Shadows of Brimstone - règles et critique

shadows of brimstone   boite
Durée: 1 à 4 heures Nombre de joueurs: 1 à 6

Shadows of Brimstone est un jeu de société créé par Flying Frogs Production sorti fin 2014. C'est un dungeon crawler (exploration de donjons). Mêlez les cow-boys à Cthulhu, et vous obtenez le thème de Shadows of Brimstone (qui me fait énormément penser au jeu de rôles Deadlands pour les connaisseurs).

Les 4 compagnons d'armes s'approchent d'un portail dont ils ont maintenant l'habitude. Ils savent très bien qu'une fois le portail franchi, ils vont se retrouver dans un univers complètement différent du leur. Dans quel monde vont-ils encore se retrouver ? Vont-ils devoir affronter des hommes-serpent tribaux dont les flèches empoisonnées ne sont pas forcément moins dangereuses que la flore qui règne dans leurs marais, des monstres de lave dans des lieux la chaleur est telle que la végétation ne peut survivre, dans une cité ancienne conservée par une température extrêmement basse et protégée par des créatures indescriptibles ou même encore dans un vaisseau spatial envahi par des morts-vivants ? Cette mission, comme toutes celles qui leur ont été confiées, va être chaotique et les héros s'y sont bien préparés. Mais peut-on vraiment être prêt pour ce genre d'aventure ?

Shadows of Brimstone comprend 2 jeux de base (City of the Ancients et Swamps of Death) qui peuvent être achetés sans avoir de doublons. L'un ou l'autre sera suffisant pour jouer, mais posséder les deux permet de pouvoir varier beaucoup plus les parties (plus de héros, plus de mondes, plus de monstres...), ce qui est extrêmement important dans ce genre de jeu. Il existe également une autre boîte de base sortie plus récemment, Forbidden Fortress, qui nous emmène dans le japon médiéval et qui s'intègre parfaitement avec Shadows of Brimstone. Quel est le rapport ? Et bien dans Shadows of Brimstone, il est possible d'entrer dans des portails qui relient différents mondes : on se retrouvera parfois dans une caverne de lave, parfois dans un vaisseau spatial...

 

Je préfère vous mettre en garde tout de suite : lorsque vous ouvrez la boîte de jeu vous aurez besoin de plusieurs heures rien que pour tout défloquer, couper et coller les figurines pour lesquelles il faudra vous équiper d'un bon cutter de modéliste ainsi que de la super glue. C'est un travail assez long et difficile et si vous n'avez pas la patience pour ce genre d'activité, faites-vous aider ou passez votre chemin ! Il est également possible de peindre toutes les figurines. 

 

Création d'un personnage

Avant toute chose, chaque joueur doit choisir un héros et créer son personnage. Vous pouvez conserver votre héros entre chaque partie, lui faire vivre de nombreuses aventures et le faire évoluer, ou le voir sombrer dans la démence, devenir estropié ou mourir. Oui, rejoignez-nous, c'est très joyeux !

 

Chaque jeu de base propose 4 héros différents. Il est préférable d'imprimer une feuille de personnage et d'y recopier toutes ses informations, car elles changeront régulièrement. Vous devez également choisir l'une des 3 compétences personnelles de votre classe et prendre au hasard un objet personnel qui vous donnera un bonus unique, personnalisant encore un peu plus votre personnage. Vous pouvez voir une fiche ci-dessous mise à disposition par la communauté (et bien plus jolie et fonctionnelle que la fiche originale).

 

shadows of brimstone   fiche de joueur

Les héros

Je n'aborderai que les 8 héros de base, ceux que je possède. Il existe d'autres héros exclusifs obtenus dans les Kickstarters (j'ai tendance à détester ce genre de pratique). Sachez qu'il en existe à l'heure actuelle 29, mais qu'il est assez difficile de se les procurer en dehors des boîtes de base, encore plus en dehors des US. Les 4 premiers font partie de la boîte City of the Ancients, les 4 autres sont de la boîte Swamps of death.

 

shadows of brimstone   heros

 

Le Bandido (bandit) est plutôt un personnage au contact, il est très résistant au physique et excelle avec la dynamite, mais plutôt faible avec les armes à distance et mentalement.

La Saloon Girl est un personnage de soutien qui peut tout de même se battre à distance ou au contact selon la préférence. Elle se déplace vite et résiste plutôt bien aux coups. Avec une spécialisation particulière, elle peut devenir le meilleur DPS du jeu (c'est-à-dire infliger de grosses quantités de dégâts).

Le US Marshal possède la meilleure arme de base du jeu (qui utilise des D8 au lieu des D6 habituels) et est un personnage très polyvalent qui se bat bien à distance et au corps à corps et peut soutenir ses alliés. Un excellent personnage pour jouer solo.

Le Gunslinger (pistolero) est le personnage qui va faire des ravages dans les lignes ennemies avec ses pistolets. Il va infliger beaucoup de dégâts aux monstres et il dispose d'une mécanique qui lui est réservée, utiliser des balles spéciales. Bien évidemment, il est assez fragile.

 

shadows of brimstone   heros 2

 

Le Lawman est un personnage assez polyvalent qui peut se spécialiser aussi bien au contact, qu'à distance ou soutenir ses alliés et reste assez résistant.

Le Preacher est le seul lanceur de sorts du lot. Il dispose de plusieurs sorts dont un soin, mais il peut également se spécialiser dans les sorts offensifs ou se battre au corps à corps. Il reste assez fragile et demandera un peu d'investissement avant d'être efficace dans ce rôle.

La Rancher se bat surtout à distance avec un fusil et peut enchaîner les victimes grâce à sa passive qui lui permet de continuer à tirer tant qu'elle tue ses cibles. Elle est plus efficace que le Gunslinger sur des petites cibles mais ses dégâts restent limités contre les gros monstres. Elle possède en revanche quelques compétences très (trop) fortes qui la rendent le personnage le plus résistant du jeu, tout en conservant une très bonne force d'attaque.

L'Indian Scout est très rapide et est spécialisé dans le contrôle de la génération du donjon. Il permettra de finir les missions plus facilement et plus rapidement. De plus, il est assez "moyen" partout ailleurs, sans réelle spécialité ni point faible ce qui le rend très efficace à plus haut niveau.

 

Les fiches des personnages sont disponibles dans les deux sexes, mais les figurines ne le sont qu'en un seul exemplaire dans la boîte de base (les seuls personnages féminins sont la saloon girl et la rancher dans ces deux boîtes de base). Si vous vous posez la question, l'équivalent féminin de la Saloon girl est un joueur de piano. Sur chaque fiche de personnage, on va retrouver les caractéristiques de base du personnage que l'on pourra reporter sur sa feuille.

shadows of brimstone   fiche de personnage

Mise en place de Shadows of Brimstone

Dans Shadows of Brimstone, les joueurs vont alterner les aventures et les repos en ville. Les joueurs commencent d'abord par choisir un premier scénario. Il est conseillé de commencer par la première mission standard du livre de règles (For a fistful of darkstone). Le livre de règles comprend 6 missions standards (qui sont les mêmes pour City of the Ancients et Swamps of Death).

 

Suivez la mise en place de la mission. La plupart du temps il vous sera demandé de placer uniquement la tuile d'entrée de la mine, qui est la tuile sur laquelle commence la majorité des missions. Placez vos héros sur les cases recommandées et lisez bien les instructions données et les règles spéciales. Chaque mission est différente et les règles peuvent varier.

 

Vous devez ensuite mettre en place de nombreux decks de cartes : menaces, darkness, growing dread, mine, scavenge, loot, équipement, artefacts.... Composez également des piles avec les jetons de santé et de santé mentale, ainsi que le grit. Mettez des dés un peu partout, gardez le livre de règles et les fiches de monstres à portée de main.

 

shadows of brimstone   Mise en place

 

Vous n'avez désormais plus de place sur la table, il fallait que cela arrive ! J'ai oublié de vous dire que le donjon va se construire au fur et à mesure de la partie, vous allez donc devoir jouer par terre ! Bon effectivement le jeu prend énormément de place et il faudra un très grand espace de jeu. Dans la plupart des scénarios, il est possible de déconstruire le donjon au fur et à mesure, mais cela gâche un peu la fin de partie où vous pouvez admirer le chemin parcouru.

 

Personnellement, j'utilise des chaises autour de la table pour disposer les boîtes de jeu : une avec tous les jetons, une avec les figurines (qui est une boîte en plastique spéciale pour les figurines) et une autre avec les tuiles de donjon. Il vous faudra un peu de temps pour mettre en place une bonne organisation. Selon le lieu où je joue, j'ai parfois accès à une petite table à plusieurs étages qui est juste parfaite ! Il est possible d'acheter des trieurs pour Shadows of Brimstone pour organiser mieux sa table, mais ils ne sont pas nombreux et surtout, ils sont très chers. Certains joueurs les construisent eux-mêmes et partagent parfois les plans qu'ils ont utilisés.

Règles du jeu

Un tour de jeu se déroule toujours en 4 phases, à répéter jusqu'à ce qu'une condition de victoire ou de défaite soit atteinte.

Phase 1 : hold the darkness

Le jet de lanterne comme on l'appelle dans mon groupe de joueurs. C'est une mécanique qui va dicter le rythme de la partie. Les ténèbres sont prêtes à sortir de la mine et tout corrompre sur leur passage. Au début de la partie, elles sont placées sur la dernière case de la piste d'exploration, représentées par un jeton vert.

 

shadows of brimstone   depth track

 

Pendant chaque phase Hold the darkness, le joueur qui a été désigné pour tenir la lanterne au début de la partie doit lancer 2D6 et les additionner. Lorsque les joueurs n'en sont qu'au début de l'exploration, il faut obtenir un 7+ afin de retenir les ténèbres, sinon elles avancent d'une case. Plus les joueurs avancent dans la mine et plus le jeton jaune (à gauche) avance, et plus le résultat à atteindre est élevé (9+ à la fin).

 

Chaque fois que les ténèbres passent sur une case marquée d'une goutte de sang, il faut piocher une carte Darkness et résoudre son effet. Nombre de cartes Darkness sont persistantes et vont rendre votre aventure plus difficile, comme la carte que vous pouvez voir ci-dessous qui va rendre les morts-vivants plus forts.

shadows of brimstone   carte darkness

Chaque fois qu'elle passe sur une case Growing Dread, il faut piocher une carte Growing Dread et selon le scénario, la mettre de côté ou résoudre son effet immédiatement. Les cartes Growing Dread sont un peu plus violentes que les cartes Darkness et peuvent même vous faire perdre des caractéristiques de façon permanente !

shadows of brimstone   carte growing dread

En cas de double obtenu sur les dés lors du jet de Hold the darkness, un événement est déclenché selon le monde dans lequel vous progressez actuellement. Le seul aspect positif est que cela compte comme un succès sur le jet de Hold the darkness et peut parfois vous sauver la mise.

 

Si les ténèbres venaient à atteindre l'entrée de la mine, la mission est un échec.

Phase 2 : activation des figurines

Bien souvent la phase la plus longue, surtout pendant les combats. Les joueurs (et/ou monstres) vont activer leurs figurines dans l'ordre de l'initiative la plus élevée, à la moins élevée. L'initiative est une composante extrêmement importante dans le jeu (peut-être un peu trop même). Certains monstres sont fragiles, mais vous infligeront beaucoup de dégâts si vous les laissez jouer.

 

Lorsqu'un joueur active sa figurine, il lance 1D6 de mouvement. C'est le nombre de cases qu'il va pouvoir parcourir. S'il obtient 1, il gagne 1 jeton de grit. Ces jetons permettent de relancer un ou plusieurs dés d'un même jet (sauf pour la lanterne ou certains autres jets). Il permet également d'activer certaines compétences.

 

Une fois qu'il s'est déplacé, le personnage peut effectuer une action qui peut être soit de combattre, soit de fouiller la pièce (scavenge) ou de regarder à travers une porte s'il est situé au bord d'une tuile afin d'explorer et révéler un peu plus la carte. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir un personnage au bord de la tuile qui va pouvoir explorer une nouvelle tuile et explorer un peu plus le donjon.

shadows of brimstone   regarder au travers dune porte

Phase 3 : exploration

Ensuite vient la phase d'exploration. Si au moins un personnage se situe sur une tuile avec un jeton d'exploration non révélé, alors il est immédiatement révélé. Ces jetons vont vous donner différentes informations comme le nombre de portes ou de portails à placer et surtout ce que vous allez rencontrer. Il peut s'agir d'une attaque de monstres, d'une embuscade, ou bien d'une rencontre qui vous mettra devant différents choix et vous demandera de faire des jets de compétence avec des dénouements variables selon vos décisions et le résultat.

 

Un jeton d'exploration peut parfois avoir un point d'exclamation qui représente un indice. Cet indice permet d'avancer dans la mission en cours et de déclencher des événements liés à cette mission.

shadows of brimstone   jeton exploration

Phase 4 : fin du tour

Pour finir, la dernière phase est la phase de fin du tour. Certaines compétences s'activent à ce moment. Les joueurs peuvent exécuter quelques actions spécifiques pendant cette phase.

 

Si vous venez de terminer une rencontre contre des monstres, cette phase vous permet d'obtenir des récompenses. Les joueurs vont piocher des cartes "Loot" en fonction du nombre de menaces vaincues. Les loots font partie d'un deck de 12 cartes et sont toujours remélangées ensemble. Ce petit deck va nous indiquer ce que l'on trouve : de l'or, de la darkstone, de l'équipement ou des artefacts. Ci-dessous on va gagner un nombre variable de dollars.

shadows of brimstone   carte loot

Il y a 2 cartes Équipement et 1 carte Artefact parmi les 12.

shadows of brimstone   carte loot artefact gear

Lorsque l'on trouve de l'équipement, on peut piocher une carte Équipement dans la pile (massive) d'équipements et lorsque l'on trouve un artefact, on peut en piocher un dans la pile des artefacts en fonction du monde dans lequel nous nous trouvons actuellement (la mine ou un "autre monde").

Voici quelques exemples d'équipement que l'on peut trouver : des bandages qui sont un objet utilisable pendant l'aventure pour se soigner, et une hache pour attaquer au contact.

shadows of brimstone   gear equipement

Voici quelques artefacts de la mine. Les artefacts sont en général plus puissants que les équipements.

shadows of brimstone   artefact

Une fois cette phase terminée, on recommence à la phase 1.

Fin d'un scénario

Lorsque vous gagnez un scénario, une récompense spécifique vous est remise (points d'expérience, dollars, objets...). Lorsque vous perdez, cela dépend également du scénario. Vous pouvez vous voir infliger des blessures, perdre des bâtiments dans la prochaine ville visitée ou encore être obligé de partir sur une autre aventure sans vous arrêter en ville.

 

À la fin de chaque scénario, vous allez être affecté par ce que l'on appelle la corruption. Plus vous avez de darkstone et d'objets corrompus sur vous, et plus vous devrez lancer de dés et tenter d'y résister. Tous vos échecs vont vous donner des points de corruption. Une fois que vous atteignez 5 points, vous subissez une mutation.

Les mutations sont en général négatives mais vous pouvez parfois en tirer avantage. Par exemple la peau qui se change en pierre va vous conférer de l'armure mais vous vous déplacerez bien moins vite, ce qui peut être utile mais un grand handicap pour certaines missions. Il existe 36 mutations différentes, si par malheur vous obtenez la même mutation une deuxième fois, vous mourez. Et oui, c'est dur la vie ! Enfin la mort ! Enfin, vous m'avez compris...

Les mutations peuvent être soignées dans certains bâtiments en ville, mais ce n'est ni garanti, ni gratuit !

Le combat

Le combat est assez simple et direct. En fonction de l'attaque que vous voulez utiliser (mêlée ou distance), vous lancez un certain nombre de D6 dont le résultat doit être supérieur ou égal à votre capacité de combat de cette catégorie (mêlée ou distance). La moyenne est de 4+ mais certains personnages peuvent aller jusqu'à 2+ en montant de niveau. Chaque 6 obtenu est un coup critique infligé qui ignorera la défense adverse.

Pour chaque réussite, vous allez pouvoir lancer un dé de dégâts. En général on lance 1D6 mais cela peut varier selon l'arme ou des objets utilisés qui peuvent donner des bonus. On soustrait la défense du monstre visé pour chaque dé de dégâts lancé et on obtient les dégâts infligés au monstre.

Ci-dessous on peut voir un exemple de combat. Le marshall lance 3 dés de combat et obtient 1, 4 et 6.

shadows of brimstone   attaque

Il a une caractéristique de combat de 4+, il obtient 2 touches dont 1 critique. Il va lancer 2 dés de dégâts pour voir combien de dégâts il inflige. Pour bien discerner le coup critique du coup normal, on lance un dé rouge pour le coup critique.

shadows of brimstone   degats

Le tentacule a une défense de 2. Le marshall obtient 2 points de dégâts pour son coup critique qui ignore la défense. Son autre attaque inflige 1 point de dégâts (3-2). Il inflige donc 3 points de dégâts en tout, que l'on va indiquer grâce à des jetons Blessure afin de ne pas perdre le compte. Le tentacule a 4 points de vie, il manque donc encore un point de dégâts afin de s'en débarrasser.

 

Il est également possible de lancer une attaque à distance à l'aide d'un fusil ou d'un pistolet, ou d'armes un peu plus exotiques. Le nombre de dés à lancer est donné par l'arme, mais le score à obtenir pour toucher est la capacité à toucher de votre personnage à distance (qui est en général de 4+ sur 1D6) et qui peut également évoluer pour certains personnages. Chaque arme à distance possède une portée qui indique la distance maximale à laquelle votre figurine doit se tenir de sa cible pour pouvoir la toucher.

 

Les personnages peuvent également gagner des compétences, soit de départ, soit en montant de niveau. Il est donc possible d'utiliser une compétence à la place d'une attaque normale, mais il vous en coûtera bien souvent 1 ou plusieurs jetons de grit.

Les monstres

Les monstres sont assez variés. Dans chaque boîte ou extension, vous trouverez plusieurs types de monstres en 4 tailles : petits, moyens, grands et très grands. La taille n'a pas beaucoup d'importance, mise à part que certaines figurines plus grosses peuvent pousser les plus petites afin d'attaquer les joueurs.

 

Chaque monstre possède sa propre fiche et ses caractéristiques. Leur déplacement, leur initiative, leur nombre de dés d'attaque et dégâts, leur défense, leurs points de vie ainsi que leurs effets spéciaux. On y retrouve également ce qu'ils rapportent en dollars et expérience.

 

shadows of brimstone   fiche tentacule

 

Les fiches ont 2 faces, une normale et une brutale qui est utilisée à partir du niveau 5. À partir du niveau 3 les monstres obtiennent une compétence d'élite tirée au hasard chaque fois qu'on les rencontre, et au niveau 4 ils en ont 2. Au niveau 5 on utilise la face brutale, et au niveau 7 et 8 ils obtiennent respectivement 1 et 2 compétences d'élite.

 

Lors des combats, quand les monstres attaquent, on fait lancer les dés d'attaque et de dégâts à un autre joueur. Pas de rivalité ici, c'est juste le hasard !

 

Lorsqu'un joueur encaisse autant de dégâts (ou plus) qu'il n'a de points de vie (ou de santé mentale), il est mis KO jusqu'à la fin du combat. Il se relève automatiquement une fois le combat terminé mais va se voir infliger une blessure (si KO par points de vie) ou une folie (si KO par santé mentale). Cette affliction est déterminée sur une table de hasard et va infliger un malus à votre personnage, peut-être même le tuer... Plus vous en accumulez, plus les chances de mourir sont grandes !

La progression

Chaque personnage commence au niveau 1. Vous allez gagner de l'expérience au cours des missions. Le moyen le plus commun de gagner de l'expérience est de tuer des monstres mais vous aurez d'autres opportunités d'en gagner : piocher des cartes Loot, fouiller, réussir des jets de compétences, faire des rencontres, soigner des alliés, finir des missions... Je conseille d'ailleurs de noter l'expérience de chaque personnage sur une autre feuille (j'utilise une ardoise achetée séparément).

 

Une fois que vous atteignez l'expérience nécessaire, vous passez au niveau supérieur. Lors de cette montée de niveau, une de vos caractéristiques au hasard va augmenter. Vous allez également devoir choisir une compétence figurant dans l'un des quatre arbres de compétences de votre classe. Chaque arbre possède quatre compétences que l'on doit apprendre dans l'ordre. Vous devrez donc choisir à l'avance les compétences qui vous intéressent, car vous ne pourrez pas toutes les apprendre. En effet le niveau maximum est de 8, ce qui veut dire que vous ne pourrez en choisir que 7 au final.

 

shadows of brimstone   arbre de competences

 

La ville

À la fin de chaque scénario, vous allez choisir dans quel type de ville vous voulez vous rendre : petite, moyenne ou grande. En fonction de la taille de la ville choisie, vous aurez plus de bâtiments disponibles pour effectuer des achats. Mais attention, une grande ville veut dire un plus grand trajet à effectuer. Vous ferez des rencontres en chemin, parfois positives mais plus souvent négatives. Ces rencontres peuvent non seulement vous blesser et faire perdre des caractéristiques, mais elles peuvent également détruire des bâtiments en ville avant votre arrivée.

 

Une fois que votre trajet est terminé, vous arrivez en ville. Vous allez tirer aléatoirement quels bâtiments sont disponibles. Chaque jour vous allez pouvoir visiter un magasin, mais vous devrez payer un hôtel (ou risquer de vous faire détrousser dans un campement).

 

Chaque fois que vous visitez un bâtiment, vous devez également tirer un événement sur ce bâtiment, plus votre jet est élevé et plus il est positif. Vous pouvez avoir des réductions, obtenir des objets, vous blesser ou carrément vous faire chasser de la ville.

shadows of brimstone   ville frontier

À la fin de chaque journée, un événement en ville peut arriver. Ces événements sont très mauvais et sont là pour accélérer votre pause en ville. Plus vous restez longtemps, et plus les commerces vont fermer et plus vous avez de chances de vous voir affecter par des effets négatifs. On reste rarement plus de 4 jours en ville !

 

Voici quelques images d'une partie en cours :

shadows of brimstone   Exemple 1

shadows of brimstone   Exemple 2

Stratégie

Il n'y a pas énormément de stratégie dans Shadows of Brimstone. Bien souvent on va se contenter de bloquer les couloirs afin que les monstres ne nous encerclent pas. Les monstres se déplacent très vite et arrivent très vite au contact, il est donc bien souvent inutile de calculer leur déplacement et de se placer intelligemment. Vous allez plutôt devoir prier sur le résultat des dés, vous entourer d'équipiers compétents (ou plutôt chanceux) et construire un personnage cohérent avec des équipements et compétences adaptés, qui remplit son rôle dans le groupe. Certains monstres avancés vendus séparément sont un peu plus intéressants à affronter et parfois il faudra bien calculer son placement et exploiter l'intelligence artificielle pour guider les monstres où vous les voulez. 

Extensions

Les extensions sont très nombreuses, Shadows of Brimstone est probablement le jeu avec le plus de contenu sur le marché actuellement. Il y a plusieurs types d'extensions : les extensions complètes qui proposent un "autre monde" comme un vaisseau dans l'espace, des caves de magma, un désert... Ces extensions comprennent bien souvent 4 ou 5 nouveaux types de monstres, de nombreuses tuiles pour l'autre monde, ainsi que des objets nécessaires aux règles de ce monde (cartes de menace, cartes du donjon, équipements, artefacts, nouveaux jetons...). Un livre de règles est fourni afin d'expliquer les nouveautés et on y trouve 6 nouveaux scénarios.

Le dernier jeu de base sorti s'appelle Forbidden Fortress et nous place dans le japon médiéval. Il y a également deux nouveaux jeux de base en Kickstarter actuellement qui introduiront les Vikings et les Conquistadors !

Il est également possible d'acheter des packs de scénarios qui contiennent 6 nouvelles missions concernant un autre monde (qu'il faut déjà posséder) et de nouvelles cartes et monstres.

Il existe des packs de monstres (un type de monstre avec sa fiche et ses figurines) qui sont parfois accompagnés de scénarios et de cartes thématiques.

Il existe des packs de cartes, afin de posséder plus de types d'équipement et d'artefacts et de faire varier encore plus les possibilités.

 

Il est également possible (mais pas toujours simple) d'acquérir de nouveaux héros avec tout le nécessaire pour les jouer.

 

Conseils


Il existe un erratum de 11 pages et que je conseille de télécharger dès la lecture des règles. Certains changements participent au rééquilibrage du jeu.

 

Dans mon groupe nous appliquons des règles maison. Par exemple, nous partageons l'expérience gagnée afin d'éviter de faire la course pour tuer les monstres et surtout de trop avantager les personnages avec une initiative élevée. N'hésitez pas à mettre en place vos propres règles pour votre plaisir et encourager la coopération (ou la compétition selon votre groupe de joueurs). Il est également possible d'utiliser des limitations, car le jeu vous semblera trop facile avec le temps.

Les plus

- Vous allez avoir de longues heures de jeu devant vous avec Shadows of Brimstone. La rejouabilité est très élevée, et même en rejouant régulièrement les mêmes scénarios, chaque partie est différente.

 

- C'est un des jeux qui propose le plus de contenu et il en sort régulièrement. Il n'y a qu'à voir la liste des extensions ou de consulter le magasin en ligne...

 

- Il est possible d'y intégrer du roleplay ou même d'organiser un jeu de rôles avec un maître du jeu en utilisant le jeu juste pour organiser les combats.

 

- Il existe une grande communauté autour de Shadows of Brimstone qui propose du contenu : campagnes, scénarios, cartes à imprimer et même des installations à fabriquer soi-même pour organiser la table de jeu ou ranger tout ce bazar !

Les moins

- Le jeu va vous revenir très cher. Le rapport qualité/prix est assez élevé, mais avant d'avoir assez de matériel pour vous offrir une bonne rejouabilité vous allez devoir investir un certain montant ! De plus, il est très difficile de mettre la main sur le contenu additionnel. En effet, seules les boîtes de base et quelques extensions sont trouvables en France. Le reste peut être commandé avec des frais de port très élevés. N'hésitez pas à vous rapprocher de vos boutiques locales qui peuvent souvent vous les commander et vous épargner les frais de port !

 

- Shadows of Brimstone offre malheureusement beaucoup de contenu exclusif qui ne sera jamais accessible aux retardataires ou à ceux qui refusent de rentrer dans ce genre de techniques marketing. C'est bien dommage, car cela nous prive d'une grosse partie du contenu.

 

- Le livre de règles est très mal ficelé. Certains aspects sont très difficiles à cerner et les exemples sont très rares. Sans rentrer dans les cas particuliers, il m'a fallu très souvent me référer à des forums. De plus, le livre de règles renvoie souvent au livre d'aventures qui renvoie au livre de règles. La maîtrise du jeu passera par de longues heures passées le nez dans les bouquins. J'ai découvert récemment que je n'appliquais pas certaines règles exactement comme il le fallait, après plus de 60 parties...

 

- Toujours sur les règles, je trouve qu'en général le jeu oublie que gagner de l'expérience trop vite est une mauvaise chose. Étant donné que la difficulté du jeu est directement affectée par le niveau du groupe, gagner de l'expérience trop vite vous mettra en péril. Si un personnage est niveau 4 et que les autres sont niveau 1, le groupe est considéré niveau 4. Et étant donné que l'équilibrage se fait sur le niveau du groupe et sur le nombre de joueurs, dans ce genre de situations vous allez au-devant de gros problèmes. C'est pour cela que je trouve que bien des récompenses sont mal pensées. Par exemple, les montures font gagner de l'expérience. C'est totalement inutile et contre-productif.

 

- Certains scénarios sont plutôt mal équilibrés. Mon principal reproche est que certains scénarios ne prennent pas en compte le nombre de joueurs. Sachant que l'on peut jouer de 1 à 6 joueurs, cela change complètement la donne ! N'hésitez pas à refaire vous-même certains calculs pour équilibrer la partie.

Mon avis

Shadows of Brimstone possède de nombreux défauts qui me désolent. Et pourtant il possède un tel contenu et une communauté très engagée et très présente sur les réseaux sociaux et les forums. Pour les joueurs comme moi qui adorent le contenu et la diversité, c'est un bonheur absolu ! Les créateurs continuent d'en rajouter et commencent à sortir du contexte Far West pour s'attaquer à d'autres thèmes comme le japon médiéval, les Vikings et les Conquistadors. Si vous aimez le principe et que vous êtes prêts à investir assez lourdement, Shadows of Brimstone pourra vous divertir vous et vos groupes de joueurs pendant plusieurs années ! Le jeu repose énormément sur le hasard et les lancers de dés et pourra décourager de nombreux joueurs. Prévoyez de la place chez vous et soyez bien organisés !

shadows of brimstone   graphique radar

 

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