Conspiracy : Abyss Universe - règles et critique

Conspiracy Abyss boite article
Durée: 30 minutes Nombre de joueurs: 2 - 4

Conspiracy : Abyss Universe a été créé par Bruno Cathala et Charles Chevallier et est sorti en 2019, publié par Bombyx.

Dans Conspiracy, une lutte de pouvoir constante prend place dans les profondeurs océaniques. Vos adversaires complotent afin de s'emparer du pouvoir. Ne vous laissez pas faire et constituez votre assemblée avec les meilleurs seigneurs des abysses afin d'asseoir votre contrôle et de régner en maître sur le royaume.

Vous allez constituer votre assemblée en plaçant des cartes de seigneurs de la forme d'une pyramide inversée. Chaque seigneur possède plusieurs paramètres : une puissance, une faction et une capacité spéciale. Optimisez le placement de vos seigneurs tout en limitant les possibilités de vos adversaires afin d'être le joueur avec le plus de points à la fin de la partie. 

 

Mise en place

Mélangez les cartes des seigneurs. Réservez assez de place pour pouvoir poser 3 cartes, et en dessous vous devez réserver la place pour 5 piles de défausse (une de chaque couleur). Si vous manquez de place, ne réservez de la place que pour les piles de défausse, les joueurs garder les cartes qu'ils piochent en main le temps de choisir celle qui les intéresse.

Mélangez les lieux et posez-les dans une pioche face cachée. Retournez une carte lieu qui sera disponible dès le début de la partie et posez-la à droite de sa pioche.

Prenez la piste des perles et mettez le pion perle sur 0.

Chaque joueur doit se réserver assez de place devant lui pour pouvoir bâtir sa pyramide.

 Vous êtes prêts à jouer !

Conspiracy Abyss Mise en place

Règles de Conspiracy : Abyss Universe

Les joueurs jouent leur tour les uns après les autres dans le sens horaire. Chaque joueur va composer son assemblée en récupérant des seigneurs et en les disposant en une pyramide inversée, de la gauche vers la droite. Chaque seigneur fait partie de l'une des 5 factions (en fonction de leur couleur) et possède une puissance (chiffre en haut à gauche de 0 à 6) et une compétence qui se déclenche dès que la carte est posée dans sa pyramide.

Conspiracy Abyss seigneurs

Ne vous laissez pas submerger par tous ces symboles, les règles sont assez simples à assimiler. À la fin de la partie, le joueur qui marque le plus de points est le gagnant. Pour marquer des points, seul le seigneur de la puissance la plus élevée de chaque faction est pris en compte. À cela, vous ajouterez les points des lieux que vous avez récoltés, de votre plus grande suite de seigneurs de la même faction, ainsi qu'un petit bonus si vous possédez le plus de perles. Nous y reviendrons plus tard !

Lors de son tour de jeu, un joueur a 2 possibilités :

- Il peut soit prendre 1, 2 ou 3 cartes de la pioche des seigneurs, en choisir une et la mettre dans sa zone de jeu. Les cartes qu'il n'a pas choisies sont posées dans leur défausse correspondante (en fonction de leur couleur). Il peut donc y avoir un certain nombre de cartes de la même faction les unes sur les autres dans les piles de défausse.

- Il peut prendre toutes les cartes contenues dans une défausse des seigneurs (donc de la même couleur) et les poser dans sa zone de jeu dans l'ordre de son choix.

Poser des cartes dans sa zone de jeu

Le joueur doit poser les cartes choisies de gauche à droite puis de haut en bas dans sa zone de jeu sous la forme d'une pyramide inversée dont la première ligne comporte 5 cartes, la deuxième 4, etc. Si le joueur doit poser plusieurs cartes, il les pose dans l'ordre de son choix et déclenche leurs effets au fur et à mesure.

Conspiracy Abyss pyramide inversée
Voici à quoi ressemble une pyramide inversée complète

Pour améliorer la lisibilité de votre zone de jeu ou faciliter le calcul des points à la fin de la partie, vous pouvez poser un symbole prévu à cet effet sur le seigneur le plus puissant de chacune de vos factions. N'oubliez pas de les déplacer lorsqu'un seigneur plus puissant arrive dans votre zone de jeu.

Les seigneurs

Chaque faction est composée de la même collection des seigneurs suivants :

Conspiracy Abyss seigneur 6
Ces seigneurs sont très puissants et vous rapportent beaucoup de points, mais ils vous obligent à tirer une carte supplémentaire de la pioche et la mettre dans une défausse
Conspiracy Abyss seigneur 34
Ces seigneurs augmentent votre total de perles : 1 perle pour les seigneurs à 4 de puissance et 2 perles pour les seigneurs à 3 de puissance
Conspiracy Abyss seigneur 12
Ces seigneurs vous offrent une clé qui peut vous permettre de déverrouiller un lieu. Les seigneurs à 1 de puissance ont une clé en argent et les seigneurs à 2 de puissance une clé en or, mais il y a moitié moins d'exemplaires dans le jeu que celle d'argent
Conspiracy Abyss seigneur0
Les seigneurs à 0 de puissance vous permettent d'échanger la place de 2 seigneurs dans votre zone de jeu. Ils vous permettent ainsi d'agrandir votre coalition (votre plus grande suite de seigneurs adjacents de la même faction dans votre zone de jeu). Attention, vous ne pouvez pas échanger la place des seigneurs à 1 et 2 de puissance (ceux qui comportent des clés ou des lieux)

Les clés

Si 2 seigneurs de votre pyramide comportent une même clé (argent ou or), alors vous allez obtenir un lieu. Si vous possédez une clé en argent et une clé en or, la prochaine clé que vous poserez vous permettra de prendre un lieu.

Conspiracy Abyss cle argent

Conspiracy Abyss cles diverses

Tout comme pour les cartes de seigneurs, vous pouvez soit prendre un lieu de la défausse, soit piocher 1, 2 ou 3 lieux et prendre celui de votre choix. Les lieux sont très variés et donnent des bonus qui dépendent énormément du contexte, mais rappelez-vous que plus vous en piochez, plus vous offrez d'opportunités à vos adversaires.

Ce lieu est posé sur le seigneur qui possède la dernière clé de votre pyramide et cette clé, ainsi que toutes les clés précédentes obtenues, ne peuvent plus être utilisées pour ouvrir un autre lieu. Il faudra en obtenir d'autres à l'aide de nouveaux seigneurs !

Voici quelques exemples de lieux :

Conspiracy Abyss lieux 1
Le lieu de gauche vous permet de marquer à nouveau la puissance du seigneur le plus puissant de votre faction verte en points. Celle de droite vous rapporte 1 point + 1 par seigneur de la faction violette présent dans votre zone de jeu à la fin de la partie. Ces lieux possèdent un exemplaire pour chaque faction
Conspiracy Abyss lieux 2
Le lieu de gauche vous rapporte 3 points et vous permet à présent d'ouvrir un lieu pour 2 clés posées même si elles sont différentes. Le lieu de droite vous rapporte également 3 points et oblige tous vos adversaires à ne prendre qu'une seule carte seigneur depuis la pioche lors de leur prochain tour

 

Il y a de nombreux autres lieux qui permettent de marquer des points pour chaque lieu possédé, pour les perles, les différentes clés ou encore marquer directement 7 points.

Les perles

Le premier joueur à obtenir des perles (grâce à un seigneur ou à un lieu) s'empare du jeton bonus des perles  et devient le maître des perles. Il indique sur la piste des perles son total de perles. N'importe quel joueur qui égalise ou dépasse ce nombre lui prend le jeton bonus des perles, devient le nouveau maître des perles et indique le nombre de perles qu'il possède sur la piste (si besoin).

Conspiracy Abyss perles

Fin de partie et score final

Lorsqu'un joueur pose la quinzième carte de sa pyramide, ses adversaires vont pouvoir jouer un tour supplémentaire, puis la partie est terminée. Chaque joueur totalise son score en marquant des points pour :

- Le seigneur le plus puissant de chaque faction,

- le total des points offerts par les lieux posés (le nombre fixe + le variable en fonction des conditions),

- la taille de la plus grande coalition (seigneurs adjacents de la même faction) multipliée par 3,

- un bonus de 5 points pour le maître des perles.

Le joueur qui possède le plus grand nombre de points est désigné vainqueur. En cas d'égalité, ce sont les perles qui sont utilisées pour départager les joueurs, mais s'ils sont encore ex aequo, ils partagent la victoire.

Conspiracy Abyss total de points
Nous marquons d'abord les points pour les seigneurs les plus puissants de chaque faction : 6 x 3 (jaune, violet et vert) + 3 (rouge) + 1 (bleu) = 22. La plus grande coalition est toute petite : il n'y a pas mieux que 2 seigneurs, donc 2 x 3 = 6. Il ne possède pas le pion du maître des perles. Enfin, les lieux rapportent (de bas en haut) : 1 + 3 car il possède 3 seigneurs bleus, 3 points de plus pour son seigneur rouge le plus fort, 7 points pour les clés en argent, 6 points pour les clés en or, pour un total de 20. Le joueur marque au total 48 points

Stratégie

Le nombre de seigneurs que vous piochez doit bien être adapté à la situation :

     - Dans une partie à deux joueurs, il est très important de ne pas beaucoup piocher de cartes et de beaucoup se servir de la défausse. Ne prenez 3 cartes que si vous avez absolument besoin de piocher une carte pour continuer votre coalition. En début de partie je vous conseille de régulièrement piocher une seule carte. À l'inverse, ne laissez pas de défausse à disposition du prochain joueur s'il se retrouve dans une situation où il a besoin d'une certaine carte pour continuer sa faction, et obligez-le à piocher 3 cartes.

     - Dans une partie à 4 joueurs, vous avez un peu plus de liberté quant au nombre de seigneurs que vous pouvez piocher, mais attention de ne pas non plus trop alimenter le joueur qui vous suit sous peine de lui offrir une victoire facile. Surveillez bien son jeu et rafflez les cartes de la défausse qui l'intéressent sous son nez, sans pour autant dégrader votre zone de jeu.

Certains lieux sont très utiles dans un certain contexte. Certains permettent de beaucoup utiliser les clés et d'ouvrir beaucoup de lieux, si vous en possédez plusieurs alors vous pouvez opter pour une stratégie basée sur les clés.

Les perles ne rapportent pas énormément de points. Ne partez pas dans une guerre à la surenchère avec un autre joueur juste pour contrôler le pion du maître des perles, vous allez offrir la victoire sur un plateau aux autres joueurs. Concentrez-vous sur un grand nombre de perles uniquement si vous possédez le lieu qui vous fait marquer des points avec les perles.

De manière générale, vous marquerez le plus de points en ayant une stratégie équilibrée. Prenez un seigneur avec beaucoup de points dans chaque faction, faites une grande coalition, récupérez le jeton du maître des perles uniquement si vous avez naturellement récupéré beaucoup de perles et qu'il vous faut peu d'efforts pour le conserver, ouvrez quelques lieux...  

Les plus

- Un jeu très rapide à mettre en place et plutôt simple et fluide une fois les règles maîtrisées.

- Les parties à 2 joueurs peuvent être très disputées et très intéressantes.

Les moins

- Le livre de règles manque de pédagogie, elles sont plutôt difficiles à comprendre malgré leur simplicité.

- Les parties à 3 ou 4 joueurs peuvent être frustrantes si les joueurs ont des profils très différents et en fonction de leur position autour de la table. Se retrouver derrière un joueur agressif alors que le reste des joueurs est passif va vous garantir une défaite.

Mon avis

Conspiracy : Abyss Universe est un petit jeu qui reste sympathique à jouer occasionnellement, mais certains détails m'empêchent d'y adhérer totalement. Tout d'abord, le fait que les factions soient complètement symétriques est un grand gâchis. D'un côté cela rend le jeu très simple à concevoir et à équilibrer, cela évite certaines déconvenues comme une faction bien trop puissante par exemple, mais cela rend également le jeu très vite redondant. Si les factions avaient un peu plus de synergies avec certains lieux et quelques personnages spéciaux qui diffèrent des autres, la rejouabilité aurait été décuplée.

L'autre problème majeur du jeu – que l'on retrouve dans de nombreux jeux du genre – est que le joueur vous précédant dans l'ordre du tour va énormément influencer votre expérience de jeu dans les parties à 3 ou 4 joueurs. Si vous vous retrouvez juste derrière un joueur agressif, qui va constamment guetter ce que vous faites, vous empêcher d'avoir les cartes qui vous intéressent et rarement vous en laisser dans la défausse, votre score va être très limité. Pendant ce temps, si d'autres joueurs sont passifs et piochent souvent 3 cartes, ils vont tranquillement marquer des points et arroser les autres joueurs avec de belles opportunités. Cela crée un énorme déséquilibre dans la partie et peut se révéler très frustrant.

Une bonne partie de ces problèmes s'effacent dans les parties à 2 joueurs qui se transforment en une vraie partie d'échecs contre votre adversaire. Vous êtes responsables des cartes que vous mettez dans la défausse, même si le hasard sera parfois un peu trop déterminant et détournera le cours de la partie. Vous voudrez parfois ne piocher qu'une seule carte pour mettre à mal votre adversaire et vous vous retrouverez soit avec une super carte, soit avec une carte complètement inutile, un détail qui peut faire basculer la partie.

Après avoir énoncé tous ces points négatifs, non, Conspiracy : Abyss Universe n'est pas un mauvais jeu. Il s'agit simplement de l'avis d'un joueur compétitif qui aime avant tout la rejouabilité et l'optimisation. Je le conseillerais d'ailleurs pour des joueurs occasionnels, car il est simple et bien équilibré, et la redondance se ressent beaucoup moins lorsque vous ne faites qu'une partie de temps en temps.

 

Conspiracy Abyss graphique radar

 

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