Break the Code - règles et critique

Break the code   boite2
Durée: 15 minutes Nombre de joueurs: 2 - 4

Break the code est un jeu créé par Ryohei Kurahashi connu aussi sous le nom de Tagiron et a été publié en France en 2019 par Iello.

Dans Break the code, vous tentez de découvrir le code composé de chiffres, caché au centre de la table. Chaque joueur se voit remettre le restant des chiffres qu'il garde derrière son écran. Les joueurs vont ensuite s'interroger les uns les autres à propos de leurs chiffres à l'aide de questions préconstruites, afin de déterminer par élimination quels sont les chiffres du code caché. Dans le mode 2 joueurs, le but est d'être le premier à déchiffrer le code de l'adversaire.

 

Mise en place

Chaque joueur prend une fiche et place un écran devant lui. Il pourra arranger son espace de jeu et cacher sa fiche des regards indiscrets.

Break the code   Feuille et écran bon

Dans une partie à 4 joueurs, mélangez les tuiles Chiffre et distribuez-en 4 à chaque joueur et 4 au milieu de la table. Dans une partie à 3 joueurs, donnez-en 5 à chaque joueur et mettez-en 5 au milieu de la table. La totalité des tuiles sont ainsi distribuées. Les joueurs doivent ensuite placer leurs chiffres dans l'ordre croissant de gauche à droite.

Il y a 20 tuiles en 2 exemplaires et de couleurs blanches et noires, sauf les tuiles 5 qui sont vertes. Ces caractéristiques vont vous permettre de poser des questions spécifiques et trouver astucieusement les bons numéros.

Break the code   tuiles

Mélangez les cartes Question, puis tirez-en 6 que vous posez au milieu de la table. La partie peut commencer !

Break the code   Mise en place

Règles de Break the Code

Chacun leur tour, les joueurs ont le choix entre poser une question et deviner le code.

Poser une question

Le premier joueur prend une carte Question de son choix au milieu de la table et la lit à voix haute. À 3 joueurs, les autres joueurs doivent répondre honnêtement à la question. À 4 joueurs, même le joueur qui a posé la question doit y répondre. Défaussez votre carte Question et remplacez-la par une autre. S'il n'y a plus de cartes au centre de la table et dans la pioche, la partie prend fin. Le joueur suivant pose une question, et on continue ainsi jusqu'à la fin de la partie.

Les questions sont prédéterminées et vous devrez choisir celle qui vous arrange le plus.

Break the code   Cartes question

Deviner le code

Une fois que vous êtes sûrs de vous, inscrivez sur votre fiche les chiffres que vous suspectez figurer dans le code caché avec leur couleur. Vérifiez ensuite si vous avez bon en regardant le code caché, et sans le montrer aux autres joueurs.

Si vous avez vu juste, ne révélez pas la réponse aux autres joueurs, contentez-vous de leur dire que vous avez trouvé. La partie continue jusqu'à ce que tous les joueurs aient joué le même nombre de tours. Les joueurs ayant trouvé la bonne réponse continuent de répondre honnêtement aux questions.

Si vous vous êtes trompé, vous êtes éliminé ! Vous devez toujours répondre aux questions des autres joueurs, mais vous ne prenez plus de tours de jeu et ne posez plus de questions.

Fin de la partie

La partie peut prendre fin de 3 façons différentes :

- Un ou plusieurs joueurs ont trouvé la bonne réponse et les joueurs ont joué le même nombre de tours de jeu. Dans ce cas les joueurs ayant trouvé la bonne réponse remportent la victoire.

- Tous les joueurs ont été éliminés. Vous pouvez être fiers de vous, vous avez tous perdu !

- Il n'y a plus de cartes au centre de la table. Si des joueurs ont trouvé la bonne réponse, ils remportent la partie, sinon personne ne gagne !

Partie à 2 joueurs

Les règles diffèrent légèrement pour une partie à 2 joueurs. Distribuez 5 tuiles aux joueurs qu'ils cachent derrière leur écran. Ils les placent en ordre croissant de gauche à droite. Il n'y a pas de tuiles au centre de la table, les joueurs doivent simplement deviner le code de leur adversaire. Cette fois-ci, il est plus compliqué de fonctionner par élimination, car les 10 autres tuiles resteront inconnues.

Break the code   vue 2 joueurs

Lorsqu'un joueur pose une question, seul son adversaire y répond.

Si vous tentez de deviner le code de votre adversaire et que vous échouez, ce n'est pas grave, vous pouvez tout de même continuer la partie ! Mais attention car vous lui donnez de précieuses informations en vous trompant. Si vous réussissez et que vous étiez le premier joueur, votre adversaire peut encore bénéficier d'un tour de jeu pour tenter de deviner votre code et ainsi obtenir une égalité.

Stratégie

Veillez à ne pas poser une question inutile ou peu utile, sinon vous risquez d'avantager plus les autres joueurs que vous-même.

Si vous êtes le dernier joueur, vous pouvez prendre votre temps pour deviner le mot, mais si vous êtes le premier joueur, faites attention car si quelqu'un trouve la solution, vous n'aurez pas le droit à un essai.

N'oubliez pas de garder la trace de toutes les réponses obtenues. Les indices peuvent paraître simples, mais en les combinant de façon logique, il est possible de récupérer des indices supplémentaires et de prendre de l'avance sur ses adversaires.

Stratégie avancée

Regardez bien toutes les questions posées sur la table. Certaines vont vous être complètement inutiles. Mais dans une partie à 2 ou 3 joueurs, si vous avez les deux "1" et que la question "où sont tes 1 OU où sont tes 2 ?" est sur la table, vous avez grand intérêt à la prendre et à poser la question "où sont tes 2 ?". Permettre aux joueurs de découvrir d'un coup que vous avez les deux "1" leur donne directement 2 de vos tuiles ET ils n'ont même pas besoin de deviner leur couleur, ce qu'il faut donc absolument éviter. Il faut donc bien penser à regarder quelles sont les questions qui vous sont utiles, mais aussi celles qui seront utiles à vos adversaires. L'avantage est qu'à 3 joueurs, vous bénéficiez également des questions des autres joueurs.

Dans une partie à 3 joueurs, si vous jouez contre de redoutables adversaires, vous pouvez tenter un coup de poker. En reprenant l'exemple ci-dessus, si vous avez les deux "1" et que la question "où sont tes 1 OU où sont tes 2 ?", vous pouvez poser la question "où sont tes 1 ?". Personne ne va donner d'indication et si les joueurs tentent d'optimiser et d'utiliser des raccourcis, tout le monde va supposer que les 1 font partie de la réponse (ou au moins 1). Avec un peu de chance, vous allez semer la confusion totale dans leur esprit et ils seront incapables de rattraper leur erreur et de trouver le code ou ils vont se dépécher et donner une mauvaise réponse, vous laissant toute la latitude et tout le temps dont vous avez besoin pour gagner la partie. Attention, cela ne fonctionnera peut-être pas 2 fois ;) Vous pouvez également tenter le coup dans une partie à 2 joueurs, mais étant donné que le joueur se concentre uniquement sur votre jeu, il risque de se rendre compte de l'erreur à un moment donné et réussir à la corriger.

 

Les plus

- Le jeu convient parfaitement pour des parties à 2 joueurs, même si le tirage des chiffres reste important et peut avantager un des 2 joueurs. Cette part d'aléatoire reste acceptable.

- Pour les joueurs qui aiment se creuser la tête dans les jeux de logique, Break the code est parfait ! Vous passerez du temps entre les questions à essayer d'éliminer et de déterminer certains chiffres par déduction en accordant vos indices ensemble.

- Des parties et une mise en place très rapides.

Les moins

- Il y a un réel désavantage pour le premier joueur, surtout dans les parties à 4 joueurs. Lorsque le troisième joueur joue et pose sa question, le quatrième joueur va bénéficier de trois indices de plus que le premier joueur dans le même tour. Si le quatrième joueur devine le code, il met fin à la partie et la remporte. C'est injuste, car il a bénéficié de 3 indices de plus que le premier joueur, 2 de plus que le deuxième joueur et 1 de plus que le premier joueur. Il est possible qu'à ce moment là, le premier joueur avait déjà trouvé la réponse, mais il n'aura jamais l'occasion de la donner. Le fait que le joueur doive répondre à sa propre question dans une partie à 4 joueurs amplifie encore plus ce déséquilibre. On pourrait dire que ce désavantage est compensé par le fait de choisir en premier sa question, mais c'est uniquement vrai si une question importante pour lui apparaît dès le début de la partie. Dans une partie à 4 joueurs, il n'y a aucun avantage à être le premier joueur étant donné que l'on répond à ses propres questions.

- Les feuilles de notes sont un peu petites et il faut vraiment abréger un maximum ou trouver une sorte de code pour garder la trace des réponses.

- 20 cartes Question c'est insuffisant pour assurer une bonne rejouabilité, surtout quand on sait que les parties sont assez courtes.

Mon avis

Break the code est un excellent jeu de logique pour se creuser un peu les méninges avec une mise en place extrêmement rapide. J'aime beaucoup le concept et j'aurais vraiment adoré qu'il contienne plus de contenu et de mécaniques pour pousser le vice encore plus loin. Il n'est pas à mettre dans toutes les mains car il est très abstrait, pas de figurines ou d'autres évènements retentissants, juste de la logique pure. Dommage qu'il n'existe pas de mode 1 joueur avec une application, cela n'aurait pas demandé beaucoup de travail (enfin heureusement pour mon carnet, car il n'aurait pas tenu longtemps).

Même si certains points sont améliorables, le principe est vraiment excellent pour les joueurs qui cherchent de la logique pure avec un peu de compétitivité. Il va vous falloir bien suivre ce que font les autres joueurs et vous serez parfois tenté de deviner le code alors que vous ne l'avez pas encore réellement craqué, parce que vous sentez qu'un autre joueur est sur le point de le trouver !

Dans tous les cas, Break the code c'est un petit investissement pour des heures de fun. Si vous hésitez, c'est que vous êtes intéressés par le genre et vous devriez l'acheter, et si cela ne semble pas vous intéresser du tout, c'est probablement qu'il vous laissera de marbre !

 

Break the code   graphique radar

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