Glossary of terms used on this site

Termes souvent employés dans le monde du jeu de société

Search for glossary terms (regular expression allowed)

Glossaries

Term Main definition
D6

On utilise souvent cette formulation pour désigner un dé à 6 faces. On peut également le noter de façon différente : 3D6, pour indiquer qu'il faut lancer 3 dés à 6 faces. On peut bien évidemment varier pour indiquer de lancer des dés à 8 faces (D8) ou autres combinaisons.

Deck

C'est tout simplement un tas de cartes. En général, un deck forme une pioche dans laquelle on va venir régulièrement piocher des cartes, mais il peut également s'agir d'un ensemble de cartes qu'un personnage spécifique va utiliser.

Deckbuilding

C'est un genre de jeu dans lequel chaque joueur possède un jeu de cartes dans lequel il va piocher pour jouer ses tours de jeu. En général, le but du jeu est de faire évoluer son deck tout au long de la partie, en achetant de meilleures cartes, en créant des synergies et en se débarrassant des anciennes cartes.

Déduction sociale

C'est un genre de jeu dans laquelle on est souvent amené à devoir deviner le rôle qu'incarne les autres joueurs afin de déjouer leurs plans. Ce genre de jeux fait souvent appel à une bonne dose de bluff et à une mécanique d'identités cachées.

Ding Dent

C'est un terme utilisé par les magasins pour qualifier une boîte de jeu qui est légèrement abîmée. Le prix sera donc moins élevé, mais vous êtes prévenus, la boîte a subi de légers dégâts.

Dungeon Crawler

Il s'agit d'un type de jeu bien spécifique où les joueurs contrôlent des personnages qui vont arpenter des donjons à la recherche de trésors. Ces personnages vont évoluer pendant la partie, ou même tout au long d'une série de parties appelée campagne. Shadows of Brimstone et Descent en sont de très bons exemples.

Partager sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à la newsletter
Pour recevoir les nouveaux articles et se tenir informé de l'actualité du blog.