Azul - règles et critique

azul boite de jeu de societe
Durée: 45 minutes Nombre de joueurs: 2 - 4

Azul est un jeu de société créé par Michael Kiesling et publié par Next Move Games. Le but du jeu est de construire le plus bel azulejos : un mur décoré avec des tuiles colorées.

Le jeu laisse peu de place au hasard et vous demandera de récolter le bon nombre de tuiles afin de pouvoir créer des motifs sur votre propre mur qui vous rapportera des points en fin de partie.

Mise en place

En fonction du nombre de joueurs, il va falloir poser un certain nombre de fabriques (5 à 2 joueurs, 7 à 3 joueurs, 9 à 4 joueurs), qui vont toutes contenir 4 tuiles placées aléatoirement depuis le sac. On place le jeton premier joueur au milieu des fabriques.

Fabriques azul

Chaque joueur s'empare d'un plateau de jeu et le pose sur la face que vous aurez décidé d'utiliser. L'une des faces vous oblige à disposer les tuiles d'une certaine façon, alors que l'autre vous laisse la composer plus librement. Les joueurs doivent bien sûr utiliser la même face. Tous les joueurs placent un cube noir sur le 0, représentant leur score actuel.

Règles de Azul

Le but du jeu est de marquer le plus de points de victoire en créant des motifs sur son propre mur.

Plateaux

Les plateaux des joueurs sont divisés en 4 parties :

La piste de score sur laquelle vous allez comptabiliser vos points au fur et à mesure des manches (en haut).

Les lignes de motif, sur lesquelles vous placerez les tuiles lorsque vous les récupérez (à gauche).

Le mur, que vous décorerez à chaque fin de manche si vous le pouvez (à droite).

La ligne de plancher, qui contient les pénalités qui seront déduites de votre score (en bas).

Plateau vierge azul

Le jeu se déroule en plusieurs manches, qui sont elles-mêmes découpées en plusieurs phases.

Phases d'une manche

1 Offre des fabriques

Chaque joueur va à tour de rôle prendre des tuiles et les placer sur ses lignes de motif. Il doit soit prendre toutes les tuiles d'une même couleur d'une seule fabrique, ou prendre toutes les tuiles d'une même couleur au centre de la table. Le premier joueur faisant cette dernière action devra prendre le jeton "premier joueur", qui lui donnera une petite pénalité, mais lui permettra de jouer en premier à la manche suivante.

Une fois que le joueur a pris les tuiles, il doit immédiatement les placer sur une de ses lignes de motif en les plaçant de droite à gauche. Dans une même ligne ne peuvent figurer que des tuiles d'une même couleur.

Lorsque toutes les tuiles d'une ligne sont posées, on considère que la ligne est complète. Si vous vous êtes emparé de plus de tuiles que vous n'aviez de cases, vous devez alors placer l'excédent dans votre ligne plancher, ce qui vous infligera une pénalité à la fin de la manche.

Chaque fois qu'un joueur prend des tuiles depuis une fabrique, il doit prendre le reste des tuiles de cette fabrique qu'il n'a pas pris et les placer au centre de la table. Au bout d'un moment, la pile au centre peut être conséquente et même dangereuse, car vous pouvez être obligés de subir de nombreuses pénalités.

Fabriques azul
Le premier joueur décide de prendre les 3 tuiles rouges. Il doit laisser la tuile cyan au milieu
plateau  azul jeu de societe placement
Il remplit ensuite la ligne de son choix avec les 3 tuiles. Il aurait tout aussi bien pu les poser sur les lignes du dessous, ou même sur les lignes du dessus mais aurait dû poser les tuiles supplémentaires dans sa ligne plancher

Vous êtes obligés de prendre au moins une tuile à chacun de vos tours.

2 Décoration d'un mur du palais

Dans cette phase, chaque joueur regarde ses lignes de motif et pour chaque ligne complète, il peut prendre une tuile de cette ligne et la placer sur la case de la couleur correspondante. Le reste des tuiles est remis dans la boîte.

plateau  azul jeu de societe fin de round
Une fois toutes les tuiles prises, on fait glisser vers la droite une tuile de chaque ligne complète
plateau azul jeu de societe
La tuile noire se retrouve donc sur le mur, on met une tuile du groupe de 3 et 4 tuiles également sur le mur car ces lignes sont complètes, et les tuiles restantes (à gauche) sont retournées dans la boîte. La dernière tuile rouge figurant sur une ligne non complète reste en place pour la prochaine manche

3 Décompte des points

Pour chaque tuile qui est posée sur votre mur ce tour-ci, en commençant par celle du haut et en descendant, on va ensuite regarder si elle forme une ligne horizontale avec les autres. Si c'est le cas, on marque un nombre de points égal à la taille de cette ligne. Même chose pour une ligne verticale. Les deux peuvent ainsi se cumuler, mais uniquement si la tuile posée ce tour-ci fait partie de la ligne. Si votre tuile est seule, vous ne marquez qu'un seul point pour cette tuile. Marquez vos points en utilisant le cube noir sur votre piste de score.

Pour finir, retranchez le nombre de points indiqué pour chaque tuile dans la ligne de plancher. Le nombre de points de pénalité augmente au fur et à mesure, donc plus vous en avez dans une même manche, et plus la pénalité sera élevée (cela commence à -1 et termine à -3 par case). Il est heureusement impossible d'aller au-delà de 7 tuiles de pénalité, ce qui fait tout de même -14.

Une fois la pénalité déduite de votre score, défaussez toutes les tuiles de la ligne de plancher et n'oubliez pas de remettre le pion premier joueur au milieu des fabriques.

plateau  azul jeu de societe décompte
On marque 1 point pour la tuile noire car elle est seule, 1 point pour la tuile rouge car elle est seule au moment où on l'a posée, et 2 points pour la tuile jaune car elle est à côté de la rouge, pour un total de 4 points. Il ne faut pas oublier de se retrancher ensuite 2 points de pénalité !
plateau azul jeu de societe
Prenons un autre exemple, admettons que nous n'avons posé que la tuile cyan (en haut à droite) pendant cette manche, on marque donc 2 points pour la ligne formée avec la tuile cyan et 4 points pour la colonne, pour un total de 6. Si on avait juste posé la tuile rouge pendant ce tour, on ne marquerait que des points pour la colonne car la tuile rouge ne fait pas partie d'une ligne

 

Si aucun joueur n'a terminé de ligne horizontale, alors la partie continue, on remet 4 tuiles sur chaque fabrique. Si un joueur a terminé au moins une ligne horizontale, alors la partie se termine et on procède au décompte final des points.

Pour chaque ligne complétée, chaque joueur marque 2 points supplémentaires. Pour chaque colonne complétée, chaque joueur marque 7 points. Et enfin, si un joueur possède 5 tuiles identiques dans son mur, il marque 10 points pour chaque groupe de 5 tuiles de couleur identique.

Le gagnant est celui qui a marqué le plus de points !

Il est possible de jouer avec le verso de la fiche, dans ce cas il n'y a aucune position définie pour les tuiles, il est juste interdit d'avoir 2 tuiles de la même couleur dans une même ligne ou une même colonne.

plateau verso  azul jeu de societe
Le verso permet d'être un peu plus versatile. Ce côté permet de marquer plus de points immédiats grâce aux tuiles adjacentes

Stratégie

Le but d'Azul n'est pas uniquement de marquer des points, il faut également penser à bloquer les adversaires en les empêchant de marquer des points, en prenant les tuiles qui les intéressent juste devant eux, ou en surchargeant la pile du milieu afin de les obliger à prendre des pénalités.

Prendre la tuile premier joueur vous fera certes perdre 1 point, mais être premier joueur est très efficace car lors du premier tour vous profiterez d'un grand nombre de possibilités. Il est donc intéressant de s'en emparer si certaines tuiles du milieu vous intéressent. Attention, en tant que premier joueur vous serez le premier exposé au surplus de tuiles en fin de manche, qui peut venir remplir votre plancher. Il est donc conseillé en tant que premier joueur, de ne surtout pas trop se jeter sur les tas de 4 ou 5 tuiles trop vite, surtout si vos lignes de motif n'étaient pas vides en début de manche et surtout si celles de vos adversaires sont également bien remplies.

Stratégie avancée

Il est possible de compter le nombre de "coups" qui vont être joués en fin de manche, ce qui vous permet de savoir à coup sûr (une fois les fabriques vides) qui empochera les dernières tuiles. Bien souvent un groupe de 3 ou 4 tuiles va être laissé, surtout à partir de la troisième manche où les joueurs commencent à avoir moins possibilités. Vous pouvez manipuler ce nombre de "coups" en prenant des tuiles de la fabrique, ou au contraire conserver ce nombre afin que ce soit un autre joueur qui soit celui qui empochera les dernières tuiles. Cette technique est extrêmement efficace pour éviter de récupérer des pénalités et obliger les autres joueurs à les prendre, surtout à deux joueurs.

Il faut évidemment être sûr du surplus de tuiles. Par exemple à deux joueurs il y a 20 tuiles à prendre, et en début de partie il y a 15 places disponibles sur chaque motif de chaque joueur, donc 30 places, ce qui fait normalement assez de place pour poser les 20 tuiles et cette technique n'est pas forcément applicable. En revanche si les joueurs commencent avec au total 15 emplacements de pris, il va forcément y avoir au moins 5 tuiles de surplus.

Les plus

- Un jeu facile à prendre en main avec une complexité pourtant assez grande

- Un matériel simple et efficace

Les moins

- Comme souvent dans ce genre de jeu, notre performance va être directement impactée par l'attitude du joueur nous précédant. Il est parfois frustrant d'avoir un joueur qui va passer son temps à nous bloquer, alors que les autres joueurs vont se concentrer sur leur propre jeu et marquer des points tranquillement. Il est donc conseillé de changer le sens du jeu lorsque l'on joue plusieurs parties, ou se mettre d'accord sur un changement de sens entre chaque manche.

Mon avis

Azul est un jeu très facilement accessible et qui possède assez de profondeur pour enthousiasmer les joueurs les plus expérimentés. Le jeu n'a presque pas de composante chance et la réflexion peut être poussée très loin en calculant ses coups à l'avance, surtout à deux joueurs. Bien entendu, le jeu peut être joué de façon plus détendue et ravira les joueurs de tous les niveaux. Le jeu n'est pas trop répétitif, mais je préfère tout de même le sortir de temps en temps, plutôt que d'enchaîner les parties.

grid radar azul

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