Cerbère - règles et critique 

cerbere boite de jeu de societe
Durée: 45 minutes Nombre de joueurs: 3 - 7

Cerbère est un jeu de société sorti en 2018 créé par Pierre Buty et publié par La Boîte de Jeu. Il se joue de 3 à 7 joueurs pour des parties de 30 à 45 minutes, selon la configuration du plateau et le style de jeu des joueurs.

Vous vous retrouvez en enfer, pourchassés par Cerbère. Vous allez devoir parcourir un chemin jusqu'à une barque qui va pouvoir vous emmener loin de cet enfer. Le problème est que cette barque ne peut contenir que de 1 à 3 personnes, et il faut vous dépêcher d'y aller, car Cerbère va tenter de vous capturer. Tout joueur qui se fait attraper aidera ensuite Cerbère afin d'obtenir sa clémence et aura comme objectif d'empêcher les autres joueurs de s'enfuir (ce qui leur permet encore de gagner).

Chaque joueur possède 4 cartes qu'il va pouvoir jouer de deux façons différentes. Les cartes permettent de faire avancer vous et/ou les autres joueurs ou de faire piocher des cartes que vous pourrez jouer en supplément de vos cartes de base. Les cartes les plus efficaces sont les plus altruistes. À vous d'agir avec diplomatie pour vous faire aider à votre tour et d'être assez fourbe pour vous sortir de cet enfer. Dans ce jeu, les amitiés vont se faire et se défaire !

Mise en place

Dans Cerbère, vous pouvez construire le plateau comme vous l'entendez. Sur chaque plateau figure un nombre de crânes qui représente la difficulté du parcours. Cette difficulté est surtout une représentation de la durée de la partie et offre des mécaniques un peu plus variées sur le parcours, mais cela permet surtout d'offrir une expérience différente à chaque partie.

Chaque joueur choisit un aventurier parmi les 7 disponibles. Ils sont tous similaires en termes de règles, prenez simplement celui qui vous plaît le plus. Prenez également les 4 cartes du deck du personnage correspondant que vous identifierez facilement, car elles sont de la même couleur que leur meeple.

Placez les pions des joueurs sur la porte des enfers, et placez Cerbère sur son antre. Mélangez les pions barque et placez-les au hasard sur les 3 emplacements : les joueurs ne doivent pas pouvoir identifier les barques pour l'instant. Placez le dé sur la piste de rage sur le plateau de départ, son emplacement est défini en fonction du nombre de joueurs.

Créez ensuite 2 piles avec les cartes survie et trahison. Désignez le joueur qui commence, et c'est parti !

Cerbère mise en place
Cerbère à gauche, prêt à capturer les aventuriers. Le dé de rage en haut à gauche est positionné sur la case la plus haute, ce qui est variable en fonction du nombre de joueurs
Cerbère Mise en place
La fin du plateau avec les barques à atteindre ! Le plateau de jeu demande un espace de jeu assez large !

 

Regles de Cerbère

Le but du jeu est de fuir dans la barque qui est à l'autre bout de l'aire de jeu. Mais rentrer dans la barque ne suffit pas, il faut qu'elle soit remplie pour partir. Le hic c'est qu'avant de rentrer sur le dernier plateau, vous ne saurez pas quelle est la barque qui sera utilisée pour fuir. Elle peut contenir 1, 2 ou 3 places ! Si la barque est remplie, bravo, les joueurs dans la barque s'enfuient et remportent la partie. Si à un moment donné il n'y a plus assez de joueurs sur le plateau pour remplir la barque, alors ce sont les joueurs qui ont aidé Cerbère qui ont gagné, et le plus méritant est le premier à avoir été capturé.

Les règles sont assez simples : les joueurs tiennent leurs 4 cartes dans leurs mains du côté de leur aventurier (ne jouez pas les cartes Cerbère pour le moment). Chaque joueur va pouvoir jouer une carte de sa main lors de son tour de jeu. Pour ce faire, il pose la carte devant lui et applique les effets indiqués comme il le désire. S'il le veut (et s'il en possède), il peut jouer une carte survie en plus (et une seule). Il peut jouer cette carte avant ou après sa carte action de base. À chaque tour, le joueur va jouer ses cartes actions en les posant devant lui jusqu'à ce que la carte utilisée lui indique de reprendre toutes ses cartes en main (une seule des 4 cartes vous le permet).

Les cartes action

Survivant carte action cerbere

La première action de cette carte vous permet tout simplement d'avancer de 2 cases. L'autre action vous permet de faire avancer 2 autres joueurs, l'un de 3 cases et l'autre d'une case. C'est donc extrêmement efficace, mais méfiez-vous bien de qui vous choisissez et assurez-vous qu'ils vous renvoient l'ascenseur !

Jouer cette carte va faire avancer le dé sur la piste de rage d'une case et rapprocher Cerbère de son action "chasse".

 Survivant carte action cerbere

La première action de cette carte vous permet de piocher 2 cartes survie. Si vous décidez d'être altruiste, vous pouvez utiliser l'autre action qui consiste à prendre une carte pour soi et d'en offrir une à 2 autres joueurs. N'oubliez pas de bien les regarder dans les yeux lorsque vous leur tendez la carte, afin qu'ils vous remercient et se souviennent bien de votre geste que, bien entendu, vous ne cesserez de leur remémorer tout au long de la partie.

Cette carte fait également avancer le dé sur la piste de rage d'une case.

 Survivant carte action cerbere

La première action de cette carte vous permet d'avancer de deux cases et de faire avancer un autre joueur d'une case.

Cette action va augmenter le chiffre sur le dé de rage, faites bien attention, car Cerbère avancera de plus de cases lors de sa chasse !

La deuxième action de cette carte vous permet d'avancer d'une case et de faire avancer un autre joueur de deux cases. Cette action est la seule du jeu qui permet de ne pas faire bouger le dé de rage ou de l'incrémenter, mais pour l'utiliser vous devez obligatoirement vous défausser d'une carte survie.

Survivant action 1

Et enfin la dernière carte, vous permet soit de piocher une carte survie ou d'effectuer une action sur les barques. Si vous choisissez l'action sur les barques, vous avez le choix entre regarder discrètement l'une des 3 barques ou échanger la position de deux barques sans les regarder. Souvenez-vous bien qu'une fois qu'un joueur pénétrera sur le dernier plateau du jeu, la première barque sera révélée et ne pourra ensuite plus être échangée. Planifiez bien votre coup ! Il n'est pas précisé dans les règles si vous avez le droit de communiquer à un ou plusieurs autres joueurs le nombre de places dans les barques. Mon avis est que rien ne vous en empêche, et rien ne vous empêche de mentir non plus. Attention au retour de flamme lorsque les joueurs s'en apercevront !

Cette carte, en plus de faire également avancer le dé sur la piste de rage d'une case, va vous permettre de récupérer toutes vos cartes en main (celle-ci inclue).

Les cartes survie

Les cartes survie permettent de déclencher des effets divers et variés, et peuvent être jouées en plus de la carte action (une seule par tour maximum). Lorsque vous jouez une carte survie, vous pouvez jouer l'effet de base (celui du haut) ou l'effet avancé qui va vous demander de défausser une ou plusieurs cartes.

Regardons quelques exemples de cartes survie :

carte Survie  cerbere  égoïsme
Égoïsme est la carte de survie la plus basique du jeu : elle vous permet d'avancer d'une case, ou de deux si vous vous défaussez d'une autre carte survie
 carte Survie cerbere   Arrogance
Arrogance permet de faire avancer deux autres joueurs d'une case chacun. Si vous décidez de vous défausser d'une carte, vous pouvez faire avancer un autre joueur de 3 cases et reculer le dé sur la piste de rage !
 carte Survie cerbere   couardise
Couardise vous permet d'effectuer une action barque, ou, si vous vous défaussez d'une carte, d'avancer d'une ou plusieurs cases selon le nombre de joueurs devant vous
 carte Survie cerbere  favoritisme
Favoritisme vous permet d'avancer d'une case et de faire avancer un autre joueur d'une case. Si vous défaussez 3 cartes survie supplémentaires, vous pouvez avancer de 3 cases, faire avancer un autre joueur de 2 cases et un autre d'une case, montrant à tout le monde qui sont vos chouchous

Cerbère

Cerbère ne joue pas entre les tours des joueurs. À la place, il attend qu'une chasse se déclenche. Une chasse est déclenchée à la fin du tour d'un joueur lorsque le dé de rage a atteint la case du bas.

Lorsque la chasse est déclenchée, Cerbère se déplace vers l'avant du nombre de cases indiqué par le dé de rage. Si Cerbère atteint la case d'un joueur, il s'y arrête immédiatement. Ce ou ces joueurs sont capturés. On retire leurs pions du plateau et on les place sur la piste de rage, ce qui va condamner certaines cases de la piste de rage et Cerbère déclenchera plus rapidement une chasse dans le futur. Les joueurs défaussent leurs cartes survie et tournent leurs cartes action, ils vont maintenant jouer avec les cartes Cerbère.

Cerbère recule ensuite sur la première case marquée Cerbère qu'il rencontre.

Si Cerbère n'a attrapé personne avec sa chasse, le dé de rage augmente encore de 1.

Les joueurs capturés

Les joueurs capturés continueront de jouer leur tour en aidant Cerbère à capturer les autres joueurs. Ils peuvent encore gagner. Si aucun joueur ne fuit dans la barque à la fin de la partie, ce sont les joueurs capturés par Cerbère les gagnants.

Au lieu des cartes actions standard, les joueurs vont jouer leurs cartes action Cerbère et ils piocheront des cartes trahison plutôt que des cartes survie.

Les cartes action Cerbère

carte Cerbère action
Cette carte action vous permet soit de faire avancer Cerbère d'une case, soit de piocher une carte trahison. Cela peut être dévastateur si Cerbère est très proche d'un joueur et peut en capturer un de cette manière
&nbspcarte Cerbère action
Cette carte action fait avancer un joueur d'une case et reculer 3 différents joueurs d'une case chacun ou fait avancer le dé de rage d'une case
&nbspcarte Cerbère action
Cette carte action permet soit d'augmenter le dé de rage de 1 ou vous permet de piocher 2 cartes trahison et d'en donner une à un de vos compagnons qui a été capturé par Cerbère
&nbspcarte Cerbère action
Cette carte permet simplement de reprendre toutes vos cartes dans votre main. Vous pouvez également faire le choix de faire avancer un joueur de 2 cases et de piocher une carte trahison

Les cartes trahison

Tout comme les survivants avec les cartes survie, les joueurs capturés peuvent utiliser une carte trahison (et une seule) lors de leur tour. Ces cartes permettent de mettre des bâtons dans les roues des joueurs encore sur le plateau. En voici quelques exemples.

carte Trahison  cerbere  sabotage
Sabotage permet de faire défausser une carte survie à 2 joueurs différents. En défaussant une carte trahison, il est possible de cibler 3 joueurs afin de leur faire défausser une carte survie ou de tous les faire reculer de 2 cases
carte Trahison  cerbere  rancune
Rancune permet de faire reculer un joueur de 2 cases. En défaussant 2 cartes trahison, on fait reculer 3 joueurs de 2 cases à la place
cerbere  carte Trahison   perfidie
Perfidie permet d'augmenter le dé de rage d'un point, ou en défaussant une carte trahison, on peut à la place faire avancer le dé de rage de 2 cases
carte Trahison cerbere   Embuscade
Embuscade permet de faire avancer Cerbère d'une case. En défaussant 1 carte, à la place Cerbère peut avancer de 2 cases !

Il existe beaucoup d'autres cartes survie et trahison ! Avec toutes ces combinaisons, le but est d'être malin et aimé par les autres joueurs pour s'en sortir, ou d'optimiser au maximum les cartes Cerbère et trahison pour faire sombrer les autres joueurs avec vous.

Le plateau et les cases spéciales

Le plateau est composé de cases spéciales qui pimentent un peu la partie :

Le pont s'écroule après qu'un premier survivant l'ait emprunté.

Le portail magique est ouvert si quelqu'un se positionne sur la dalle magique à côté et permet d'avancer beaucoup plus vite.

Il y a également un funiculaire qui permet d'avancer plus vite si on commence notre mouvement directement dessus.

La plateforme élévatrice permet d'échanger sa place avec quelqu'un qui se situe de l'autre côté de la plateforme.

Sur les petites pierres, seul un joueur peut tenir sur une case, et il est impossible de doubler.

Certaines cases permettent de piocher des cartes survie.

Réussites magistrales

Sur le côté de la boîte figurent des "réussites magistrales". Par exemple égoïsme peut être réussie en gagnant la partie en s'enfuyant seul dans la barque, dans une partie à 5 joueurs ou plus. Si vous réussissez, des autocollants sont fournis dans la boîte et vous pourrez en coller un à côté de la réussite magistrale concernée afin de bien noter que vous l'avez enfin accompli. De quoi vous donner quelques objectifs dans vos futures parties !

Stratégie

Le jeu est composé de 75 % de diplomatie et de 25 % de stratégie. Ne soyez pas trop calculateur au début, aidez quelques joueurs afin de vous attirer leur sympathie. Se regrouper en un petit groupe de 2 ou 3 joueurs n'est pas forcément une bonne idée, car vous allez vous attirer les foudres de tous les autres joueurs ! Si vous le faites, tentez d'être discrets !

Économisez vos cartes survie et jouez-les judicieusement. Il ne sert à rien de partir seul devant, personne ne vous aidera à avancer. Si vous faites reculer trop violemment un joueur, vous allez non seulement devoir vous passer de son aide, mais en plus il risque de se concentrer sur vous lorsqu'il sera avec Cerbère et cela compromet vos chances de victoire !

Parfois lorsque vous pensez que vous ne gagnerez pas en tant qu'aventurier, la meilleure solution c'est de se laisser attraper par Cerbère afin de faire partie des gagnants ;)

Si trop de joueurs se font attraper en début de partie, la partie va devenir incroyablement difficile pour les aventuriers, et assurer une victoire pour Cerbère. Même si vous n'aimez pas un certain joueur, ça n'est pas forcément très malin de le laisser se faire attraper dès le début !

En revanche si vous vous entraidez et que vous ne laissez personne se faire attraper, la partie risque d'être facile pour les survivants. Dans ce cas, pensez bien à cumuler des cartes survie utiles pour vous faire avancer afin de gagner le sprint final !

Les plus

- Un jeu assez accessible, qui va beaucoup faire parler et interagir les joueurs entre eux. De quoi sociabiliser un peu dans ce monde d'écrans !

- Le plateau modulable et les nombreuses cartes permettent d'enchaîner les parties sans qu'elles se ressemblent. Faites attention si vous enchaînez les parties, certains joueurs peuvent être rancuniers !

- Le matériel est cohérent et très bien optimisé. On économise pas mal de cartes (les cartes action double face) et l'on obtient un jeu assez riche avec un minimum de matériel.

- Le jeu est doté d'une mécanique d'élimination maîtrisée qui permet aux joueurs de continuer à jouer et leur laisse la possibilité de gagner.

Les moins

- Même en jouant très bien on peut perdre, vous pouvez laisser votre QI de 160 à la maison. Ici, vous n'aurez besoin que d'un bon jeu d'acteur ! Cela peut être un peu frustrant, mais il faut aborder le jeu pour ce qu'il est : un jeu fun et pas vraiment compétitif.

Mon avis

Les jeux semi-coop sont une denrée assez rare, et ça fait plaisir d'en avoir un bon en sa possession. C'est un jeu facile à sortir, avec des règles plutôt simples. L'expérience dépendra beaucoup des joueurs et de l'ambiance autour de la table. La difficulté des parties va énormément varier en fonction de la "gentillesse" et de la "méchanceté" des joueurs. Plus les joueurs s'entraident et plus la partie sera simple pour les survivants, plus les joueurs se font des coups bas et plus les joueurs capturés par Cerbère auront de chances de gagner. Le jeu garde des mécaniques euro et ne repose pas beaucoup sur le hasard.

grid radar cerbère

Retrouvez Cerbère sur :

retrouvez Philibert retrouvez ludum retrouvez bgg retrouvez trictrac retrouver regles

 

Retour à l'accueil

Commentaires  

0 #2 Trukmuch 13-09-2019 07:58
Effectivement ! Merci, c'est corrigé !
Citer
+1 #1 Greg 01-09-2019 20:46
Je vais tenter d'appliquer ces bon conseils au moment d'effectuer ma première partie ;-)

J'en profite pour indiquer une petite erreur dans l'article : la dernière carte d'action décrite a l'image d'une carte cerbère.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Partager sur les réseaux sociaux