Unlock! Escape Adventures - règles et critiques

unlock escape adventures premier
Durée: 1 heure Nombre de joueurs: 2 à 6

Unlock! est un jeu de société sorti en 2017, créé par Alice Carroll, Thomas Cauët et Cyril Demaegd. Il s'agit d'un jeu d'énigmes coopératif, ressemblant à un escape game.

Chaque boîte renferme 3 scénarios d'environ 1 heure chacun, que vous devrez tenter de terminer le plus rapidement possible en faisant un minimum d'erreurs. Le jeu est conseillé de 2 à 6 joueurs, mais je pense qu'il est beaucoup plus intéressant en comité restreint, de 2 à 4 joueurs. Dans chaque boîte de jeu figurent 3 scénarios. Je ne vais pas vous cacher qu'une fois qu'un scénario a été fait, il n'est pas très intéressant de le rejouer, à moins de le ressortir quelques années plus tard et d'avoir tout oublié. 

Mise en place

Afin de vous expliquer un peu le fonctionnement, je vais vous montrer le début du tutoriel. Téléchargez l'application qui fait environ 70 Mo, lancez-la et cliquez sur le tutoriel.

unlock escape adventures Menu application

Vous arriverez sur l'interface de l'application. Une fois que le texte vous l'indiquera, vous appuierez sur "play" et la partie commencera. Vous devrez interagir avec l'interface de l'application de temps en temps.

unlock escape adventures Application lancée

Prenez le deck de cartes correspondant au tutoriel. Ne regardez surtout pas les cartes, laissez la première carte explicative au-dessus et lisez-la à voix haute. Appuyez ensuite sur start dans l'application, c'est parti !

Règles

Vous allez évoluer dans des salles, représentées par des cartes. Retournez la première carte que vous venez de lire, il s'agit de la pièce dans laquelle vous venez d'entrer. Répartissez le reste des cartes entre les joueurs. Ne regardez pas les cartes ni le numéro au dos des cartes. Vous allez découvrir la première pièce du jeu ci-dessous.

unlock escape adventures Piece de départ

Sur les cartes, il y a parfois des numéros. Ces numéros représentent des objets ou des lieux avec lesquels vous pouvez interagir. Dès que vous voyez un numéro sur ces cartes, allez chercher la carte avec ce numéro sur son dos. Vous pouvez donc aller chercher les 11, 42, 35, 67 et 21. Attention, il y a aussi des lettres. On peut vite se retrouver avec une bonne dizaine de cartes sur la table !

unlock escape adventures Toutes les cartes

Ceci nous permet d'avoir un bon aperçu de ce qui se trame dans ce lieu. Il y a une carte jaune, qui est la porte de sortie. Il va falloir trouver un code à 4 chiffres pour sortir. Il y a également une carte verte, une machine, qu'il va falloir comprendre avant d'utiliser. Nous avons également 3 objets : 1 bleu et 2 rouges. Les objets peuvent être combinés. On peut en effet combiner un objet rouge avec un objet bleu. Pour ce faire, il suffit d'additionner les 2 cartes et d'aller chercher la somme de ces cartes dans le deck existant. Par exemple, on peut vouloir essayer d'ouvrir le coffre avec la clef, donc 11 + 35 = 46.

unlock escape adventures clef et coffre

On va chercher la carte 46 et on la retourne...

unlock escape adventures Dans le coffre

En haut de la carte, les cartes 11 et 35 sont barrées, cela veut dire qu'on peut les défausser. Cela permet de débarrasser la table et de ne pas s'encombrer de cartes maintenant inutiles. Le texte sur la carte est très clair et vous permet d'avancer, mais il ne s'agit là que du tutoriel. Dans les vraies aventures, vous n'aurez pas de tels indices et devrez avancer sans aide.

On peut observer sur cette carte, dans le fond du coffre, le numéro 16. Vous pouvez donc aller chercher cette carte. On peut également voir un motif sur la gauche, cela ressemble curieusement à la machine... Sur la carte machine, on voit un objet rouge avec un point d'interrogation. Cela veut dire que vous allez pouvoir utiliser cet objet rouge (sûrement le numéro 16) sur la machine. Une fois que vous aurez trouvé comment vous en servir, vous pouvez additionner le numéro de l'objet rouge et y ajouter les + qu'il vous semble logique d'y ajouter. Vous obtiendrez donc une nouvelle carte à retourner. Attention, si vous vous trompez, parmi les cartes figurent des pénalités qui pourront vous retrancher du temps !

À certains moments, vous pourrez entrer des codes dans l'application. Il suffit d'appuyer sur code et de le saisir. Un mauvais code va également vous retrancher du temps, réfléchissez donc bien !

On continue ainsi jusqu'à ce qu'une carte ou l'application nous dise que l'on a gagné. Si l'on dépasse le temps imparti, pas d'inquiétude ! L'application nous permettra de continuer à jouer et de terminer tranquillement la partie.

Stratégie

Essayez de placer les joueurs du même côté de la table, c'est bien plus simple si tout le monde peut voir les cartes en même temps.

N'hésitez pas à prendre les cartes en main, parfois des chiffres sont très bien cachés dessus. Il peut aussi être utile de les retourner dans tous les sens. Mais ne monopolisez pas trop la même carte, d'autres joueurs pourraient trouver la solution plus rapidement ou parfois vous aiguiller. Bien souvent, on trouve les réponses de façon collective.

Évitez de trop tenter les combinaisons de cartes au hasard. Ayez un raisonnement logique, ou vous finirez par manquer de temps à cause des pénalités.

Scénarios

Le premier scénario de cette première boîte s'appelle "La formule" et vous place dans un laboratoire où vous êtes enfermés. Vous devez trouver une formule d'un chercheur et sortir avant que le laboratoire n'explose. La difficulté est de 2/3, mais je trouve que certaines énigmes sont un peu tirées par les cheveux et le thème n'est pas très poussé. Il reste plaisant à jouer.

Le deuxième scénario est Squeek & Sausage. C'est une sorte de dessin animé dans lequel vous affrontez l'affreux professeur Noside qui veut détruire le monde. Vous devrez d'abord vous échapper du piège qu'il vous a tendu et ensuite faire échouer ses plans. La difficulté est de 2/3 et est très bien dosée, le thème est très bon et le jeu est assez fluide, mis à part trop de nombres cachés dans les décors à mon goût.

Le dernier scénario vous place sur une île étrange dans lequel vous devez vous séparer en deux groupes. Je conseille de le faire au moins à 4 joueurs, car il est très difficile et se retrouver seul de son côté de la table sans pouvoir communiquer avec l'autre groupe n'est pas aisé à moins d'être déjà très à l'aise avec l'exercice (si vous n'êtes que 3, laissez l'intello seul dans son coin). Les énigmes sont très intéressantes et très bien dosées malgré la difficulté de 3/3, le jeu est dur, mais juste. Le thème n'est pas spécialement intéressant, mais c'est logique et les énigmes sont assez originales.

Extensions

Il existe déjà 4 boîtes de jeu Unlock!. Je vous ferai un retour sur les autres boîtes dans d'autres articles.

Il y a également la possibilité, grâce au Print & Play, de trouver des scénarios sur Internet. En les imprimant, vous pouvez donc avoir quelques scénarios supplémentaires gratuits.

Les plus

- Un escape game à la maison !

- L'application est en parfaite symbiose avec les cartes et permet de ne pas rester bloquer trop longtemps. Il aurait été vite lassant de rester bloquer pendant 45 minutes à regarder le temps qui s'écoule inexorablement...

Les moins

- C'est cher comparé au temps de jeu offert. C'est bien de pouvoir le récupérer dans une ludothèque ou de faire un achat collectif avec d'autres amis, ou de l'acheter d'occasion. Sauf si vous êtes un grand collectionneur bien entendu ;)

- Certaines énigmes sont un peu tirées par les cheveux, ou peuvent être interprétées de plusieurs façons différentes.

- La qualité des scénarios est assez variée. Certains sont assez fades et sans âme, mais d'autres sont bien plus intéressants, tant au niveau de l'univers que dans la variété des énigmes proposées.

Mon avis

Unlock! est vraiment un jeu très sympathique. Le principe de base est une superbe idée, et je trouve que les mécaniques ont été vraiment très bien pensées. Il n'était pas forcément simple d'inventer un système intuitif pour transposer un escape game en jeu de société.

En revanche certains scénarios sont de faible qualité, ce qui peut être assez frustrant vu qu'il n'y en a que 3 dans une boîte. On aura vite exploré tout le contenu : en une soirée jeux de société, on peut terminer une boîte. Concernant ce premier opus, même si certaines énigmes sont à mon sens mal ficelées, c'est une bonne introduction si vous voulez tenter l'expérience.

grid radar Unlock

Unlock! sur Philibert (26,90 €)

Ajouter un Commentaire