The Game - règles et critique

the game boite de jeu de societe
Durée: 20 minutes Nombre de joueurs: 1 à 5

The Game est un jeu de cartes coopératif créé par Steffen Benndorf et édité par Oya. Il se joue de 1 à 5 joueurs pour des parties d'environ 20 minutes. Les joueurs disposent d'un deck de 98 cartes numérotées de 2 à 99. Le but est de se débarrasser de toutes les cartes sans jamais être bloqué.

Mise en place

La mise en place est très simple, il suffit de poser les 4 cartes de base (les 1 et les 100) pour former une colonne. Distribuez 6 à 8 cartes à chaque joueur selon le nombre total de joueurs. Mettez le deck à portée de main de tout le monde. Et voilà, vous êtes prêts à jouer !

Règles

Dans The Game, les joueurs jouent les uns après les autres. Le but est de venir à bout du deck de 98 cartes et que les joueurs n'aient plus de cartes en main. Les joueurs vont former une pile de cartes à côté de chaque carte de base. Les cartes indiquant 100 à 2 sont les piles descendantes et les piles indiquant 1 à 99 sont les piles montantes. Mettez-les dans le bon sens pour plus de facilité de lecture du jeu. Il n'est possible de poser des cartes que dans l'ordre ascendant ou descendant selon la pile où l'on pose la carte. La première carte ne doit pas être recouverte afin de laisser les signes ascendants/descendants visibles.

 monter the game

La seule exception à cette règle est qu'il est possible d'aller dans l'autre sens si l'on a une carte qui a 10 d'écart avec celle se trouvant actuellement sur le tas. Ce qui permet de repousser les piles et de se donner un peu de place pour respirer.

 remonter the game

Lors du tour d'un joueur, il doit poser au moins 2 cartes de sa main. Il peut en poser plus, même toute sa main, s'il considère que ce sera efficace. Une fois qu'il a joué, il pioche autant de cartes qu'il vient d'en poser (les joueurs doivent toujours avoir autant de cartes qu'au départ sauf une fois que le deck est vide). Lorsque le deck de cartes est vide, les joueurs peuvent à présent ne poser qu'une seule carte par tour s'ils le veulent !

Quelques interdictions sont données afin de ne pas rendre le jeu trop facile :

Ne communiquez pas tout et n'importe quoi ! Il est bien entendu interdit de parler de nombres ou de montrer vos cartes aux autres joueurs. La seule chose qui est autorisée est de demander à ce que l'on réserve une pile pour soi, ou de ne pas trop monter/descendre.

Il est interdit de regarder quelles sont les cartes qui ont déjà été posées et qui sont dans la pile. Vous êtes censés ne voir que la carte du haut (comme vous pouvez le voir sur les photos) !

Si tous les joueurs ont réussi à se débarrasser de leurs cartes, bravo vous avez gagné ! Sinon le nombre de cartes restant dans le deck et dans les mains des joueurs représente votre score. Essayez de faire encore moins la prochaine fois !

Pour compliquer le jeu, vous pouvez ensuite faire passer le minimum de cartes à jouer par tour à 3. Le jeu devient également plus difficile lorsque le nombre de joueurs diminue.

Stratégie

La stratégie de base est de bien sûr éviter de faire de trop grands écarts entre les cartes posées et celles que vous mettez par-dessus.

N'hésitez pas à communiquer avec vos coéquipiers et demander de vous réserver une pile en particulier, surtout si vous pouvez la faire reculer ! Bien entendu, il est interdit de communiquer avec des chiffres ou des nombres, ou de donner des indications trop précises.

Ne poser que 2 cartes n'est pas une faiblesse, au contraire ! Moins vous posez de cartes et plus vous permettez à vos partenaires d'optimiser la pose de leurs cartes. Si vous avez 13, 14 et 19, peut-être que quelqu'un a un 4 qui va refaire descendre la pile, et le mieux est de leur laisser l'opportunité de le poser. Ils auront une autre chance de poser leur 9 sur votre 19 plus tard. En revanche, n'hésitez pas à bien défausser votre main si vous pouvez faire reculer le tas ou empiler des cartes qui se suivent, ou avec 2 d'écart.

Stratégie avancée

Lorsque vous le pouvez, n'hésitez pas à conserver des cartes qui ont 10 d'écart dans votre main, ou 20 d'écart si la carte intermédiaire n'est pas encore sortie. Une suite de 3 cartes peut permettre de très belles manœuvres. Par exemple si vous avez le 5, 15 et 25, attendez au maximum qu'un tas ascendant monte (20 est très bien, au-delà vous risquez de rater l'occasion). Vous pouvez ensuite poser votre 25, 15 et 5. Vous avez bien fait descendre la pile tout en vous débarrassant de 3 cartes !

Le mieux est de pouvoir se rappeler par cœur de toutes les cartes qui ont déjà été jouées, ce qui va vous aider surtout en fin de partie. Cela dépend vraiment de votre état d'esprit !

Vers la fin de la partie, les cartes les plus dangereuses sont les cartes intermédiaires de 40 à 60. Si vous avez ces cartes en main, regardez bien l'état actuel des tas. Mais attention à ne pas bloquer vos partenaires. Garder un des 4 tas assez haut ou bas pour se débarrasser de ces cartes intermédiaires qui vont être tirées en fin de partie est la clef de la victoire.

Il est possible que vous ne puissiez plus poser ces cartes, car les tas ont déjà dépassé ces valeurs dans les deux sens. Dans ce cas, essayez de discuter avec les joueurs (sans citer de nombre) afin de faire reculer un tas, sinon vous ne pourrez pas gagner !

Extensions

The game on fire est incluse dans la dernière édition sortie dans le commerce. Il s'agit simplement de quelques cartes supplémentaires qui vont remplacer les anciennes cartes : les 22, 33, 44, 55, 66 et 77. Elles sont bleues et sont facilement reconnaissables. La règle est simple, quand une telle carte est posée, il faut absolument l'avoir recouverte avant la fin du tour du joueur suivant, sinon la partie est perdue. L'extension amène juste un peu de difficulté, rien de révolutionnaire.

Extension the game on fire 

Les plus

- Un jeu simple et rapide, parfait lorsque l'on est fatigué ou que l'on veut combler une fin de soirée, ou simplement s'occuper en attendant l'arrivée de tous les joueurs.

- Très accessible, même pour les enfants.

Les moins

- On pouvait s'attendre à un peu plus de choses de l'extension, comme un nouveau mode de jeu par exemple.

Mon avis

The Game est un jeu de société que j'apprécie vraiment pour occuper les petits moments. Ce n'est pas le jeu de l'année ni un jeu d'une complexité très profonde, mais il pourra combler certains moments pendant vos soirées entre amis. Il est parfait pour introduire de nouveaux joueurs aux jeux de société ou tout simplement pour passer un petit moment agréable avec des non-joueurs qui n'auront aucun problème pour comprendre les règles. Son petit prix et sa petite taille en font un jeu idéal à emmener en vacances !

grid radar the game

The Game sur Philibert (10,50 €)

 

Retour à l'accueil

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir