Boomerang - règles et critique

Boomerang   boite article
Durée: 30 minutes Nombre de joueurs: 2 - 4

 Boomerang : Australia est un jeu créé par Scott Almes et publié par Matagot en France en 2020. Il s'agit d'une réédition de la version de 2018.

Vous allez sans aucun doute passer de superbes vacances au pays des kangourous ! Cela ne tient qu'à vous d'effectuer un maximum d'activités et de découvrir de superbes sites le temps de votre séjour. Affûtez bien votre boomerang, préparez votre appareil photo et vos chaussures de marche pour ces vacances de folie ! Vous n'aurez que peu de répit et il faudra en faire un maximum afin de pouvoir épater vos amis et narrer vos exploits.

Boomerang mélange des mécaniques de draft et de collection. Au travers des différentes manches, vous allez devoir réussir à atteindre des objectifs en prenant possession de certaines cartes pour marquer un maximum de points dans chaque catégorie. Ces dernières ont chacune leur particularité qu'il faudra bien maîtriser afin d'optimiser votre score.

Mise en place

 Chaque joueur s'empare d'un petit carnet et d'un crayon. Mélangez les cartes et distribuez-en 7 à chaque joueur. C'est déjà terminé pour la mise en place, j'espère que cela vous a laissé assez de temps pour bien affûter votre boomerang !

Boomerang   mise en place

Règles de Boomerang

 Chaque joueur choisit une carte de sa main et la pose face cachée devant lui. Une fois que tout le monde a choisi sa carte, les joueurs passent les cartes restantes de leur main au joueur situé à leur gauche. Les joueurs choisissent à nouveau une carte qu'ils placent à droite de la dernière carte posée, face visible cette fois-ci (et il en sera ainsi pour toutes les autres, seule la première reste face cachée) pour former une ligne et passe à nouveau les cartes restantes de leur main au joueur situé à leur gauche.

Répétez cette opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucune carte dans les mains des joueurs. Les joueurs vont à présent remplir leur feuille de score et marquer des points en fonction des cartes posées devant eux.

Inscrire des points

Sites touristiques : cochez les cases de chaque site que vous visitez. Chaque carte possède un site différent signalé par une lettre en bas à gauche et chaque site rapporte 1 point. Si vous êtes le premier à compléter tous les sites d'une région, entourez le "+3" de ce site et ordonnez aux autres joueurs de le rayer. Premier arrivé, premier servi, les autres ne pourront pas bénéficier de ce bonus (ils peuvent toujours cocher les cases, mais terminer la région ne leur rapportera rien). 

Boomerang   Site touristique

 

Lancer et réception : chaque joueur va marquer la différence (dans le sens qui vous arrange) entre la première et la dernière carte posée devant lui. Si ces cartes sont un 2 et un 7, faites la différence entre les deux (7 - 2 = 5) et c'est le score que vous inscrivez pour la première manche dans la partie boomerang. N'oubliez pas de bien pivoter les hanches pour envoyer le boomerang plus loin !

Boomerang   lancer réception
Le 1 est notre carte de lancer et le 5 notre carte de réception : 5 - 1 = 4 points !

 

Collections : des symboles verts sont présents sur certaines cartes : ce sont des souvenirs collectés lors de vos péripéties. Vous marquez le total des objets que vous ramenez et si le total n'est pas supérieur à 7, vous le doublez ! Inscrivez ce total dans la colonne de la manche correspondante. Il s'agit d'une prise de risque, approcher des 7 points pour rapportera plus de points, mais vous risquez de dépasser 7 et de marquer moins de points, il faut essayer d'anticiper au maximum la dernière carte qui vous sera donnée.

Boomerang   souvenir
Collectionner des souvenirs est un moyen facile de marquer des points, mais il est plus efficace de doubler son score en faisant 7 ou moins

 

Paires d'animaux : pour chaque paire d'animaux que vous avez observée durant cette manche, vous marquez des points. Certains animaux sont plus rares que d'autres et vous rapporteront plus de points (3 pour les kangourous, 4 pour les émeus, 5 pour les wombats, 7 pour les koalas et 9 pour les ornithorynques). Il est possible de former plusieurs paires du même animal, en revanche les animaux solitaires ne rapportent rien !

Boomerang   Animal
Plus l'animal est rare, plus il rapporte de points

 

Activités : elles sont représentées en bleu et plus vous en collectionnez dans la même manche, plus vous marquez de points. Si vous avez deux cartes avec cette activité, vous marquez 2 points, 4 points pour trois, 7 points pour quatre, 10 points pour cinq et 15 points pour six (vous trouverez un récapitulatif sur la feuille de score). Vous ne pouvez marquer les points que pour une seule activité lors d'une manche, et vous ne pouvez les marquer qu'une seule fois pour chaque activité lors d'une même partie. En effet, il n'y a qu'une seule case par activité !

Boomerang   activité

Après avoir joué 4 manches, les joueurs calculent leur score total et celui qui a marqué le plus de points est le vainqueur et pourra aller se gausser sur les réseaux sociaux ou lors d'une soirée entre amis.

Exemple de comptage de points

Voici un petit exemple du calcul des points (deuxième et quatrième manche) d'une partie.

Boomerang   score 1

On note donc ci-dessous ce que l'on a obtenu : on coche les sites #, M, H, S, T, L et C. On a déjà rempli la région bleue du bas à droite, on entoure donc le +3 et on annonce aux autres joueurs qu'ils doivent rayer leur +3. On calcule ensuite le lancer et la réception : 7 - 1 = 6. Nous avons 3 + 2 = 5 en souvenirs et comme c'est inférieur ou égal à 7, ce score double et devient 10.  Nous avons 1 paire de koalas et une paire de kangourous pour 7 + 3 = 10. Nous avons 4 activités de natation, on va donc noter 7 pour la natation.

Boomerang   score 2

On continue la partie et nous allons maintenant procéder au calcul du score final après la quatrième manche.

Boomerang   score 3

On coche les sites non cochés, donc Z, D et K. Le lancer est 7 et la réception 4, donc 7 - 4 = 3. Nous avons 7 points de collection qui se transforment en 14 !  Une paire de koalas et une de wombats pour 12 points. Nos 3 randonnées nous rapportent 4 points. On fait le total de chaque ligne et des sites : nous avons 20 sites de cochés et un bonus de +3, ce qui fait 23. On marque un total de 135 points pour cette partie.

Boomerang   score 4

 

Stratégie

- Ne vous focalisez pas trop sur le lancer et la réception, c'est vraiment l'un des derniers facteurs à prendre en compte, car c'est la catégorie qui fait marquer le moins de points.

- Diversifiez-vous au maximum. Lorsque vous choisissez une carte, le mieux est de pouvoir profiter de tous ses bénéfices.

- Il est important de regarder attentivement le contenu de chacune de vos mains, car une partie des cartes va vous revenir dans les prochains tours. Ceci se révèle encore plus important dans les parties à 2 ou 3 joueurs, car elles vont revenir plusieurs fois. Vous pouvez ainsi baser votre stratégie sur les possibilités de retour de certaines cartes. Par exemple si vous avez 4 ou 5 cartes d'une activité dans votre main à 4 joueurs, cette main ne va revenir qu'une seule fois et vous avez peu de chance de récupérer beaucoup de cartes de cette activité. En revanche à 3 joueurs, votre main vous revient 2 fois et si elle contient 3 activités identiques, vous avez de grandes chances d'en récupérer d'autres dans les autres mains. Il est également très important afin de savoir quelles paires d'animaux vous allez pouvoir réaliser.

- Si vous ne savez pas trop quoi choisir parmi vos deux dernières cartes car elles ne vous apportent rien d'intéressant ou rien du tout, regardez la fiche de score du voisin à qui vous allez donner la dernière carte. La carte que vous allez lui donner va forcément être ajoutée à son jeu et vous pouvez ainsi limiter les points qu'il va marquer. Vous pouvez l'empêcher de s'emparer d'une carte site touristique d'une région qu'il va bientôt valider ou lui en donner une d'un site qu'il a déjà visité. Vous pouvez également lui donner une activité qu'il a déjà pratiquée ou faire dépasser 7 son score de souvenirs. Si aucune de ces possibilités n'est valide, vous pouvez simplement choisir de lui donner une carte réception intermédiaire (3, 4 ou 5) afin de l'empêcher de marquer trop de points avec son lancer.

 

Les plus

- Boomerang possède des règles très simples qui sont vite maîtrisées et les parties sont rapides.

- Un tout petit prix pour voyager en Australie grâce à de jolies illustrations.

Les moins

- Seulement 28 cartes, ce qui limite fortement la rejouabilité.

- Les feuilles de score ne sont pas imprimées recto verso, ce qui déplaira aux écolos. Les éditions multilangues ont tendance à me déplaire également (3 feuillets de règles dont 2 inutiles).

Mon avis

Boomerang est un bon petit jeu tout simple, idéal pour ceux qui n'aiment pas passer trop de temps dans la lecture des règles ou dans l'apprentissage d'un nouveau jeu. Il peut se jouer en mode très détendu même après une journée de travail épuisante. Malgré cette simplicité, chaque carte possède trois paramètres à prendre en compte et évaluer le choix de la meilleure carte à jouer n'est pas toujours si simple.

Le jeu à 4 joueurs est très aléatoire : la main de départ ne revient qu'une seule fois et se verra très altérée. Étant donné que l'on ne voit pas non plus la carte de lancer des autres joueurs, il est impossible de monter une stratégie et la première carte sera très souvent choisie aléatoirement. Le choix des cartes suivantes dépendra plus de l'observation de ce que les autres ont déjà pris (ce qui implique de bien connaître toutes les cartes du jeu). Cela va un peu à l'encontre de ce qu'un jeu simple propose. De plus, toutes les cartes sont jouées, donc aucune surprise, on se retrouve avec exactement le même principe lors de chaque manche. Vous l'avez compris, les parties à 4 joueurs ne m'enchantent guère.

Dans une partie à 3 joueurs, 7 cartes sont écartées. Les 3 premiers tours vont donc servir à observer les différentes cartes accessibles et seules les 2 cartes lancer de vos adversaires seront masquées. Vous devrez prendre en compte tous ces paramètres, tout en sachant que les 7 cartes écartées reviendront à la manche suivante. Le jeu prend tout son intérêt dans cette configuration et ajoute une dose d'aléatoire dans les cartes disponibles, ce qui augmente fortement la rejouabilité.

Les parties à 2 joueurs ne sont pas très intéressantes, car les joueurs vont simplement compléter dans les troisièmes et quatrièmes manches ce qu'ils n'ont pas eu dans les premières et deuxièmes manches. Il faut donc légèrement bloquer son adversaire et prendre certaines cartes en double avant l'autre, ce qui revient trop souvent à la chance du tirage. C'est pour cela que j'ai mis au point une petite variante : nous jouons avec un « mort ». Nous distribuons les cartes comme pour une partie à 3 joueurs. Lors de chaque passage de cartes, le mort prend une carte au hasard et la place face visible (même la carte de lancer). Ceci permet de donner de la rejouabilité comme pour une partie à 3 joueurs, tout en insérant un hasard contrôlé grâce au mort qui prend une carte et la révèle. Avec cette variante, tout comme à 3 joueurs, je conseille fortement d'alterner le sens du draft à chaque manche pour un meilleur équilibrage des parties.

Il m'a fallu réfléchir un peu et adapter les règles pour jouer à Boomerang et commencer à l'apprécier. J'aurais vraiment préféré beaucoup plus de cartes pour un tirage moins répétitif et des stratégies plus variées. Même si le principe est simple et plaisant, les parties sont courtes et pour vouloir les enchaîner il faut bénéficier de plus de variété.

 

Boomerang   graphique radar

 

Retrouvez Boomerang sur :

retrouvez Philibert test retrouvez bgg test retrouvez trictrac test retrouver regles

 

Retour à l'accueil

Ajouter un Commentaire


Partager sur les réseaux sociaux