Bang! le duel - règles et critique

boite jeu de societe bang le duel
Durée: 30 minutes Nombre de joueurs: 2

Bang! le duel est un jeu de société d'Emiliano Sciarra sorti en 2015 (qui a également créé le fameux Bang!). Le jeu a été édité par Asmodée en France. Il est prévu pour être joué uniquement à 2 joueurs avec des mécaniques très proches de Bang!, pour des parties d'environ 30 minutes.

Mise en place

Un joueur va jouer le camp du shérif et l'autre le camp des hors-la-loi. Chaque joueur mélange les 12 cartes personnage de son camp et en prend 4 au hasard. Il est possible de prendre plus de personnages afin de faire durer la partie plus longtemps. Regardez les personnages que vous avez piochés, puis mélangez-les et formez une pioche face cachée. Piochez les deux premiers personnages de cette pile puis choisissez qui sera votre personnage actif, l'autre sera votre personnage de renfort.

Posez un nombre de jetons balle égal au nombre de balles présentes sur la carte de chaque personnage, cela représente leurs points de vie.

Mélangez ensuite les 40 cartes du deck de votre camp et formez une pile face cachée devant vous. Le camp du shérif pioche 4 cartes et le hors-la-loi, 5.

 

Mise en place bang le duel
C'est l'heure du d..duel !

Règles de Bang! le Duel

Les phases de jeu

Le shérif commence toujours la partie. Les joueurs jouent à tour de rôle. Chaque tour est joué en 3 phases :

La pioche

Le joueur pioche 2 cartes de son paquet. Une fois que son paquet est vide et qu'un joueur ne peut plus piocher, il sera formé un deck commun avec toutes les cartes de la défausse du shérif et du hors-la-loi, dans lequel les joueurs piocheront ensemble. Cela permet d'équilibrer la partie au départ et de moins utiliser le facteur chance. Mais si la chance ne vous dérange pas, vous pouvez commencer en mélangeant toutes les cartes dès le départ.

Jouer des cartes

Vous pouvez jouer des cartes de votre main. Vous ne pouvez jouer qu'une seule carte Bang! (les cartes rouges) de votre main (sauf si un effet ou une arme vous le permet). Pour le reste, vous pouvez jouer autant de cartes action et équipement que vous voulez.

Vous devez toutefois faire attention, vos cartes doivent respecter des règles de ciblage strictes.

- Les cartes Bang! ne peuvent être utilisées que sur le personnage actif de votre adversaire.

- Les cartes action ne peuvent être utilisées que sur le personnage actif de votre adversaire, mais également sur n'importe lequel de vos personnages.

- Les cartes équipement ne peuvent être utilisées que sur le personnage actif de votre adversaire ou sur votre personnage de renfort.

Globalement vous ne pouvez donc pas influer sur le personnage de renfort de votre adversaire, mais cela veut dire que lui non plus ne le peut pas. Attention, il y a évidemment des cartes ou compétences qui permettent de cibler le personnage de renfort adverse ou d'intervertir le personnage actif et de renfort de votre adversaire.

Pendant cette phase, vous pouvez à tout moment choisir d'intervertir votre personnage actif et de renfort, mais une seule fois. À vous de bien réfléchir afin de placer des équipements, attaquer avec la bonne compétence de votre personnage ou protéger le personnage que vous voulez avant que l'adversaire ne puisse jouer.

Défausser

Une fois vos cartes jouées, vous devez vérifier le nombre de points de vie de votre personnage actif. Vous ne devez pas avoir plus de cartes dans votre main que son nombre de points de vie. Si c'est le cas, vous devez défausser les cartes que vous voulez, jusqu'à ce que ce soit le cas.

Les cartes

Il existe 3 types de cartes :

Les cartes action

Elles ont un effet immédiat, elles provoquent de nombreux effets comme se protéger, tirer sur votre adversaire, obliger l'adversaire à utiliser des Bang! sinon il subit des blessures, tirer sur tout le monde sauf votre personnage actif. Il y a également des cartes permettant de faire défausser des cartes, de détruire ou voler des équipements et bien d'autres choses encore. Voici quelques exemples :

bang le duel Action Derringer
Le derringer est facile à esquiver, mais il équivaut à un bang sans rentrer dans le total de bangs joués dans le tour
bang le duel Action Diligence
La diligence est un grand classique de Bang! : elle permet de piocher des cartes

Les cartes bang

Elles permettent de tirer sur votre adversaire. Elles fonctionnent un peu différemment du jeu Bang! original, car les cartes bang sont accompagnées d'une arme. Le colt est le Bang! de base et n'a pas d'effet supplémentaire, mais les autres cartes bang ont des effets, comme par exemple défausser un équipement ou une carte de l'adversaire s'il esquive votre attaque.

bang le duel Bang Winchester
La winchester est l'un des rares moyens de pouvoir blesser le renfort adverse
bang le duel Bang rafale
La rafale peut être mortelle lorsqu'elle est utilisée au bon moment

Les cartes équipement

Elles permettent de rendre vos personnages plus forts. Certaines cartes vous protègent, comme le stetson ou la fameuse planque. La lunette vous permet de cibler le personnage de renfort de votre adversaire. Mais certains équipements se placent sur le personnage adverse, comme le serpent à sonnette ou la dynamite qui pourront lui infliger des dégâts. Au début de votre tour, vous devrez révéler une carte du dessus de votre paquet, et si vous avez un certain symbole sur la carte, la dynamite explose (ou le serpent vous inflige 1 point de dégâts).

bang le duel Equipement banque
La banque est une excellente carte vous permettant de piocher une carte supplémentaire, cependant il faut bien penser à laisser le personnage qui la possède en tant que personnage actif afin d'en bénéficier au tour suivant, exposant ce personnage aux attaques ennemies
bang le duel Equipement ceinturon
Le ceinturon permet de faire comme le volcanic dans le jeu original et lève la limite de bangs par tour pour le personnage le possédant

Les personnages

Les personnages seront la pierre angulaire de votre stratégie. Vous aurez parfois plus intérêt à en garder un en renfort ou plutôt d'attaquer avec un autre selon leur compétence et selon vos cartes en main.

bang le duel Hors la loi toco ramirez
Toco Ramirez est un personnage très offensif, le mieux est de l'utiliser lorsque vous avez une carte peu utile et aucun bang
bang le duel Hors la loi Pearl hat
Pearl Hat a une capacité très puissante qui permet de copier une carte action. Non seulement le joueur shérif doit faire attention à ne pas laisser une carte action puissante en haut de la pile de défausse, mais en plus le joueur hors-la-loi peut copier sa propre carte action qu'il vient d'utiliser
bang le duel Sheriff bart masterson
Bart Masterson est le roi du hasard. Il va s'avérer être excellent et vous donner un avantage pour gérer les planques (pour vous ou contre votre adversaire), les dynamites ou autres cartes du genre. Les deux flèches dans le cercle signifient que sa compétence est active même lorsqu'il est en renfort
bang le duel Sheriff jango
Jango est plutôt difficile à utiliser, mais peut se révéler très efficace. Non seulement il va être une plaie pour le joueur adverse et le dissuader de jouer avec ses deux personnages, mais en plus il s'avère qu'il existe un équipement que l'on peut mettre sur l'adversaire qui l'oblige à changer de personnage au début de son tour (déclenchant l'effet). Malheureusement, ses 3 points de vie le rendent trop éphémère

Stratégie

La gestion de vos personnages de renfort et actif est extrêmement importante. Parfois vous aurez besoin de mettre celui qui a le plus de points de vie en actif afin de conserver des cartes en main à la fin de votre tour, parfois cela servira à activer une compétence de votre personnage de renfort au début de votre prochain tour.

Bang! le duel est un jeu qui se gagne progressivement, en tuant des personnages ennemis vous ferez piocher des cartes à votre adversaire, lui redonnant un boost, soyez donc patients et établissez bien votre stratégie. Tuer un personnage adverse est important lorsque sa capacité vous gêne vraiment.

Les plus

- Ce jeu de société est un dérivé de Bang! qui rassasiera les fans du jeu et surtout leur permettra de jouer au jeu lorsqu'ils sont seulement deux joueurs, ce que le jeu de base ne permettait pas.

- La mise en place très rapide et les parties sont assez courtes.

- Les mécaniques de certains personnages ainsi que le fait de pouvoir changer de personnage actif et de renfort sont assez intéressants.

Les moins

- Les mécaniques des personnages des deux camps sont tellement différentes que l'on peut se demander si le jeu est bien équilibré.

- Le jeu est un poil cher pour le matériel qu'il contient, la licence pèse probablement dans la balance.

Mon avis

Bang! le duel est un jeu de société très sympathique qui permet de jouer à deux joueurs et renoue avec la licence pour les fans du genre. Le jeu fait ce qu'on lui demande : il est rapide à mettre en place, propose des parties courtes et peut être emmené dans sa petite boîte sans provoquer trop d'encombrement.

grid radar Bang le duel

Retrouvez Bang! le Duel sur :

retrouvez Philibert retrouvez bgg retrouvez trictrac

Retour à l'accueil

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Partager sur les réseaux sociaux