Les Charlatans de Belcastel - règles et critique

Les charlatans de belcastel   boite
Durée: 45 minutes Nombre de joueurs: 2 - 4

Les Charlatans de Belcastel est un jeu créé par Wolfgang Warsch en 2018 et édité par Schmidt en France.

Dans Les Charlatans de Belcastel, vous concoctez des potions, des "remèdes miracles" que vous revendez à des clients mal informés ou un peu trop naïfs. Lorsque vous créez votre potion, vous tirez les ingrédients au hasard depuis votre sac et les placez dans votre chaudron. Plus vous en placez et plus votre potion risque d'exploser ! Vous devez donc mesurer les risques que vous prenez, car plus vous allez loin et plus vous bénéficierez d'argent et de points de victoire. Entre chaque manche vous dépensez l'argent ainsi gagné, afin de récupérer de nouveaux ingrédients de plus en plus performants. Composez intelligemment le contenu de votre sac afin de devenir le meilleur Charlatan !

 

Mise en place

Mélangez les cartes divinatoires et formez une pioche en laissant assez de place pour une défausse. Placez le pion jaune en forme de flamme sur le plateau de score, sur la case de la première manche.

Emparez-vous des livres d'ingrédients. Pour une première partie, je vous recommande de jouer avec le premier set. Au début de la partie, seuls les livres noir, vert, bleu et rouge seront disponibles. Mettez le jaune et rose de côté, ils seront ajoutés au cours de la partie.

Chaque joueur se voit remettre un chaudron, les pions d'une même couleur (goutte, rat, marqueurs et une bouteille) ainsi que des pions Ingrédient : 1 vert (1), 1 orange (1), 1 blanc (3), 2 blancs (2) et 4 blancs (1) qu'il glisse dans son sac. Chaque joueur peut placer un de ses marqueurs à côté de la piste de score.

Vous êtes prêts à démarrer la partie !

Les Charlatans de Belcastel   Mise en place

Règles des Charlatans de Belcastel

Le but du jeu est de marquer plus de points de victoire que les autres joueurs. Vous allez jouer en 9 manches, dans lesquelles vous tentez de fabriquer des potions. Lors de chacune de ces manches, vous piochez des ingrédients depuis votre sac et les placez dans votre chaudron. Entre chaque manche, vous gagnez ou achetez de nouveaux ingrédients que vous ajoutez dans votre sac, vous permettant de créer des potions de meilleure qualité.

Les ingrédients

Il y a plusieurs ingrédients différents et leurs effets vont varier en fonction de la configuration de la partie (les livres de recettes que vous avez sélectionnés).

Les Charlatans de Belcastel   ingrédients

Par exemple, avec le premier set d'ingrédients, les ingrédients verts permettent de gagner 1 rubis s'ils sont placés en dernière ou avant-dernière position dans votre chaudron. Vous pouvez ainsi gagner jusqu'à 2 rubis par manche.

Les ingrédients bleus quant à eux vous permettent de déclencher un effet spécial en fonction de leur valeur. Lorsque vous posez un ingrédient bleu (2) dans votre chaudron, piochez immédiatement 2 ingrédients de votre sac. Vous pouvez placer normalement l'un d'entre eux dans le chaudron en appliquant normalement ses effets. Remettez dans le sac tous les ingrédients non utilisés.

Les Charlatans de Belcastel   Livres d'ingrédients

Les cartes divinatoires

Au début de chaque manche, un joueur tire une carte divinatoire et la lit à voix haute. Cette carte peut avoir un effet instantané ou influer sur le déroulement de la manche.

Les Charlatans de Belcastel Carte divination1
Cette carte vous donne le choix entre gagner 4 points de victoire ou retirer de manière permanente un jeton 1 blanc de votre sac

 

Les Charlatans de Belcastel Carte divination 2
Cette carte change les règles de la manche en cours et fait passer le seuil d'explosion des potions des joueurs de 7 à 9 !

 

Préparation de la potion

Les joueurs vont ensuite simultanément tirer des ingrédients un à un depuis leur sac. Chaque joueur peut jouer dans son coin jusqu'à ce qu'il décide de s'arrêter ou que sa potion explose. Lorsqu'un ingrédient est pioché, le joueur pose ce pion en avançant d'autant de cases que le chiffre indiqué sur l'ingrédient. Lorsque l'on pioche un 1, on pose l'ingrédient sur la prochaine case disponible (on avance de 1 case depuis la dernière case occupée). Si l'on pioche un 2, il y aura une case vide qui séparera les 2 derniers ingrédients posés.

Les Charlatans de Belcastel   placement ingrédient 1
On tire une citrouille en premier avec une valeur de 1, on parcourt donc une seule case à partir de la goutte et on pose la citrouille

 

Les Charlatans de Belcastel   placement ingrédient 2
On tire ensuite un ingrédient blanc de valeur 2. On repart de la citrouille et on compte 2 cases, puis on y pose l'ingrédient

 

Les ingrédients sont numérotés de 1 à 6 et en fonction de leur couleur et des livres de recettes. Ils provoquent divers effets, soit immédiats, soit à la fin de la manche. Il faut juste savoir pour l'instant que les ingrédients blancs peuvent faire exploser votre potion. En effet, si à n'importe quel moment de la manche vous vous retrouvez une somme de vos valeurs de vos ingrédients blancs supérieure à 7, votre potion explose. Posez votre ingrédient blanc normalement et arrêtez-vous là.

Les Charlatans de Belcastel   Explosion
On place un nouveau jeton blanc et le seuil de 7 est dépassé, la potion explose ! Cela signe la fin de la manche pour nous !

 

Une fois que tous les joueurs ont fait exploser leur potion ou ont décidé d'arrêter, chaque joueur regarde sur quelle case ils se sont arrêtés. On regarde la case suivant le dernier jeton posé. Si vous avez posé votre dernier jeton sur la case 9, alors vous vous référez à la case 10 pour le décompte des points (comme le cas ci-dessus).

Bonus de fin de manche

Dans l'ordre suivant, les joueurs vont gagner différents bonus :

- Le joueur étant monté le plus haut sur son chaudron parmi ceux qui n'ont pas explosé peut lancer le dé. Il gagne le bonus indiqué sur le dé (points de victoire, ingrédient citrouille (1), rubis ou avancée d'une case de sa goutte).

Les Charlatans de Belcastel   dé

- On déclenche les effets des ingrédients noirs, verts et mauves des chaudrons des joueurs.

- Les joueurs gagnent 1 rubis si la case prise en compte pour le décompte des points sur leur chaudron est dotée d'un rubis comme ci-dessous.

Les Charlatans de Belcastel   Rubis sur case

- Les joueurs reçoivent les points de victoire indiqués sur la dernière case atteinte de leur chaudron (valeur dans le cadre jaune).

- Les joueurs prennent ensuite la valeur de la dernière case atteinte sur leur chaudron (la plus grande). Ils vont pouvoir acheter 1 ou 2 ingrédients de couleur différente en ne dépassant pas cette valeur (s'ils peuvent acheter pour 20, la somme des 2 ingrédients ne doit pas dépasser 20). Ils ajoutent ces ingrédients à leur collection et y remettent également le reste de ceux posés sur leur chaudron.

Attention : si un joueur a explosé, il doit choisir entre les 2 récompenses ci-dessus, c'est-à-dire entre acheter des ingrédients et marquer des points de victoire !

Les Charlatans de Belcastel   Livres d'ingrédients
Imaginons que nous avons 20 points à dépenser. Nous avons plusieurs possibilités : nous pouvons acheter 2 ingrédients de valeur 2 parmi les ingrédients noirs, bleus et rouges. Nous pouvons également acheter un 4 vert et un 1 rouge ou l'inverse, ou simplement acheter un 4 bleu pour 19

- Enfin, les joueurs peuvent dépenser 2 rubis pour avancer leur goutte d'une case OU remplir leur bouteille.

On passe ensuite à la deuxième manche en répétant toutes ces étapes.

Lors de la deuxième et troisième manche, les ingrédients jaunes et mauves sont respectivement ajoutés.

La goutte

Votre goutte commence sur votre case 0. Certains évènements vont la faire avancer sur votre chaudron (comme dépenser 2 rubis en fin de manche). Lorsque vous piochez votre premier ingrédient au début de chaque manche, votre point de départ est votre goutte et elle vous permet de commencer un peu plus loin sur votre chaudron.

Les Charlatans de Belcastel   Goutte
Dans cet exemple, la goutte a avancé de 3 cases depuis le début de la partie

Les queues de rat

Au début de chaque manche, après avoir tiré une carte divinatoire, on regarde sur la piste de score le nombre de queues de rats qui vous séparent du joueur en tête. Vous avancez votre jeton Rat depuis votre goutte d'autant de cases qu'il y a de queues de rats et vous commencez à remplir votre chaudron en partant de votre rat et non plus de votre goutte (le joueur en tête n'utilise pas son jeton Rat).

Les Charlatans de Belcastel   Queues de rats 1
Dans notre exemple, le joueur rouge a 11 points et le bleu 4 points. Sur la piste de score, on peut observer qu'entre eux, il y a 3 queues de rat qui dépassent sur la piste

 

Les Charlatans de Belcastel   Queues de rats 2
Le joueur bleu avance donc son jeton Rat de 3 cases à partir de sa goutte avant de commencer à tirer ses ingrédients

 

La bouteille

Chaque joueur dispose d'une bouteille qui est disponible à l'utilisation au début de la partie. Cette bouteille permet de remettre un ingrédient blanc que vous venez de tirer dans votre sac, mais seulement si votre concoction n'explose pas suite à ce tirage. Retournez votre bouteille pour montrer qu'elle a été utilisée. Vous pourrez la réactiver à la fin de la manche en payant 2 rubis.

Les Charlatans de Belcastel   bouteille

Stratégie

- Marquer des points de victoire en début de partie n'est pas le plus important, vous pouvez donc prendre des risques pour aller chercher des cases un peu plus éloignées ou celles contenant des rubis. Le principal est d'obtenir une valeur d'achat élevée afin de gagner rapidement de bons ingrédients. Si vous marquez des points de victoire et que les autres n'en marquent pas, vous allez leur donner des queues de rats et ils auront l'opportunité d'aller plus loin que vous sur leur chaudron lors des manches suivantes. Le choix de prendre uniquement des points de victoire en cas d'explosion ne doit être fait que dans les dernières manches.

- Mémorisez bien la liste de vos ingrédients. Lorsque vous composez votre potion, souvenez-vous de ce qui reste dans votre sac (vous pouvez tâter le nombre d'ingrédients restants et les compter, mais pas regarder ni vider le sac pour vérifier). Ainsi, vous pouvez estimer vos probabilités d'explosion et savoir si cela vaut le coup de prendre le risque de continuer.

- Certains ingrédients fonctionnent bien de concert. L'exemple évident du premier set sont les champignons qui, placés après des citrouilles sur le chaudron gagnent +1 ou +2 cases. Les ingrédients bleus peuvent aider à les placer dans le bon ordre. Plusieurs stratégies sont valides et prendre un peu de tout peut également fonctionner même si ce n'est pas le plus efficace (certains ingrédients en gênent d'autres).

- Lorsque vous êtes sur le point de prendre un risque, vous pouvez vous arrêter temporairement et regarder où en sont les autres joueurs. Si tous les autres ont explosé, cela peut valoir le coup de s'arrêter et de profiter du dé bonus, mais parfois avancer d'une case supplémentaire peut être plus rentable ! Prenez également en compte le coût des ingrédients qui vous intéressent et si 1 ou 2 points d'achat supplémentaires vous seraient vraiment utiles.

Extensions

Les sorcières s'en mêlent est une extension permettant de rajouter un cinquième joueur à la partie. De plus, un nouveau livre de recettes pour chaque couleur est ajouté (2 faces), multipliant encore les possibilités. Une nouvelle fonctionnalité est ajoutée, il s'agit de demander l'aide des sorcières. Il y a 3 catégories de sorcières et 4 sorcières différentes dans chaque catégorie afin d'amener de la variété dans les parties. Piochez aléatoirement 1 sorcière de chaque catégorie au début de la partie, les joueurs seront capables d'utiliser ces pouvoirs une fois par sorcière.

Cette extension nous facilite encore plus les choses et nous permet d'atteindre plus rapidement la dernière case du chaudron, mais elle ajoute une nouvelle mécanique qui permet de différencier un peu les joueurs qui vont jusqu'au bout : il est possible de continuer à tirer des ingrédients une fois arrivé sur cette dernière case. La valeur totale de ces ingrédients est calculée à la fin de la manche et vous marquez la moitié de cette valeur en points de victoire.

Les Charlatans de Belcastel   Extension sorcières

Extrait d'une partie

Voici un extrait de partie, nous allons suivre uniquement le tirage des ingrédients d'un joueur. Il a pris un peu de retard au début, sa goutte est légèrement avancée et il dispose de quelques cases bonus avec les queues de rats. Il commence donc à tirer son premier ingrédient qui est une araignée verte de valeur 1, il la pose sur la case suivant son rat. Cet ingrédient n'a un effet qu'en fin de manche, s'il est posé en dernière ou avant-dernière position.

Les Charlatans de Belcastel   Exemple 1

Il continue son tirage et pioche un ingrédient bleu de valeur 2. Il parcourt donc 2 cases et le pose sur son chaudron. Cet ingrédient permet de piocher 2 ingrédients de son sac et il est possible de placer l'un des deux sur son chaudron normalement et de remettre le reste dans son sac.

Les Charlatans de Belcastel   Exemple 2

Il pioche un blanc et un 4 bleu ! Le choix logique est d'enchaîner les bleus, il place donc le bleu 4 cases plus loin sur son chaudron et l'effet de l'ingrédient permet de piocher 4 ingrédients et d'en poser un si on le veut.

Les Charlatans de Belcastel   Exemple 3

Le choix est assez simple ici ! On pose l'ingrédient jaune de valeur 1. On aurait pu conserver l'ingrédient jaune et ne rien poser car l'effet de ce dernier permet de remettre l'ingrédient précédent dans notre sac s'il est blanc, mais encore faut-il le piocher ! On le pose, l'ingrédient précédent est bleu donc on le laisse. On pioche ensuite un ingrédient blanc de valeur 1, puis une citrouille de valeur 1 qui n'a aucun effet, puis 2 ingrédients blancs de valeur 2.

Les Charlatans de Belcastel   Exemple 4

Nous avons actuellement une valeur de 5 sur notre chaudron en ingrédients blancs et notre 3 est toujours dans notre sac, ce qui veut dire que nous avons une faible chance d'exploser, mais elle existe ! Il est encore un peu tôt dans la manche, car il nous reste un certain nombre d'ingrédients dans notre sac. On regarde un peu nos adversaires, certains s'approchent du 20, il faudrait continuer si l'on veut gagner la manche et pouvoir lancer le dé bonus. Je décide d'utiliser la bouteille afin de remettre l'ingrédient blanc de valeur 2 dans mon sac, et je continue !

Je pioche un ingrédient jaune, qui me permet de remettre l'autre ingrédient blanc dans mon sac ! Un bon enchaînement qui m'a permis de remettre les ingrédients blancs dans mon sac et de repasser à un total de 1. Le champ est libre et je peux continuer à avancer sur mon chaudron !

Les Charlatans de Belcastel   Exemple 6

Malheureusement, j'enchaîne les ingrédients blancs. J'observe mes adversaires et je suis en tête, égalité avec un autre joueur. J'ai une valeur de 6 en ingrédients blancs sur mon chaudron, je tâtonne dans mon sac pour vérifier la situation. Il me reste 7 ingrédients dans mon sac dont un 2 et un 3 blanc, ce qui veut dire que j'ai seulement 2 chances sur 7 d'exploser. Je tente ma chance...

Les Charlatans de Belcastel   Exemple 7

Je pioche un ingrédient vert, et un bon ! Cela me permet de prendre la tête de la partie et mes adversaires arrêtent. Non seulement l'araignée en dernière position va me permettre de gagner un rubis, mais en plus étant en tête à la fin de la manche, je vais pouvoir lancer le dé et obtenir un bonus !

 

Les plus

- Les Charlatans de Belcastel est un jeu très rapide à expliquer et à prendre en main. Les parties peuvent être assez rapides car tous les joueurs jouent simultanément.

- C'est un jeu vraiment très fun. La prise de risque ajoute beaucoup de pression et d'intensité à la partie.

- Il propose pas mal de rejouabilité grâce à la possibilité de faire varier les sets de livres d'ingrédients.

Les moins

- Même si l'aspect bag-building est très important, le hasard interviendra toujours dans vos tirages. La bouteille vient mitiger un peu tout ceci, mais il vous faudra dépenser de précieux rubis afin de la réinitialiser.

- Je trouve que mélanger les petits jetons plats en carton n'est pas très pratique dans le sac, cela aurait été plus sympa avec de petits cubes.

- Le mécanisme de rattrapage (les queues de rats) ne fait pas partie de ce que j'aime dans les jeux de société. Les joueurs qui font exploser leurs potions dans les premières manches vont être avantagés sur leur chaudron pendant quasiment tout le reste de la partie (ils sont récompensés pour avoir échoué ou pris trop de risques). Même si le jeu est plus tourné vers le côté fun que vers le côté compétitif et on peut donc comprendre cette mécanique de rattrapage, cela empêche les joueurs de partir sur des stratégies à court terme en essayant de marquer des points tôt dans la partie pour prendre de l'avance. Après plusieurs parties, on comprend l'existence de cette mécanique car il est souvent difficile de rattraper un joueur en tête surtout s'il est prudent, mais je trouve que la mécanique ne récompense pas les joueurs qui ne font pas exploser leur chaudron dans les premières manches.

 

Mon avis

Les Charlatans de Belcastel nous propose une thématique vraiment très originale ainsi qu'une mécanique particulière de bag-building. Malgré la chance omniprésente dans le tirage des ingrédients et la mécanique de rattrapage un peu trop violente à mon goût, je trouve le jeu vraiment très fun ! Les parties s'enchaînent assez vite même s'il y a 9 manches et en mélangeant les livres d'ingrédients, on se retrouve à établir une nouvelle stratégie à chaque fois ou à expérimenter.

La mécanique de prise de risque pimente vraiment les parties et même s'il n'y a pas vraiment d'interactions entre les joueurs, le jeu nous oblige parfois à discuter avec les autres joueurs, à leur mettre la pression et à prendre des risques afin de repasser devant. Et c'est surtout lorsque l'on bat les statistiques et que la chance (ou la malchance) s'insinue dans la partie ou que l'on pousse un joueur à piocher et qu'il explose, que le jeu nous fait passer de très bons moments.

Les charlatans de belcastel   graphique radar

 

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Commentaires  

0 #2 Trukmuch 24-03-2020 08:02
Well it's not the best in terms of strategy, but it's really fun!
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0 #1 WilliamGarcia-Medina 24-03-2020 03:59
This is a great review. Very thorough. The game looked dull but after reading this review I might give it a try.

Thanks!
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