Mon top 10 (décembre 2020)

 

Voici mon TOP 10 des meilleurs jeux de société de tous les temps ! Il ne s'agit que de mon opinion et de mon expérience personnelle et cette liste est susceptible de varier en fonction des jeux que je teste, des sorties ou des extensions qui parfois modifient un jeu en profondeur.

Voici donc la mise à jour de la liste finalisée en décembre 2020 pour clore cette année !

1 Mage Knight = Classement   stagne

mage knight v2

 

C'est pour moi le jeu de référence en solo et probablement un des jeux auquel j'ai le plus de parties à mon actif. Sa complexité et sa diversité me donnent tout ce que j'attends d'un jeu de société, qui demande beaucoup de réflexion et possède une difficulté réglable. Mage Knight n'a pas beaucoup de défauts si ce n'est son livre de règles qui aurait bien besoin d'un bon glossaire. Ses extensions le renforcent et il propose en plus des modes co-op et compétitifs très équilibrés. Il garde sa place en haut du classement pour la troisième année consécutive ! Vous pouvez retrouver l'article de Mage Knight ici..

 

2 Spirit Island = Classement   stagne

spirit island



 

Spirit Island est vraiment le top dans le monde des jeux coopératifs et il garde sa deuxième place ! Il est tellement complexe que l'effet leader se voit complètement annulé. Les joueurs doivent constamment réfléchir à leurs propres actions, discuter entre eux et se synchroniser afin de bien optimiser leurs coups. Les différents esprits rendent le jeu asynchrone et les différents adversaires et scénarios augmentent la rejouabilité. Je ne suis pas près de m'en lasser et l'extension Branch & Claw a comme prévu relancé encore plus la machine ! Vous pouvez cliquer ici pour retrouver l'article de Spirit Island.

3 Shadows of Brimstone +3 Classement   descente

SoB

Shadows of Brimstone retrouve sa place de 2018 ! La campagne personnalisée que j'ai lancée n'y est probablement pas pour rien. Je commence à posséder un contenu vraiment conséquent et les aventures se succèdent et ne se ressemblent vraiment pas. Le problème de tout ce contenu est de pouvoir trimballer et déballer le matériel car les boîtes, les cartes et figurines se multiplient. J'ai été vraiment très déçu par le pack de mise à jour des jeux de base qui offrait surtout des corrections très mineures sur les cartes et n'incluait même pas les nouveaux arbres de compétence des héros. J'attends toujours le Kickstarter adventures qui ne vas pas arranger mes problèmes de logistique ! L'article peut être consulté ici.

4 Clank! in Space -1 Classement   montee

clank in space

 

 

Clank! in Space est un jeu de deckbuilding et n'est pas le premier jeu Clank! de la série, mais cet opus vient vraiment la magnifier. Il vient corriger les quelques faiblesses du premier et nous offre un autre univers, de quoi faire plaisir aux fans ou de faire découvrir le jeu à de nouveaux joueurs avec une meilleure version. L'application mobile est vraiment bien conçue, elle permet non seulement de jouer en solo, mais en plus d'offrir un peu de diversité dans les parties à plusieurs. Il n'est pas si compliqué que cela pour un deckbuilding, mais le plateau ajoute assez d'éléments pour le rendre intéressant. Vous pouvez retrouver l'article de Clank! in! Space! ici.

 

 

 

5 Mechs vs Minions new

The Game

 

 
 
Cela faisait longtemps que je voulais commencer une campagne à 4 joueurs fixes de Mechs vs Minions, et bien c'est chose faite, même si elle a rapidement été interrompue par le second confinement... Mech vs Minions est un jeu coopératif scénarisé vraiment très fun qui demande beaucoup de coordination entre les joueurs afin de pouvoir contrôler le champ de bataille et anticiper les mouvements chaotiques de vos équipiers. La moindre erreur peut rapidement coûter la victoire. Son gros point fort est sa production parfaite (les figurines, l'agencement de la boîte et le livre de règles). Vous pouvez retrouver un article complet sur le blog.
 
 
 
 
 
 

 6 Root -1 Classement   montee

root

 

 

Root reste dans le top 10. J'ai encore pas mal de choses à tester dans Root, je n'ai pas encore joué toutes les factions ni testé un paquet de combinaisons afin de voir quel peuple s'en sort le mieux contre les autres... Encore un très bon jeu asymétrique, mais celui-ci est un melting pot de toutes les mécaniques existantes dans les jeux de société... et cela fonctionne pourtant à merveille ! Vous pouvez retrouver l'article sur Root ici.

 

 

7 Némésis new

aeon's end

 

Némésis fait son entrée dans le top 10. Il allie très bien le semi-coopératif et l'exploration dans un vaisseau partiellement généré aléatoirement. Vous devez éviter de faire trop d'allées et venues, car plus vous vos déplacez dans le vaisseau et plus les xénomorphes ont de chance d'apparaître et ils sont extrêmement coriaces ! Némésis n'est clairement pas orienté combat, même si vous aurez l'occasion d'en découdre un peu et d'éliminer certains aliens encombrants. Ne perdez pas votre objectif de vue et gardez à l'esprit que certains joueurs ont peut-être des intérêts personnels et sont prêts à vous planter un poignard dans le dos.

 

8 The Crew new

codenames v4

 

 

The Crew entre dans le classement. C'est un jeu de pli inspiré de la belote ou du tarot dont les mécaniques sont très basiques, mais il est très efficace et vous emmène dans une campagne de 50 configurations différentes qui peuvent être rejouées à volonté. Vous pouvez retrouver l'article sur The Crew ici..

9 It's a Wonderful World new

time bomb

 

Encore une nouvelle entrée dans ce top 10 ! Cette fois il s'agit d'un jeu qui a beaucoup fait parler de lui et bénéficié d'une très grosse campagne publicitaire et lancé une hype grâce à ses très jolies illustrations. Les joueurs ont cru à tort qu'il s'agissait d'un jeu hautement thématique et c'est souvent leur faute de simplement regarder les images sans lire les règles et de s'engager aveuglément. Il n'en reste pas moins que It's a Wonderful World est un jeu assez abstrait et très mathématique que j'adore. J'ai enchaîné les parties en mode solo comme un drogué. Je n'aurai probablement pas le temps de tester l'extension avant la fin de l'année, mais elle ne devrait apporter que du bon ! Vous pouvez retrouver un article sur It's a Wonderful World en cliquant sur ce lien.

10 Les charlatans de Belcastel new

sub terra

 

 

Le jeu qui entre de justesse dans ce classement cette année c'est Charlatans de Belcastel. Un jeu de bagbuilding assez stratégique qui laisse beaucoup de place au hasard et une mécanique de rattrapage assez généreuse. Malgré ces mécaniques dont je ne suis pas un grand fan, j'apprécie vraiment ce jeu que je trouve extrêmement original et plein de rebondissements. Vous pouvez retrouver l'article sur les charlatans de Belcastel ici.

 

 

 

 

Les laissés-pour-compte

Le haut du classement reste très solide, mais le bas du classement voit de nombreux départs et de nombreuses nouvelles entrées. Nous disons au revoir aux entrées de 2019 qui nous quittent déjà, j'ai nommé Aeon's End auquel j'ai pas mal joué et dont j'ai tendance à ne pas trop aimer le déséquilibre apporté par le nombre de joueurs (trop facile en solo ou comité réduit, et trop difficile à 4). Time Bomb, Subterra et The Game  subissent le même sort, même si le dernier était très proche de rester dans le classement, car c'est probablement celui qui revient le plus sur la table. Pour finir, Codenames qui est resté 2 années consécutives sort également !

Mention spéciale à Roll Player que j'apprécie énormément, mais qui reste aux portes de ce classement pour la deuxième année consécutive, l'extension Monsters & Minions ne m'ayant pas convaincu plus que ça. Il y a de nombreux nouveaux jeux qui ne sont pas rentrés dans le classement cette année (les places sont chères) mais que j'ai beaucoup appréciés. On notera Ohanami, Trails of Tucana, Tang Garden, Cartographers, The loop et probablement Gloomhaven: Jaws of the lion que je n'ai pas encore eu l'occasion de déballer :D

 

CLASSEMENT TOP 10 2019

1 Mage Knight
2 Spirit Island
3 Clank In Space
4 The Game
5 Root
6 Shadows of Brimstone
7 Aeon's End
8 Codenames
9 Time Bomb
10 Subterra

CLASSEMENT TOP 10 2018

1 Mage Knight
2 Terraforming Mars
3 Shadows of Brimstone
4 Mech vs minions
5 Hanabi
6 Space Alert
7 Clank! In Space!
8 Codenames
9 Starcraft
10 Robinson Crusoe

Partager sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à la newsletter
Pour recevoir les nouveaux articles et se tenir informé de l'actualité du blog.