Mon top 10 (Décembre 2019)

 

Voici mon TOP 10 des meilleurs jeux de société ! Bien entendu, il ne s'agit que des jeux que j'ai pu tester et cela ne représente que mon avis, mes goûts et mon expérience. Cela vous permet de vous faire une idée de mon profil de joueur et peut également vous faire découvrir des jeux qui pourraient vous intéresser ! Cette liste est susceptible de changer en fonction des jeux que je teste, des sorties ou des extensions qui parfois modifient un jeu en profondeur. Certains jeux vont apparaître ou disparaître chaque année en fonction de ma fréquence de jeu et la liste risque de varier !

Voici donc la mise à jour de la liste finalisée en décembre pour clore l'année 2019 !

1 Mage Knight = Classement   stagne

mage knight v2

 

C'est pour moi le jeu de référence en solo et probablement un des jeux auquel j'ai le plus de parties à mon actif. Sa complexité et sa diversité me donnent tout ce que j'attends d'un jeu de société, qui demande beaucoup de réflexion et possède une difficulté réglable. Mage Knight n'a pas vraiment de défauts, ses extensions le renforcent et il propose en plus des modes co-op et compétitifs très équilibrés. Il reste en haut du classement, il aurait pu être délogé par le numéro 2, mais non finalement il est bien ici ! Vous pouvez retrouver l'article de Mage Knight ici.

 

2 Spirit Island new

spirit island



Spirit Island est vraiment le top des jeux de société coopératifs et il débarque directement à la deuxième place ! Il est tellement complexe que l'effet leader se voit complètement annulé. Les joueurs doivent constamment réfléchir à leurs propres actions, discuter entre eux et se synchroniser afin de bien optimiser leurs coups. Les différents esprits rendent le jeu asynchrone et les différents adversaires et scénarios augmentent la rejouabilité. Je ne suis pas près de m'en lasser et l'extension Branch & Claw sera probablement ma prochaine acquisition ! Vous pouvez cliquer ici pour retrouver l'article de Spirit Island.

3 Clank! in space +4 Classement   montee

clank in space

 

Clank! in! Space! est un jeu de deckbuilding et n'est pas le premier jeu Clank! de la série, mais cet opus vient vraiment la magnifier. Il vient corriger les quelques faiblesses du premier et nous offre un autre univers, de quoi faire plaisir aux fans ou faire découvrir le jeu à de nouveaux joueurs avec une meilleure version. Comme prévu l'année dernière, j'en ai fait l'acquisition et le mode solo avec l'application mobile est vraiment très bien conçue et m'a conquis. Le jeu n'est pas si compliqué que ça pour un deckbuilding, mais le plateau ajoute assez d'éléments pour le rendre intéressant. Vous pouvez retrouver l'article de Clank! in! Space! ici.

4 The Game new

The Game

 

The Game est probablement le jeu le plus simple de tout ce top 10, mais pour je ne sais quelle raison, j'enchaîne facilement les parties, que ce soit seul, à 2 ou à encore plus ! Rapide à mettre en place et à expliquer, fluide à jouer, simple et efficace. Il n'y a pas grand-chose à dire sur The Game à part que c'est un petit investissement en terme de budget ou de place et qu'il remplit parfaitement son rôle de petit jeu qui comble ou agrémente les soirées ! Vous pouvez retrouver un (petit) article ici sur The Game.

5 Root new

root

 Root fait son entrée dans le top 10. J'ai encore pas mal de choses à tester dans Root, je n'ai pas encore joué toutes les factions ni testé un paquet de combinaisons afin de voir quel peuple s'en sort le mieux contre les autres... Encore un très bon jeu asymétrique, mais celui-ci est un melting pot de toutes les mécaniques du jeu de société existantes... et cela fonctionne pourtant à merveille ! Vous pouvez retrouver l'article sur Root ici.

6 Shadows of Brimstone -3 Classement   descente

SoB

Shadows of Brimstone descend dans le classement ! C'est un dungeon crawler un peu comme Descent avec une progression persistante. Il possède un contenu astronomique et demande un gros investissement financier. J'y ai passé de nombreuses heures sans me lasser grâce à tout ce contenu et à cette diversité ! Il a clairement de gros défauts, mais son contenu les éclipse, et il est facile de faire ses règles maison pour y remédier. Il est tout de même mieux d'y jouer avec un groupe de joueurs fixe. Après autant de temps passé sur ce jeu, je suis déçu que l'éditeur n'ait toujours pas ajouté la possibilité d'aller au-delà du niveau 8 comme prévu, ce qui oblige régulièrement à recommencer de nouveaux personnages. On atteint bien souvent un cap vers le niveau 6 où l'on commence à ne plus trop pouvoir renforcer notre personnage (bien souvent déjà trop puissant pour les ennemis rencontrés). Cela reste néanmoins un excellent jeu, je suis juste déçu que l'éditeur ait préféré continuer à sortir des figurines (que le commun des mortels ne peut pas constamment acheter, voir même stocker) plutôt que de proposer du nouveau contenu scénarisé et la possibilité de jouer à plus haut niveau. Comme promis cette année, l'article a été écrit et vous pouvez le retrouver ici.

7 Aeon's End new

aeon's end

 

Aeon's End est un jeu coopératif de Deck Building un peu particulier. Les joueurs endossent le rôle d'un personnage et vont tenter de se débarrasser d'un Némésis avant qu'ils ne soient vaincus eux-mêmes ou que la ville de Gravehold ne soit détruite. Les mécaniques particulières du jeu réduisent la part de hasard et les joueurs sont capables d'anticiper en permanence les cartes qu'ils vont piocher, mais pas ce que le Némésis va jouer, ni l'ordre du tour de jeu. C'est vraiment un jeu très sympa, mais il faut y rejouer plusieurs fois afin de vraiment pouvoir y prendre beaucoup de plaisir ! Probablement un article en 2020 !

8 Codenames Classement   stagne

codenames v4

 

 Codenames garde sa huitième place. C'est un jeu vraiment simple à prendre en main que n'importe qui peut rapidement comprendre. Avec l'extension duo, c'est surtout un jeu que je peux facilement sortir pour jouer avec ma compagne à la maison, avec une mise en place très rapide et qui ne demande pas un gros investissement tout en proposant des mécaniques assez intéressantes. Vous pouvez retrouver l'article sur Codenames ici.

9 Time Bomb new

time bomb

 

Time Bomb a pris la place des jeux de bluff et de social dernièrement ! Découvert un peu en retard, j'y ai très vite pris goût et il m'arrive d'enchaîner les parties un peu plus longtemps que prévu ! Le jeu se prend très rapidement en main et ravira les calculateurs tout comme les fourbes et même ceux qui sont plus passifs. Vous pouvez retrouver l'article de Time Bomb ici.

10 Sub Terra new

sub terra

 Sub Terra a un peu volé la place de Burgle Bros (jeu d'exploration en coopératif) et débarque en dernière place de ce top 10. C'est une place souvent déchirante, car on se retrouve devant des choix impossibles lorsque l'on se rend compte que tel ou tel jeu ne va pas figurer dans le classement ! Je trouve que Sub Terra est bien équilibré, les parties se jouent souvent à peu de choses près si l'on joue bien. On maîtrise beaucoup mieux la dose d'aléatoire et de risque, mais tout comme pour Burgle Bros, l'effet leader reste présent. J'ai beau ne pas trop aimer ses extensions, je trouve que le jeu de base est vraiment excellent et offre une aventure assez différente à chaque fois. Et même si on n'aime pas les extensions, on peut tout de même utiliser les nouveaux personnages qui en sont issus. Vous pouvez retrouver l'article sur Sub Terra ici.

 

Les laissés-pour-compte

Ça bouge beaucoup dans le classement ! On dit au revoir à Terraforming Mars qui chute directement depuis sa deuxième place. Je n'y ai pas rejoué mais l'envie est là, surtout quand je vois la nouvelle extension un peu partout, mais pas d'occasion malheureusement. C'est un peu le même bilan pour Space Alert et Starcraft, jeux qui restent assez difficiles à sortir. Il en est de même pour Robinson Crusoé et Mech vs Minions dans un registre différent, car ils se jouent plutôt en mode campagne et il n'est pas toujours aisé de continuer avec le même groupe fixe. Pour finir Hanabi qui quitte également le classement, jeu simple qui repose sur des mécaniques très sympathiques, un peu oublié parmi les nombreux nouveaux jeux du même genre, à voir avec la nouvelle extension qui vient de sortir !

Il ne faut tout de même pas sous-estimer les nouvelles entrées dans le top 10, ils ne sont pas simplement là car je ne joue plus aux autres, mais bien parce que ce sont d'excellents jeux, et peut-être y resteront-ils l'année prochaine ! N'hésitez pas à me faire part de votre top 10 et de l'évolution de vos petits préférés, ou si vous avez un peu les mêmes changements dans les vôtres !

 

CLASSEMENT TOP 10 2018

1 Mage Knight
2 Terraforming Mars
3 Shadows of Brimstone
4 Mech vs minions
5 Hanabi
6 Space Alert
7 Clank! In Space!
8 Codenames
9 Starcraft
10 Robinson Crusoe

Partager sur les réseaux sociaux