pouvez déplacer que 2 unités d'une seule case, mais il y a plusieurs moyens d'être plus performant. Les Mechs peuvent transporter vos ouvriers, ce qui vous permet non seulement de passer par dessus les rivières, mais également de n'utiliser qu'un seul déplacement pour un groupe d'ouvriers. Si vous ne voulez pas vous déplacer, vous pouvez utiliser Gagner à la place, qui vous fait gagner des $.

 Scythe   deplacer et construire

Acheter vous permet d'acheter 2 ressources du type que vous voulez ou de gagner en popularité.

 Scythe   acheter et enroler

Les actions inférieures

Les actions inférieures vont vous permettre de vous développer et de rendre vos actions supérieures plus efficaces. Les actions inférieures ont un coût en ressources, par exemple améliorer pour l'industrie coûte 3 unités de pétrole, mais vous fait gagner 3 $ !

Améliorer va vous permettre de prendre un cube de la partie supérieure que vous désirez et le placer dans une case de n'importe quelle partie inférieure.

Scythe   soutenir et ameliorer

Par exemple si vous prenez le cube de l'action Déplacer, vous pourrez dorénavant bouger 3 unités différentes lors d'une action Déplacer.

Scythe   ameliorer deplacer

De plus, en plaçant un cube dans la partie inférieure, vous réduisez le coût de cette action inférieure de 1 unité.

Scythe   ameliorer enroler

Déployer vous permet de construire un Mech et de l'envoyer sur la carte.

Scythe   produire et deployer

Vous devez vous acquitter du coût en métal, puis prendre l'un des 4 Mechs de votre fiche de personnage. Sous chaque Mech, se trouve une nouvelle compétence liée au déplacement ou au combat. Selon le Mech que vous prenez, cette compétence vous est attribuée. En début de partie vous êtes toujours coincé de votre côté de la rivière, bien souvent cette première amélioration permet à vos Mechs et à votre personnage de passer au-delà.

Scythe   deployer Mechs et competences

Construire vous permet de construire l'un des 4 bâtiments disponibles sur un territoire. Chaque bâtiment va vous donner un petit bonus. De plus, en début de partie un objectif lié aux bâtiments est toujours tiré et va vous permettre de marquer plus de points.

Scythe   deplacer et construire

Enrôler vous permet de retirer une petite pastille en bas à droite de chaque action inférieure.

Scythe   acheter et enroler

Vous pouvez poser cette pastille sur votre fiche de faction et gagner une des récompenses indiquées sur votre fiche de faction (2 $, 2 de popularité, 2 cartes combat ou 2 en puissance). De plus, chaque fois que l'un de vos voisins autour de la table utilise cette action inférieure, vous gagnez une récompense indiquée là où était la pastille. Si vous enlevez la pastille de l'action Enrôler, chaque fois que l'un de vos voisins utilise cette action, vous gagnerez 1 carte combat.

Scythe   enroler enroler

La carte du monde

Le plateau de jeu est très grand. Vous devrez vous déplacer sur la carte du monde pour prendre possession de différents territoires sur lesquels vous pourrez exploiter des ressources. Il est difficile pour vous au départ de vous déplacer sur la carte à cause des lacs et des rivières, mais au fur et à mesure de la partie vous gagnerez en mobilité. Votre personnage peut également se déplacer sur la carte et récupérer des jetons explorations. Chaque jeton récupéré permet de piocher une carte d'exploration qui vous permettra de choisir entre 3 options vous faisant de gagner des ressources ou parfois d'effectuer une action inférieure.

Scythe   carte du monde

L'usine

L'usine au centre du plateau est une vieille infrastructure de guerre. Le premier joueur à l'atteindre va pouvoir regarder les cartes Usine posées au centre de la table et en garder une. Cette carte représente une nouvelle action que le joueur pourra choisir à chaque tour. Les autres joueurs pourront ensuite récupérer une carte de ce même pool, le premier arrivé sera évidemment le mieux servi !

Scythe   usine

Cette carte Usine permet de bénéficier d'une nouvelle action qui va nous permettre de dépenser 1 point de popularité et de déclencher une action inférieure enrôler ou améliorer. Cette action ne nous coûte aucune ressource mais ne nous rapporte pas d'or non plus. Une fois la première action effectuée, il est possible de déplacer une unité de 2 territoires.

La popularité et le pouvoir

La popularité représente comment vous traitez votre peuple. Plus votre score de popularité est élevé et plus vous marquerez de points de victoire grâce aux objectifs en fin de partie. Il est important d'être populaire, mais les récompenses gagnées sont souvent plus importantes lorsque vous décidez de perdre de la popularité. 

Scythe   popularite

Le pouvoir est votre force de combat. Il y a de multiples façons d'en gagner, mais vous en dépensez chaque fois que vous combattez.

Scythe   pouvoir

Le combat

Le combat est assez simple dans Scythe. Lorsqu'un Mech ou personnage se déplace sur une case occupée par un Mech ou un personnage adverse, un combat est déclenché. Les deux joueurs impliqués dans le conflit prennent une fiche de combat chacun. Les joueurs peuvent utiliser leurs points de pouvoir (7 max) et une carte de combat par Mech ou personnage qu'ils ont d'impliqué dans le combat. Ils font leur choix à l'abri du regard de l'autre joueur et révèlent ce qu'ils ont choisi en même temps. Celui qui possède le résultat le plus élevé remporte le combat, avantage à l'attaquant en cas d'égalité. Le perdant doit battre en retraite, les points de pouvoir utilisés sont soustraits à leur total actuel et les cartes Combat sont défaussées.

Scythe   roue de combat et pouvoir

Si vos Mechs ou votre personnage se retrouvent sur un territoire avec des ouvriers ennemis, ces derniers fuiront. Vous pouvez récolter les ressources qu'ils y auront laissées, mais vous perdez 1 point de popularité pour chaque ouvrier que vous avez fait fuir.

Étoiles et fin de partie

La fin de partie est déclenchée dès qu'un joueur a obtenu 6 étoiles. Il y a de nombreuses façons d'obtenir des étoiles : avoir fait 6 améliorations, avoir déployé ses 4 Mechs, avoir enrôlé 4 fois, avoir construit ses 4 bâtiments, avoir gagné 1 combat (2 fois), avoir rempli son objectif principal, avoir embauché 6 ouvriers, avoir atteint 18 en popularité, avoir atteint 16 en pouvoir.

Décompte des points

Chaque joueur compte ses points en fin de partie. Tout d'abord, on comptabilise l'argent du joueur qui est autant de points de victoire. On se réfère ensuite au tableau. Un joueur va utiliser la ligne du tableau où se trouve son marqueur de popularité, donc plus il sera populaire et plus chaque objectif lui rapportera de points.

Scythe   popularite

Par exemple, en fonction de sa popularité, les étoiles qu'il aura gagnées lui rapporteront 3, 4 ou 5 points (donc 18, 24 ou 30 points pour le premier à comptabiliser ses 6 étoiles). On compte également les territoires contrôlés par chaque joueur puis chaque lot de 2 ressources contrôlées par les joueurs. Enfin, les joueurs marquent aussi des points pour leurs constructions en fonction de la carte bonus tirée.

Le joueur qui a marqué le plus de points est le gagnant !

Pour fluidifier le jeu, une fois que les joueurs sont bien familiers avec les mécaniques, il est conseillé que le joueur suivant commence à jouer son tour pendant que le joueur actif est en train de réaliser son action inférieure, car cette action n'influence rien dans la carte du monde.

Stratégie

Chaque faction dispose de ses propres avantages et de sa zone de départ, mais le plateau joueur doit absolument être pris en compte pour l'établissement de sa stratégie. Une faction est peut-être orientée combat, mais avec un plateau industrie il va probablement falloir adapter sa stratégie et mixer avec la production des Mechs ainsi que les améliorations. Les améliorations permettent d'améliorer le déplacement et l'efficacité au combat et sont donc probablement une stratégie valide dans ce cas.

Il n'est pas nécessaire d'essayer à tout prix d'obtenir les 6 étoiles et ce n'est pas toujours la personne obtenant les 6 étoiles qui remporte la partie. Certaines factions ou stratégies les gagneront plus facilement que les autres. Vous pouvez sagement attendre que quelqu'un d'autre les obtienne pendant que vous emmagasinez des points, en gagnant de l'or, en occupant des territoires, en faisant des constructions ou des ressources, ou bien en augmentant votre popularité.

Si vous voulez partir sur une stratégie agressive, bien souvent il est plus sage d'attendre d'avoir obtenu les 16 points de pouvoir avant de se lancer dans des combats. Ne vous retenez pas trop sur les ressources que vous utilisez, car bien souvent vos adversaires n'auront que faire de leurs cartes combats et ils n'hésiteront pas à les utiliser.

Stratégie avancée

Les stratégies agressives basées sur le combat et l'occupation du territoire visent des objectifs à plus court terme. Vous serez bien moins efficace en termes de gain d'argent et de production, mais vous allez gagner des étoiles rapidement. Ne laissez pas le temps à vos adversaires de mettre en place une industrie florissante et finissez la partie le plus rapidement possible.

Lorsque vous partez sur une stratégie plus pacifiste, n'ayez pas peur de mettre vos ouvriers en avant pour faire barrière. À moins qu'une faction se base uniquement sur le combat, elle sera très hésitante à vous attaquer si vous avez 3 ou 4 ouvriers qu'elle fera fuir. Les points de popularité sont souvent difficiles à regagner et les joueurs réfléchiront à deux fois avant de venir vous chercher des noises. Il est possible de gagner la partie sans se battre et sans déployer un seul Mech.

Extensions

Scythe est doté d'un automate tout droit tiré de celui utilisé pour viticulture, qui permet de jouer seul et de se mesurer à une IA à difficulté variable. Cela demande un certain temps d'adaptation afin de s'habituer à lire les cartes de l'automate qui sont tirées et simuler son comportement, mais avec l'habitude les parties deviennent assez fluides. Le mode difficile vous posera un bon challenge et vous n'en sortirez que meilleur ! C'est un bon mode de jeu pour s'améliorer et pour jouer tout seul !

La première extension de Scythe, invaders from afar, propose de rajouter 2 factions au jeu, augmente la taille du plateau et permet donc de jouer à 7 joueurs !

La deuxième extension de Scythe, the wind gambit, propose de rajouter 2 nouveaux modules : un dirigeable et un module de résolution qui change les conditions de fin de partie.

Il existe également quelques cartes promotionnelles qui ajoutent des rencontres et des cartes Usine. 

Extrait d'une partie

Pour vous aider à y voir un peu plus clair sur le déroulement d'une partie, je vais vous montrer deux exemples de tours de jeu lors d'une partie.

Dans ce premier exemple, le joueur jaune a choisi une stratégie plutôt pacifique et cherche plutôt à se développer. Voici sa position actuelle sur la carte, il s'est peu déplacé et contrôle quelques ressources.

Scythe   joueur jaune 1

Son objectif est de continuer à se développer, il possède assez de ressources pour effectuer une action Améliorer, c'est donc le moment d'utiliser son pétrole !

Scythe   joueur jaune 2

Pour pouvoir faire une amélioration, le joueur jaune doit utiliser l'action de gauche de sa fiche. Il va donc faire l'action supérieure Déplacer/Gagner. Il choisit plutôt de gagner 2 $ car il n'a aucun intérêt à se déplacer. Il procède ensuite à l'action inférieure, Améliorer. Il gagne donc 1 $ et choisit de retirer le cube de son action Acheter, afin de pouvoir pouvoir désormais gagner 2 de popularité d'un coup. Il choisit d'améliorer Déployer grâce à ce cube. Désormais, déployer un Mech ne lui coûte plus que 3 unités de métal au lieu de 4.

Scythe   joueur jaune 3

Autre situation plus tard dans la même partie. Le joueur noir, qui lui est bien plus offensif, trouve que c'est le bon moment pour aller provoquer des combats et gagner quelques étoiles. Le joueur blanc étant assez bas en puissance et proche de lui, il en fait sa cible.

Scythe   joueur noir 1

Il décide d'utiliser son action Usine, qui va lui permettre de se développer avec ses ressources (il exploite uniquement 2 filons différents et peut utiliser son usine pour déployer et construire).

Scythe   joueur noir 2

Il paye donc 2 ressources différentes et déploie un Mech. Il peut ensuite déplacer son personnage de 3 cases (2 pour la carte Usine, et 1 pour la compétence numéro 4 débloquée par le déploiement de son Mech). Il n'aura besoin que de 2 de déplacement pour atteindre le joueur blanc. Le combat est donc déclenché, les deux joueurs ont une figurine chacun en combat et ont donc le droit d'utiliser 1 carte de combat. Ils effectuent leur choix chacun de leur côté sans rien révéler et sans dire s'ils utilisent ou non une carte combat. Le joueur blanc n'a que 2 de puissance.

Le joueur noir a 8 de puissance et peut choisir d'en utiliser jusqu'à 7. Il va choisir d'assurer en utilisant 4 de puissance et une carte à 3. Un score de 7 lui assure la victoire, car le blanc n'a que 2 de pouvoir et les cartes combat vont jusqu'à 5. Je rappelle qu'une égalité est toujours à l'avantage de l'attaquant. Le blanc a tout de même tenté d'utiliser une carte dont il n'avait de toute façon pas grand usage. 

Scythe   joueur noir 3

Le noir remporte donc le combat 7 à 3. Il gagne une étoile qu'il peut placer dans la partie supérieure du plateau, sur combat. Le personnage du joueur blanc est simplement renvoyé sur sa base.

Les plus

- Les règles du jeu et le manuel sont vraiment très bien conçus. L'apprentissage des règles est assez simple malgré la complexité du jeu. De plus, la plupart des compétences spéciales des factions sont des exceptions dans les règles, ce qui permet de rappeler les règles au joueur afin d'éviter de faire des erreurs. Par exemple, une des factions peut garder sa deuxième carte objectif lorsqu'elle remplit un objectif. Cette compétence permet de se rappeler que normalement, lorsque l'on remplit un objectif, on doit défausser la deuxième que l'on possède.

- Les factions, les zones de départ et les plateaux des joueurs sont très différents les uns des autres. Ces différences permettent d'avoir une expérience différente d'une partie à une autre, mais ce qui est le plus frappant c'est que le jeu est vraiment très bien équilibré et il n'y a pas vraiment une faction plus forte qu'une autre.

Les moins

- Pour un jeu compétitif où les joueurs s'affrontent, il y a finalement peu de conflits et d'interactions dans Scythe. C'est un peu le seul point noir du jeu. Même s'il est possible d'utiliser de la diplomatie et de verser des tributs aux autres joueurs pour être épargné, il est finalement peu intéressant d'y avoir recours. Même le combat ne donne finalement pas lieu à beaucoup d'interactions et les joueurs passeront bien souvent plus de temps la tête rentrée dans leur plateau de joueur, qu'à se combattre.

Mon avis

Ma première impression de Scythe a été assez négative. Le combat peut sembler un peu décevant au premier abord, car il n'y a jamais de perte d'unités ni de destruction. Son intérêt principal est de gagner des étoiles facilement ou de contrôler des territoires (surtout l'usine). Il est également possible de voler des ressources, bien que cela ne soit pas forcément évident, et cela peut coûter cher en popularité. Il m'a fallu finalement terminer 1 partie pour me rendre compte qu'il s'agissait plus d'une sorte de guerre froide où la puissance et le contrôle des territoires permettent plus de mettre une sorte de pression sur les adversaires et que le combat était très secondaire. Une fois ce côté accepté, j'ai compris que Scythe est plus un jeu d'optimisation, un engine builder, où l'on va optimiser l'utilisation de nos actions et l'ordre dans lequel on les joue.

scythe   radar

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