Tiny Epic Zombies - règles et critique

tiny epic zombies   boite
Durée: 45 minutes Nombre de joueurs: 1 à 5

Tiny Epic Zombies est un jeu de Scott Almes créé en 2018 et édité dans notre contrée par Pixie Games

Une goutte de sueur perle sur son front. Elle le sait pourtant bien, elle ne devrait pas être là, cachée sous ce bureau d'une boutique désaffectée. Elle a besoin de reprendre son souffle, de faire le point et de revoir la liste de ses priorités. Encore une minute, peut-être deux, et elle continuera sa route. Le signal radio n'est plus très loin et bientôt ce cauchemar sera terminé. Encore aurait-il fallu qu'elle aperçoive cet audacieux zombie plus tôt, venu de nulle part, comme ces créatures savent si bien le faire. Alors qu'il n'y avait plus aucun doute sur le sort qui lui était réservé, elle repensait avec regret aux conseils avisés de son mentor : "reste toujours en mouvement, toujours !".

En effet, dans Tiny Epic Zombies, la première chose que vous devez obligatoirement faire lorsque vous jouez une action est de vous déplacer. Le mouvement et le positionnement sont des éléments importants du jeu. Soyez au bon endroit au bon moment et accordez-vous avec vos équipiers. Le jeu laisse assez peu de place au hasard et il faut bien calculer ses coups car les victoires se font souvent à l'arraché. Tiny Epic Zombies peut se jouer en coopératif ou en compétitif entre les survivants. Il est également possible d'incarner un joueur zombie qui jouera contre les survivants ou de laisser le hasard jouer le zombie à la place.

 

Mise en place

Dans cet article, nous allons uniquement aborder une partie en mode coopératif avec un joueur Zombie. Une fois ces règles maîtrisées, il est très facile de passer d'un mode à l'autre, ou de jouer contre l'intelligence artificielle.

Disposez le patio au milieu de l'aire de jeu, puis assemblez autour, de manière aléatoire, les 8 lieux du jeu (les lieux sont à double face et offrent différents modules). Mettez un zombie sur chaque entrée des lieux (systématiquement numérotée 1), 1 jeton barricade dans le patio sur la case 2 et 2 jetons de survivants (petits meeples blancs) juste en dessous.

Le joueur zombie pioche 3 fiches de joueur au hasard et en choisit une. Il tourne la fiche côté zombie et place un marqueur vert sur la case 1 de la piste de horde. Il prend connaissance de son pouvoir passif qu'il devra expliquer aux survivants, car ils sont directement concernés par ses effets. Il peut ensuite tranquillement lire les pouvoirs auxquels il aura accès plus tard.

Tiny Epic Zombies   Fiche Zombie
Le hippie est un zombie assez coriace qui tentera de submerger les survivants assez souvent pour les renvoyer au patio et leur faire perdre de précieux tours

 

Chaque joueur pioche ensuite 3 fiches au hasard, gardant le personnage de leur choix. Ils s'emparent d'un meeple qu'ils placent au milieu dans le patio, ainsi que de marqueurs de santé et de munitions qu'ils placent respectivement sur les emplacements 0 et 9. Prenez le personnage qui vous plaît, les compétences ne sont pas extrêmement puissantes et ne changent pas grand-chose à la façon de jouer, bien que certaines soient plus efficaces dans un grand groupe de joueurs. Ce n'est pas une raison pour ne pas la lire, familiarisez-vous bien avec !

Tiny Epic Zombies   fiche de joueur
Le concierge dispose d'une compétence qui lui permet de récupérer des munitions chaque fois qu'il "nettoie" complètement un magasin

 

Prenez 3 objectifs au hasard et tournez-les sur la face coopérative ou compétitive selon le mode que vous avez choisi. Lisez attentivement les objectifs, car ils sont bien distincts les uns des autres et peuvent changer les règles du jeu. Vous aurez également des marqueurs à préparer et des éléments à ajouter sur le plateau.

Remplissez ensuite le plateau de jeu avec les éléments manquants : les marqueurs des objectifs, les caisses de ravitaillement, les pièges et le véhicule.

Enfin, préparez le deck d'objets : mettez toutes les cartes Survie et Événement ensemble et faites de même pour les cartes Arme et Sac à dos. Prenez 12 cartes du deck Arme et Sac à dos au hasard et mélangez-les avec les cartes du deck Survie et Événement, ces 24 cartes forment le deck Fouille qui sera utilisé par le joueur Zombie. Les cartes restantes sont placées ailleurs et constituent le stock.

Le joueur Zombie pioche 4 cartes + autant de cartes que de joueurs (donc 8 cartes pour une partie avec 4 joueurs et 1 joueur zombie). Il remet une carte face cachée à chaque joueur, que ce dernier ne peut pas consulter.

Tiny Epic Zombies   Mise en place
Mise en place de la partie pour 3 survivants contre 1 joueur zombie

 

Règles

Chaque joueur prend un tour l'un après l'autre dans le sens horaire autour de la table. Il va pouvoir effectuer 3 actions en tout dans l'ordre indiqué ci-dessous.

Jouer une action

1) Chaque action commence obligatoirement avec un mouvement. Il est possible de passer d'une salle à l'autre ou d'un magasin à l'autre tant que les salles sont adjacentes.

Tiny Epic Zombies   Mouvement 2
Les murs bleus définissent les salles et on n'avance que d'une salle à la fois par mouvement

 

2) Il est ensuite possible de tuer un zombie. Vous pouvez tuer un zombie à distance qui se trouve dans une salle adjacente (même dans un autre magasin tant que les salles sont adjacentes) en dépensant une munition. Retirez la figurine de zombie concernée et décrémentez votre compteur de munitions de 1.

Tiny Epic Zombies   attaque à distance 2
Seuls les 2 zombies entourés en rouge peuvent être tués à distance par le joueur vert. Ce n'est pas très naturel au départ, mais vous vous y habituerez très vite

 

Vous pouvez également tuer un zombie au corps à corps s'il se trouve sur la même case que vous. Retirez la figurine de zombie et lancez le dé. La tête de zombie grise indique que vous avez tué le zombie "normalement", rien de particulier ne se produit. Les faces avec 1 ou 2 symboles de santé indiquent que vous avez perdu 1 ou 2 points de vie. Incrémentez votre compteur de santé d'autant de cases que de symboles obtenus. Enfin, la tête de zombie verte veut dire que vous avez obtenu un coup critique ("massacre"). Vous pouvez décider si vous le voulez, de mettre immédiatement fin à cette action et d'en gagner une nouvelle. Vous n'effectuerez pas la dernière partie de cette action, mais vous en gagnez une nouvelle. Il est parfois utile de ne pas bénéficier de cette action supplémentaire, notamment lorsqu'un objectif se situe dans votre salle actuelle.

Je rappelle qu'un déplacement doit obligatoirement être fait au début de votre tour. Si vous débutez votre tour avec un zombie sur votre case, vous ne pouvez pas l'attaquer au corps à corps immédiatement, vous devez d'abord vous déplacer.

Tiny Epic Zombies   Attaque au CAC
Dans notre cas, on a pris une blessure pendant le combat contre le zombie, mais il est systématiquement vaincu quel que soit le résultat du dé, éliminant en partie le hasard

 

3) Vous pouvez ensuite interagir avec l'environnement. Il n'est possible d'effectuer cette action que si le magasin dans lequel vous vous situez ne contient aucun zombie. Vous pouvez ainsi ramasser des jetons sur votre case et utiliser la compétence de cette pièce inscrite sur le plateau. Elles sont très variées : poser des pièges, des munitions, regagner des actions, etc.

Les ravitaillements sont des objets spéciaux que vous pouvez trouver dans les magasins. Si vous les ramenez au centre du patio, non seulement vous pouvez augmenter la barricade de 2 points, mais vous pouvez également piocher une carte du stock.

Tiny Epic Zombies   Compétence de magasin
Dans ce magasin, il est possible de récupérer une munition dans la pièce numéro 3. Il est également possible de remettre son compteur d'actions à 3 en prenant la moto dans la pièce numéro 2. Attention au zombie présent dans la pièce numéro 1 qui bloque l'utilisation de ces compétences tant qu'il est en vie

 

4) Le joueur peut finalement décider de prendre ou d'échanger des équipements qui sont dans le magasin où il se trouve, mais seulement s'il n'y a aucun zombie dans le magasin. Les joueurs ne peuvent porter qu'une seule arme de mêlée, une seule arme à distance, et autant d'objets du sac à dos qu'ils veulent. Ils peuvent porter autant de pions d'objectifs et de ravitaillement qu'ils le veulent.

À n'importe quel moment, si votre jeton de santé et votre jeton de munitions se rencontrent, votre personnage est dévoré vif par les zombies. Remettez votre fiche au joueur Zombie qui la retourne et la place près de son autre fiche zombie, et place un marqueur sur le 1. Le joueur dévoré doit poser toutes ses cartes Équipement dans la salle où il est mort, enlever un meeple blanc de la réserve et prendre une nouvelle fiche au hasard parmi celles qui restent. Il positionne sa santé à 0, ses munitions à 9 et repart du patio.

Tour du zombie

À la fin de chaque tour d'un joueur, le joueur révèle la carte face cachée qui lui a été remise par le joueur Zombie. Si l'icône sur la carte correspond à l'icône de la salle dans laquelle il se trouve, alors le joueur zombie peut déclencher le pouvoir de sa fiche désigné par son marqueur. Il monte ensuite d'un cran son marqueur et pourra bénéficier d'un pouvoir plus puissant la prochaine fois. Si le joueur est dans le patio, l'icône ne correspond jamais et le joueur Zombie ne peut donc pas déclencher son pouvoir.

Tiny Epic Zombies   Joueur zombie ajoute des zombies
Le symbole de la carte retournée par le survivant correspond à la salle dans laquelle il se situe. Le joueur zombie peut donc déclencher son pouvoir et monter d'un cran son jeton sur sa fiche de zombie

 

La carte d'équipement tirée est posée à côté de la pièce et sera disponible pour les tours suivants. Si le survivant était dans le patio, il pose l'objet dans un des 4 magasins adjacents au patio. Si la carte était un événement, il est résolu immédiatement.

Ensuite le joueur Zombie ajoute 2 zombies, soit dans un magasin avec le symbole de la carte tirée, soit un dans chaque magasin contenant ce symbole. Il doit obligatoirement ajouter un zombie dans une pièce qui n'en contient pas déjà un. De plus, il doit obligatoirement les poser dans l'ordre croissant des pièces du magasin qu'il a choisi, en commençant par la salle numéro 1.

Tiny Epic Zombies   Joueur zombie ajoute zombie 2
Le joueur zombie place 2 zombies supplémentaires dans la salle où le survivant se tenait. Son pouvoir lui permet en plus de renvoyer le survivant dans le patio

 

Si un magasin est plein et non adjacent au patio, alors le joueur zombie place les zombies dans le magasin adjacent dans le sens horaire autour du patio. Si le magasin est adjacent au patio, alors pour chaque zombie qui devait être posé, réduisez la barricade de 1 point. Si la barricade est à 0 et que vous devez la faire descendre, à la place, retirez un meeple blanc de la réserve et remettez la barricade à 2.

Si un zombie arrive sur une case occupée par un survivant, alors il est "débordé" et ce survivant prend automatiquement une blessure.

Enfin, le joueur Zombie donne une carte Fouille de sa main au survivant qui vient de finir son tour. Une fois encore, ce survivant ne doit pas regarder cette carte. Si la main du joueur zombie est vide, il pioche 4 cartes.

Conditions de défaite et de victoire

Si les survivants remplissent les 3 objectifs, alors ils remportent la partie.

Si'l n'y a plus de meeple blanc en réserve alors que votre survivant est mort et que vous ne pouvez donc pas le remplacer, le joueur Zombie remporte la victoire.

De même, si le joueur Zombie devait décrémenter la barricade de 1 point, qu'elle est à 0 et qu'il n'y a plus de meeple blanc, c'est également une victoire pour le joueur zombie.

Si le deck Fouille du joueur Zombie est vide et qu'il ne peut plus donner de cartes aux survivants, alors chaque survivant peut encore jouer une fois. Si passé ce délai ils ne parviennent pas à finir leurs objectifs, le joueur Zombie est le gagnant.

Stratégie pour les survivants

Il faut optimiser au maximum vos actions. Si plusieurs objectifs sont présents dans le même magasin, il ne faut pas hésiter et foncer ! Si un objectif se termine en plusieurs étapes, il faut absolument s'occuper de cet objectif tout de suite. En général ces objectifs vous demandent de ramener un objet dans le patio et c'est seulement à ce moment que l'étape suivante de l'objectif est débloquée. Si vous attendez trop longtemps, vous ne terminerez jamais cette mission à temps.

N'hésitez pas à attaquer au corps à corps. Les coups critiques (massacre) permettent de gagner beaucoup de temps. Parfois il faut prendre des risques, surtout si vous avez des opportunités ou des objets pour vous soigner.

Terminer ses tours dans le patio est une très bonne idée si cela ne vous ralentit pas trop, cela empêche le pouvoir du joueur zombie de se déclencher. Le joueur zombie peut devenir très efficace si son pouvoir gagne en puissance trop vite.

Comptez les cartes du deck Fouille et du stock qui sortent. En fonction des cartes déjà sorties, vous pouvez anticiper et calculer les probabilités de ce qui se trouve dans la main du joueur zombie. Vous pouvez également tenter de le bluffer en faisant semblant de partir vers un objectif et de changer de direction lors de votre prochain tour de jeu. Évitez tout de même de trop traîner !

Stratégie pour le joueur Zombie

Il y a plusieurs façons de jouer le zombie :

Mon meilleur conseil est d'essayer d'éliminer un joueur assez rapidement. Le pouvoir passif obtenu par le deuxième zombie entravera énormément l'avancée des joueurs. Si vous vous sentez bien parti, vous pouvez mettre la pression sur les joueurs et tenter de les tuer jusqu'à ce qu'ils arrivent à court de meeples blancs. Cette approche est risquée car ils peuvent se débarrasser de zombies plus rapidement que vous ne pouvez les poser, surtout en début de partie. Faire arriver des zombies sur leur case est le meilleur moyen de leur infliger des blessures.

Il est également possible de jouer la partie un peu plus patiemment. Amusez-vous à remplir les salles qui ne sont pas concernées par les objectifs, là où vous pensez que les joueurs n'iront pas pour l'instant. Attention, essayez tout de même de deviner où les joueurs vont aller pour faire progresser votre pouvoir, mais lorsque vous en avez la possibilité, éloignez autant que possible les zombies des joueurs. Grâce à une disposition intelligente, vous pouvez faire en sorte que les joueurs ne tueront que très peu de zombies à leur tour et remplir au maximum les magasins de zombies. Une fois que c'est fait, vous pouvez attaquer la barricade. Si vous avez bien joué votre coup, les joueurs vont être obligés de lâcher leurs objectifs et devoir dépenser beaucoup de munitions et prendre des blessures pour rattraper le coup, perdant leur précieux temps au passage. Dans le meilleur des cas, vous détruirez la barricade, tuerez les meeples blancs et gagnerez ainsi. Attention car cette stratégie ne fonctionne pas très bien lorsque les tanks sont en jeu.

Si un joueur se situe sur la case 2 d'un magasin et qu'il vise l'objectif de la case 1 où un zombie est déjà présent, il est très efficace de faire apparaître des zombies sur les cases 2 et 3 de ce même magasin. Non seulement vous allez infliger une blessure au survivant, mais en plus vous allez l'obliger à retourner sur la case 3 et à faire des déplacements supplémentaires, car je le rappelle, il doit obligatoirement nettoyer le magasin des zombies pour récupérer l'objectif.

Extrait d'une partie

Voici un petit aperçu d'un tour de jeu de Tiny Epic Zombies. L'exemple est assez long comparé à un tour de jeu normal, mais montre une bonne partie des possibilités qu'offre le jeu. Nous sommes en pleine partie avec les 3 objectifs suivants :

- Sauver les personnes en détresse (aller à 4 reprises chercher un pion face cachée parmi 2 posés dans des pièces éloignées, c'est soit un zombie, soit un survivant qu'il faut ensuite ramener au patio).

- Escorter l'armée (utiliser vos propres mouvements pour escorter les tanks dans le patio. Les tanks tuent les zombies s'ils pénètrent dans une de leurs cases, mais les zombies les renvoient à leur point de départ s'ils les submergent).

- Construire un arsenal (dépenser 13 munitions et déposer 3 armes dans le patio).

C'est au tour du concierge de jouer ses 3 actions.

Tiny Epic Zombies   exemple 1

Il choisit d'abord de faire son premier mouvement dans le patio vers le haut. Dans cette position il ne peut pas faire grand-chose et termine donc sa première action ainsi. Sa deuxième action lui permet de pénétrer dans le magasin.

Tiny Epic Zombies   exemple 2

Il décide de ne pas attaquer à distance. Il ne peut pas utiliser l'action du magasin qui lui permet de poser un piège, car des zombies sont présents dans ce magasin. Il utilise sa troisième action pour pénétrer sur la case du zombie du milieu. Il effectue une attaque au corps à corps. Il lance le dé et obtient une blessure.

Tiny Epic Zombies   Exemple 3

Il se débarrasse donc du zombie et incrémente son compteur de santé. Il utilise la compétence de son arme de corps à corps équipée, qui lui permet de considérer son attaque comme un "massacre" et d'obtenir une action gratuite. De toute façon, il ne pouvait pas utiliser la compétence de la salle.

Tiny Epic Zombies   Exemple 4

Pour son action gratuite, il se déplace vers la gauche sur la caisse de ravitaillement. Un zombie est présent dans la salle numéro 3 et l'empêche de ramasser la caisse. Il réalise donc une attaque à distance pour tuer le zombie et dépense une munition qu'il récupère immédiatement. En effet, sa compétence passive lui permet de récupérer une munition quand il "nettoie" un magasin. De plus, maintenant que le magasin est vide de tout zombie, il ramasse la caisse de ravitaillement et la place dans son inventaire.

Tiny Epic Zombies   Exemple 5

Pour finir, il y avait un objet de sac à dos présent dans ce magasin, le concierge décide de s'en emparer et l'utilise immédiatement, ce qui lui confère 2 actions supplémentaires !

Tiny Epic Zombies   Exemple 6

Pour sa quatrième action, le concierge retourne sur la case qu'il occupait précédemment. Il va faire une attaque à distance sur le zombie du haut et le tuer. Ceci lui permet de nettoyer le magasin et il récupère donc la munition qu'il vient de dépenser. De plus la compétence de la salle lui permet de gagner une munition. Il la met directement dans la réserve de l'arsenal qui est un des objectifs de la partie.

Tiny Epic Zombies   Exemple 7

 Finalement, le concierge utilise sa cinquième et dernière action pour descendre d'une case et se retrouve sur la case où il peut créer des pièges. Il en créé un dans la pièce numéro 1 de son propre magasin.

Tiny Epic Zombies   Exemple 8

 Cette fois-ci son tour est terminé, et c'est maintenant la phase de fouille. Il révèle la carte que le joueur zombie lui avait confiée et...

Tiny Epic Zombies   Exemple 9

Zut ! Le symbole de la carte correspond à la pièce dans laquelle il se trouve ! Le joueur zombie va donc pouvoir déclencher son pouvoir. De plus, on résout immédiatement l'effet de la carte événement. Le concierge doit choisir entre détruire une de ses armes ou prendre 1 point de dégâts. Il décide de prendre 1 point de dégâts étant donné qu'il aime bien ses armes et qu'il va bientôt pouvoir se soigner dans le patio.

Le zombie active ensuite son pouvoir.

Tiny Epic Zombies   Exemple 10

Non seulement il va pouvoir ajouter 1 zombie supplémentaire, mais en plus si un survivant est submergé, il est renvoyé au patio. Le joueur zombie décide de poser les 3 zombies dans le magasin dans lequel le joueur se trouve. On se rappelle que le concierge venait juste d'y poser un piège.

Tiny Epic Zombies   Exemple 11

Le premier zombie arrive donc directement dans la salle 1 et déclenche le piège, ce qui le détruit directement. Les 2 autres zombies vont venir se placer dans les salles 1 et 2.

Tiny Epic Zombies   Exemple 12

Le joueur zombie n'oublie pas d'incrémenter son pouvoir sur la case 4. Il pourra bientôt bénéficier d'une version encore plus forte de son pouvoir. Enfin il donne une carte fouille de sa main au concierge, qu'il ne regarde pas, et on passe au joueur suivant.

Les plus

- Tiny Epic Zombies est un jeu de société vraiment très compact et facile à transporter. Une fois quelques parties jouées, la mise en place est vraiment très rapide.

- Malgré son petit contenu, le jeu dispose d'une bonne rejouabilité grâce au grand nombre de survivants, à la diversité des missions, à la mise en place aléatoire et aux différents modes de jeu.

Les moins

- Bien qu'assez simples, les règles sont plutôt mal expliquées. Il reste pas mal de points ambigus ou non couverts et il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois pour bien comprendre le fonctionnement de certains mécanismes. Il est bien de faire concis, mais parfois il est mieux de s'étendre un peu en longueur, surtout sur les parties principales du jeu.

- Encore un jeu coopératif avec le syndrome du joueur alpha. C'est toujours difficile dans ce genre de jeu d'éviter ce problème, mais on ne peut ignorer le fait qu'il est bel et bien présent car les joueurs jouent alternativement et ne disposent d'aucune information cachée.

- Le jeu avec un joueur zombie a tendance à vite se déséquilibrer. Je conseille de remélanger certaines salles si la configuration fait que les 4 salles adjacentes au patio ont les 4 symboles différents car cela rend bien trop facile la victoire pour le joueur zombie par destruction de la barricade.

Mon avis

Tiny Epic Zombies est vraiment un jeu très sympathique qui contient beaucoup de mécanismes différents dans cette petite boîte. Non seulement vous disposez d'une pléthore de modes de jeux allant du compétitif, coopératif ou 1 contre tous, mais en plus il utilise des mécaniques Euro, quelques jets de dés, de l'amélioration d'équipement, de zombies et aussi du bluff et de la stratégie. Une partie entre survivants et un joueur zombie va vite ressembler à une partie d'échecs où l'on essaye d'anticiper de ce que l'adversaire va faire. Il y a néanmoins un petit aspect frustrant pour le joueur zombie qui peut se retrouver avec une main très peu pratique qui l'empêchera de jouer intelligemment. Le mode coopératif reste intéressant et présentera un certain challenge avec beaucoup de parties gagnées ou perdues de justesse, même si la difficulté de la partie sera directement liée au hasard.

Ce n'est pas le meilleur jeu du genre, mais si vous recherchez un jeu rapide, compact, sur le thème des zombies, avec la possibilité de s'adapter selon votre groupe de joueurs, Tiny Epic Zombies est un très bon candidat !

Tiny Epic Zombies graphique radar

 

Commentaires  

0 #1 ewideyebfwama 12-11-2019 13:54
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