Unlock! Heroic Adventures - règles et critiques

1unlock5 couv
Durée: 1 heure Nombre de joueurs: 1 à 5

Si vous voulez plus d'informations sur le jeu en général, vous pouvez vous référer à mon premier article. Vous n'avez pas besoin de la première boîte pour jouer à cet épisode (ou aux autres déjà sortis). Il vous faut simplement l'application sur votre téléphone !

Dans cette boîte vous trouverez à nouveau 3 scénarios. Pour ces 3 scénarios il vous sera parfois nécessaire de prendre votre téléphone et de le passer au dessus de certaines cartes afin de faire apparaître des éléments indispensables à votre avancée. Si vous voulez mon avis, c'est plus un gadget qu'autre chose et je ne suis pas forcément fan de l'utilisation de la technologie dans la résolution d'énigmes. Je trouve que le smartphone est un bon ajout aux jeux de société lorsqu'il permet, comme dans Unlock! par exemple, d'offrir une expérience de jeu agréable ou de générer de l'aléatoire dans les parties, mais pas quand ce dernier monopolise trop l'attention.

Scénarios

Le premier scénario vous emmène dans une borne d'arcade et est de difficulté 1/3. Il est assez classique et facile mais offre quelques énigmes bien sympathiques qui vous rendront peut-être nostalgique. Vous allez devoir enchaîner plusieurs niveaux de jeux que vous reconnaîtrez si vous êtes assez vieux (j'en ai reconnu quelques uns) afin de délivrer la princesse !

unlock 5 1

Le deuxième scénario vous fera mener une enquête pour Sherlock Holmes et est de difficulté 2/3. Ma foi très original, ce scénario va vous demander de trouver le coupable d'un meurtre. Un plateau papier est fourni et permettra d'organiser votre traque. Il vous faudra retrouver les suspects, les interroger, en déduire le coupable et recouper l'information avec Sherlock ensuite. L'enquête est assez difficile et vous devrez souvent retrouver plusieurs éléments en fonction de leur position sur la carte de la ville, faire des recherches dans un annuaire... Je regrette seulement le fait que le côté scientifique n'ait pas été poussé très loin, mais j'ai vraiment adoré ce scénario !

unlock 5 2

Le troisième et dernier scénario nous emmène dans le monde d'Alice au pays des merveilles ! Ce scénario de difficulté 3/3 et comme d'habitude de 1H30 pour le dernier épisode, n'est pas si difficile que ça mais va un peu chambouler vos habitudes. Ce scénario est bien moins cartésien et beaucoup plus visuel que ce que l'on a l'habitude d'avoir dans un Unlock!. Je l'ai vraiment trouvé très original et fidèle à l'univers, et même si en général je préfère des énigmes bien tordues à calculer, j'ai apprécié la variation. Je n'en dis pas plus bien entendu, je ne veux rien spoiler !

unlock 5 3

Mon avis

J'ai été vraiment conquis par cet épisode, grâce aux thématiques et à son originalité, Unlock! arrive à se réinventer et trouver des sujets intéressants sans être trop redondant dans les énigmes. J'ai vraiment hâte de tester la prochaine boîte !

Ajouter un Commentaire