Dungeon Petz - règles et critique

Dungeon Petz   boite article
Durée: 90 minutes Nombre de joueurs: 2 - 4

 Dungeon Petz est un jeu créé par Vlaada Chvatil en 2011, édité par Iello dans notre contrée.

Dans Dungeon Petz, bichonnez vos petits monstres adorés, nourrissez-les, contenez leur rage ou leur magie, divertissez-les et nettoyez leur cage régulièrement. Vous pourrez ensuite les faire participer à des concours ou carrément les vendre à des clients pour augmenter votre réputation. Heureusement, vous avez l'aide d'une équipe de petits diablotins qui obéiront à vos ordres et effectueront les tâches les plus ingrates à votre place. Développez votre ménagerie et devenez le meilleur dresseur !

 Si vous adorez les jeux de gestion dans lesquels vous élevez des monstres, Dungeon Petz est un incontournable de ce genre sous-représenté. Il comprend une phase de draft, une phase de placement d'ouvriers et une phase de résolution qui vous demandera de parfois faire des sacrifices si vous avez pris trop de risques. Si vous ne pouvez pas subvenir aux besoins des monstres que vous possédez, vous en paierez les conséquences. Vous devez constamment trouver un équilibre entre le nombre de diablotins que vous utilisez pour gagner des éléments sur le plateau, et ceux que vous gardez de côté pour s'occuper de vos monstres de vos enclos. 

 

Mise en place

Accrochez-vous, car la mise en place est assez longue. Heureusement, le livre de règles explique bien cette partie et vous ne risquez pas de faire d'erreurs. Je ne vais donc pas m'attarder inutilement sur cet aspect. L'installation diffère légèrement si vous ne jouez qu'à 2 ou 3 joueurs, prêtez bien attention aux encarts si c'est le cas.

Chaque joueur choisit une couleur et prend le matériel correspondant (10 diablotins, 1 plateau de joueur (terrier), 2 pions larbin, la tuile succès) ainsi qu'une monstrerie et 2 pièces d'or.

Dungeon Petz   Mise en place plateau joueur

Complétez ensuite le plateau de progression et le plateau central en suivant bien les instructions. La plupart des éléments sont mélangés et tirés au hasard, permettant de conserver une bonne rejouabilité (monstres, artefacts, clients et concours).

Dungeon Petz   Mise en place

Règles de Dungeon Petz

Dungeon Petz se déroule en 6 manches découpées en plusieurs phases. Le but est de marquer plus de points de réputation que les autres joueurs. Ces points sont marqués en se plaçant bien dans les concours, en vendant vos monstres ou lors de l'évaluation finale de votre monstrerie.

1 - Mise en place

Dans cette phase, vous mettez en place des nouveaux éléments sur le plateau et retirez les anciens. Concernant la première manche, vous n'avez presque rien à faire grâce à la mise en place initiale (les joueurs perçoivent juste un revenu en pièces d'or en fonction de leur ordre dans le tour).

2 - Achats

Dans cette phase, les joueurs vont commencer par relever les paravents de leur plateau de joueur afin de masquer ce qu'ils sont en train de préparer.  Chaque joueur doit former des groupes de diablotins dans son terrier en les plaçant du plus grand groupe au plus petit groupe (de gauche à droite). On peut ajouter des pièces d'or à un groupe (ce qui augmente sa taille), les groupes doivent juste être composés d'au moins un diablotin (les pièces ne vont pas se porter toutes seules !).

Certains achats imposent des conditions. Pour prendre une nouvelle cage, au moins 2 diablotins sont nécessaires dans ce groupe (une cage c'est lourd et encombrant, ça se porte à 2). Pour acheter un monstre, votre groupe de diablotins doit posséder au moins une pièce d'or (ben oui, c'est pas gratuit !). N'ayez pas peur de dépenser vos petites piè-pièces, elles ne servent qu'à ça.

Si vous formez plus de petits groupes, vous disposerez de plus d'actions sur le plateau, mais il n'y a pas toujours assez de place pour tout le monde ! Si vous formez de gros groupes, vous choisirez vos actions en premier. Les diablotins non utilisés pourront ensuite servir, pas de panique !

Dungeon Petz   groupes de diablotins
On a formé ici un groupe de taille 3 et trois groupes de taille 2

Une fois que tous les joueurs sont prêts, identifiez le plus grand groupe de diablotins. Ce groupe va partir en premier et son propriétaire va pouvoir choisir un emplacement du plateau central. En cas d'égalité, les joueurs impliqués jouent dans l'ordre du tour (le premier joueur joue un groupe de diablotins, puis on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et les autres joueurs qui ont un groupe de la même taille peuvent en jouer un, etc.). Un joueur peut donc jouer plusieurs fois de suite.

Nous allons maintenant les aborder les nombreuses actions présentes sur le plateau.

2.1 - Les différentes actions du plateau central

Sachez que la première possibilité consiste à ne pas envoyer votre groupe pour conserver ces diablotins et pièces d'or dans votre terrier pour utilisation ultérieure dans cette manche. Vos devriez toujours envoyer vos premiers groupes en ville, car ils vous permettent de choisir parmi un éventail plus large d'actions et de faire un pied de nez aux autres joueurs. Mais parfois, les dernières actions disponibles ne vous intéresseront pas et vous préférerez garder vos diablotins pour les utiliser ultérieurement dans la manche.

Pour effectuer une action du plateau central, placez-y votre groupe de diablotins, puis effectuez l'action concernée. Cet emplacement n'est désormais plus disponible et ne peut pas être choisi à nouveau lors de cette manche. Certaines actions disposent de plusieurs emplacements.

Acheter un monstre

Rappelez-vous que votre groupe de diablotins doit emporter au moins une pièce d'or pour pouvoir choisir cette action. Vous pouvez choisir parmi trois emplacements différents pour acheter un monstre : les deux du bas permettent d'acheter un monstre de la ligne du bas (bébés de taille 2) et celui du haut permet d'acheter un monstre de la ligne du haut (bébés de taille 3).

Chaque monstre possède des besoins (les cases colorées visibles du bas), un type de nourriture (viande, légumes ou les 2) et un prix de vente à gauche (impossible de les vendre s'ils ne sont pas adultes). Toutes ses notions vont être abordées plus tard et vous devrez bien les prendre en compte lors de vos achats.

Dungeon Petz   monstre
Ce monstre est herbivore, il n'est pas adulte et ne peut donc pas encore être vendu, et il demande un besoin vert et un besoin violet. Les 2 flèches vers le haut signalent qu'il gagnera 2 tailles lors de la dernière phase de la manche (le temps passe). Plus vous le gardez longtemps et plus il grandira : il rapportera plus de réputation, mais sera également plus difficile et coûteux à gérer

 

Les petites cases colorées vous permettent de connaître les futurs besoins de votre monstre. Ainsi, pour le monstre ci-dessus, on sait que lorsqu'il va grandir de 2 tailles à la fin de la manche, il demandera un besoin vert et un besoin jaune supplémentaires.

Choisir une cage

Prenez une cage et ajoutez-la à votre monstrerie pour pouvoir abriter plus de monstres. Les cages disponibles sont plus efficaces que la cage de base et permettent de subvenir un petit peu plus aux besoins des monstres.

Dungeon Petz   Cages
La cage de gauche possède une grande résistance physique (3). La cage de droite permet de compenser automatiquement un besoin en nourriture pour les herbivores et nettoie automatiquement une bouse qui devrait être posée tout en ayant une résistance physique de 1
Choisir une amélioration

 Les améliorations permettent d'améliorer une de vos cages de votre monstrerie et d'augmenter les besoins de base qu'elles prodiguent. Vous ne pouvez prendre qu'une seule des 2 améliorations proposées, l'autre sera défaussée. Une fois placée au-dessus de l'une de vos cages, cette amélioration est permanente et ne pourra plus être déplacée.

Dungeon Petz   cage améliorée
Nous avons amélioré la cage de droite grâce au jeton rectangulaire placé au-dessus. Il permet de subvenir automatiquement à 1 besoin de divertissement pour le monstre de cette cage
Récupérer des artefacts

Cet emplacement permet de récupérer les deux artefacts. Ces derniers vous prodiguent des bonus, comme la possibilité d'enlever les excréments des monstres mêmes s'ils sont dans leur cage, d'augmenter l'efficacité d'un diablotin ou encore de posséder plus de cartes Besoin en main.

Dungeon Petz artefacts
Les artefacts ont des effets très différents et ne doivent pas être sous-estimés
Prendre de la nourriture

Comme son nom l'indique, cet emplacement permet tout simplement de prendre de la nourriture du marché. Trois emplacements de nourriture sont disponibles : herbe, viande et herbe + viande. Placez la nourriture acquise sur votre plateau de joueur dans l'emplacement réservé.

Dungeon Petz   Nourriture
L'approvisionnement de nourriture au début de la manche est déterminé par la tuile du prochain concours
Accueillir de nouveaux diablotins

Vous pouvez rendre visite à votre famille et recruter des diablotins supplémentaires qui vont vous permettre d'agrandir votre main d'œuvre. Vous pouvez récupérer tous les diablotins du plateau progression de votre couleur situés dans la manche actuelle ET tous ceux situés à sa gauche. Vous ne pourrez pas les utiliser immédiatement et ils rejoignent le groupe de diablotins sur la case action pour l'instant.

Visite à l'hôpital

Vos diablotins se blessent parfois en essayant de calmer la colère de vos monstres. Cette action permet de récupérer tous vos diablotins blessés et de les placer sur la case action. Ils reviendront dans votre terrier à la fin de la manche. Cette action permet également de récupérer une carte potion.

Devenir membre du jury

Devenir membre du jury permet de vous attribuer un petit bonus pour le concours de la manche en cours. Avancez votre larbin de 2 cases sur le chapiteau des concours pour cette manche.

Monter sur l'estrade

Monter sur l'estrade est une action un peu plus difficile à utiliser, mais peut rapporter très gros. À la fin de la manche, les diablotins placés sur cet emplacement montent sur l'estrade et ne reviennent donc pas dans votre terrier. Vous pouvez utiliser un diablotin situé sur l'estrade lors d'une vente de monstre afin de bénéficier d'un plus gros bonus à votre réputation.

3 - Besoins des monstres

Lors de cette phase, vous devez chouchouter vos monstres et subvenir à leurs besoins. Chaque monstre possède une liste de besoins affichée au bas de son carton. Ces besoins sont classés en 4 couleurs (rouge, vert, jaune et violet). Ces couleurs représentent le genre de besoins que demande votre monstre.

Lors de cette phase, vous devez piocher les cartes Besoin indiquées sur tous vos monstres. 

Dungeon Petz   Besoins cartes tirées
Nous avons un monstre de taille 2 et un monstre de taille 5. Les besoins visibles représentent les cartes que nous devons tirer : 2 vertes, 2 violettes, 2 jaunes et une rouge

 

On ajoute ces cartes aux cartes que nous possédons déjà dans notre jeu (une de chaque couleur, sauf si nous possédons des artefacts de livres).

Dungeon Petz Besoins cartes en main
Nous nous retrouvons avec une main bien équilibrée !

4 - Concours

4.1 - Satisfaire les besoins

Pour chaque couleur indiquée sur votre monstre, affectez-lui une carte correspondante pour subvenir à ses besoins. Ces cartes représentent différentes icônes de besoins que vous allez devoir satisfaire au maximum.

Les crocs indiquent la colère : la résistance physique de la cage du monstre va être mise à l'épreuve. Si le nombre de cartes Colère affectées au monstre dépasse la résistance physique de la cage, vous devez affecter des diablotins à cette cage pour calmer le monstre. Si vous n'avez pas assez de diablotins ou ne voulez pas les placer dans la cage, alors votre monstre s'enfuit ! Les diablotins ainsi placés finissent à l'hôpital !

L'étoile violette représente la magie dégagée par le monstre. Si le besoin en magie dépasse la résistance de votre cage, alors votre monstre gagne un jeton mutation. Si dans une manche ultérieure votre monstre venait à obtenir un autre jeton mutation, alors il disparaît dans une autre dimension et est retiré de la partie.

Le bol indique la faim et pour chaque bol affecté, vous devez donner un cube d'une nourriture acceptée par votre monstre. Pour chaque unité de nourriture que vous ne pouvez pas lui fournir (et non les diablotins ne peuvent pas être donnés en pâture aux monstres), vous devez ajouter un jeton souffrance sur votre monstre.

Les excréments indiquent un besoin naturel et vous devez placer un jeton bouse dans la cage du monstre concerné.

La pelote de laine indique un besoin de divertissement. Vous pouvez placer un diablotin entre 2 cages (pas en diagonale) afin de remplir une fois ce besoin pour ces 2 cages. Pour chaque besoin d'amusement que vous ne pouvez remplir, placez un jeton souffrance sur le monstre concerné.

La tête grise qui tire la langue représente la maladie. Additionnez le nombre de cartes Maladie et le nombre de bouses présentes dans la cage du monstre (placez d'abord les bouses, puis ne comptez que les pions Bouse). Si ce nombre est supérieur à 2, ajoutez autant de jetons souffrance que la différence + 1 (si vous avez 2 cartes maladie et une bouse, alors vous ajoutez 2 jetons souffrance). Les bouses présentes dans votre cage sans carte maladie jouée ne déclenchent rien.

Attention, si le nombre de jetons souffrance est supérieur à la taille du monstre (le nombre de besoins à satisfaire), il est perdu. Si vous perdez un monstre, que ce soit par mutation, par fuite ou par souffrance, vous perdez de la réputation !

Vous pouvez remplacer n'importe quel besoin par une carte potion.  Défaussez simplement une carte de la couleur que vous avez remplacée.

Dungeon Petz   Besoins 3
Nous avons choisi de mettre une bouse et une magie sur le monstre de gauche, car nous n'avions pas d'herbe à notre disposition et la cage peut supporter 1 magie (pas l'autre). Pour le deuxième monstre, nous avons décidé d'y aller à fond en divertissement car le concours et le client sont plutôt intéressants, ce que nous allons voir dans les prochaines phases. En attendant, nous devons placer 2 diablotins à côté de la cage, car elle ne permet de divertir qu'une seule fois. Nous dépensons une viande (pour la carte Nourriture) et la rage est facilement contenue par la cage

 

Chaque deck de couleur est composé d'un certain nombre de cartes et cette répartition est rappelée sur le plateau de joueur. Par exemple, les besoins verts sont surtout composés de nourriture, excréments et d'un peu de rage. Ceci vous permet d'anticiper les besoins de vos monstres et d'agir en conséquence. Si l'un de vos monstres demande beaucoup de vert, vous savez que vous allez avoir besoin de beaucoup de nourriture, d'un peu de résistance physique et que vous allez accumuler des bouses.

4.2 - Score des concours

Une fois les besoins satisfaits (plus ou moins bien), on détermine le score que vous allez obtenir au concours (il n'y a pas de concours lors de la première manche). Les concours vont mettre l'accent sur différents paramètres et vous allez en général marquer moins de points si vos monstres sont malheureux ou que leurs cages sont sales. La plupart des concours permettent de ne faire participer qu'un seul monstre, mais certains vont prendre en compte toute votre monstrerie.

Dungeon Petz   Concours
Ce concours permet de faire participer tous les monstres. Les divertissements comptent 2 points, nous avons donc 3 x 2 = 6 mais également un malus de 1 point pour la bouse présente dans la cage de gauche. Un score de 5 est très bon et va nous permettre de marquer plein de points de réputation !

 

Indiquez vos points en avançant votre larbin sur la piste de score. Une fois que tous les joueurs ont comptabilisé leurs points, le premier joueur marque 8 points de réputation, le second 6, le troisième 4 et le dernier 2. Les joueurs qui n'ont pas participé au concours (0 point ou moins) ne marquent pas de points de réputation.

5 - Business

Après le concours, un client qui peut acheter un de vos monstres. Tout comme pour le concours, les clients ont des préférences et vous allez gagner des points de réputation en fonction des cartes Besoin jouées. Lors de la dernière manche, 2 clients seront présents au lieu d'un seul.

Vous gagnez un nombre de points de réputation égal au score obtenu multiplié par 2. Si vous avez un diablotin sur l'estrade, vous pouvez l'utiliser pour effectuer la vente et le multiplicateur devient 3 (le diablotin revient dans votre terrier à la fin de la manche). Vous gagnez également le coût en pièces d'or indiqué sur votre monstre. Les bébés n'ont pas de coût en or indiqué car ils ne peuvent pas être vendus.

Dungeon Petz Business Client
Ce client aime les monstres divertis, enragés et la magie, mais pas les bouses et la souffrance. Notre monstre obtient un score de 4 (3 + 1 + 0). Si nous décidons de le vendre  à ce client, il nous rapportera 8 points de réputation (12 si nous utilisons un diablotin placé sur l'estrade). Il nous rapporterait également 4 pièces d'or.

 

Vendre un monstre est toujours un choix délicat. Ce monstre pourrait nous rapporter beaucoup de points lors des concours suivants. L'avantage si vous le vendez, est qu'en plus des points de réputation,  vous gagnez de l'or, vous libérez une cage et allez pouvoir la nettoyer. Des cages peu occupées vous permettent surtout de pouvoir souffler un peu et d'améliorer votre monstrerie en toute sérénité. Si vous avez trop de monstres adultes, vous prenez le risque de les rendre malheureux ou même de les perdre (et de subir un malus à votre réputation).

Pour terminer cette phase, vous pouvez utiliser des diablotins si vous en avez gardé de côté. Un diablotin peut soit nettoyer les cages vides et enlever 2 bouses, soit vous rapporter une pièce d'or en allant travailler en ville.

6 - Le temps passe

Vos monstres grandissent, la nourriture perd de sa fraîcheur et vos diablotins reviennent au terrier. Le jeton premier joueur passe au joueur à la gauche du premier joueur actuel et on entame une nouvelle manche !

Fin de partie

La partie se termine à l'issue de la sixième manche. Avant le décompte final, 2 concours sont organisés pour élire le meilleur business et la plus belle monstrerie. Ces concours vont évaluer l'état de votre terrier (la nourriture restante, les artefacts, potions et pièces d'or) ainsi que vos monstres restants (monstres, cages et améliorations). À l'issue de ces 2 derniers concours, le joueur qui a le plus de réputation remporte la partie.

Stratégie

Lorsque vous effectuez vos groupes de diablotins, ne composez pas systématiquement un groupe de diablotins énorme, surtout si vous n'êtes pas "premier joueur". Si les autres joueurs s'emparent de tous les monstres, ils ne pourront pas en accueillir d'autres lors de la prochaine manche et vous aurez d'autres opportunités. Profitez-en pour récupérer les améliorations utiles.

Le client et les concours des prochains manches sont toujours visibles en avance. Vous avez donc la possibilité d'anticiper et de préparer vos monstres en conséquence. Ignorez complètement un client ou un concours qui paraît hors de votre portée, et concentrez-vous sur l'amélioration de votre monstrerie en attendant de meilleures opportunités.

L'idéal est de revendre un monstre avant qu'il n'atteigne sa taille maximale. Garder un monstre de grande taille trop longtemps va constamment vous mettre la pression en vous demandant de subvenir à de plus en plus de besoins et en empilant la souffrance et autres malus.

Les parties se gagnent souvent sur une grosse vente à un client. L'utilisation de l'estrade, des artefacts (livres) et d'un monstre très spécialisé avec la cage adaptée est un must have pour se démarquer et remporter la partie.

N'oubliez pas de contamment prêter attention aux autres joueurs. Si vous voyez que vous n'avez aucune chance de bien vous placer dans un concours, autant ne pas vous focaliser dessus. Si au contraire, vous voyez que vous allez forcément remporter un concours, vous pouvez faire en sorte de marquer juste assez de points pour que la première place vous soit assurée sans faire trop d'efforts. Il est parfois utile de prendre le boost du jury si vous pensez que cela va être très serré, ou si vous n'allez marquer aucun point afin de vous placer dans le concours et marquer tout de même quelques points de réputation.

Dungeon petz offre peu d'interactions directes mais vous pouvez tout de même ralentir les autres joueurs. S'emparer de la nourriture alors que les autres en ont besoin ou prendre plusieurs fois la case pour rendre visite à sa famille et bloquer l'accès à de la main-d'œuvre supplémentaire aux autres joueurs est horrible, mais diablement efficace ! Si un joueur s'empare d'un monstre et qu'il n'a pas encore la cage pour l'accueillir, vous pouvez prendre les 2 emplacements pour acheter une cage : son monstre va s'enfuir et il prendra une pénalité !

Extensions

Dungeon Petz : marché noir apporte du matériel supplémentaire (monstres, artefacts...) ainsi qu'un plateau doté de nouvelles actions comme acheter des monstres ou récupérer de la nourriture par d'autres moyens. Un ajout pas forcément nécessaire, mais qui ajoute encore plus de variété au jeu.

Les plus

- Dungeon Petz possède un thème très fort avec un livre de règles très bien écrit et de belles illustrations. C'est le jeu parfait pour les éleveurs de monstres !

- Le plateau est bien organisé et fonctionnel, les symboles sont facilement identifiables et les cartons des monstres très bien pensés. Sur les plateaux des joueurs, figure un récapitulatif de toutes les informations importantes. La conception est vraiment irréprochable.

- La complexité rend le jeu très complet et sa rejouabilité est bonne grâce aux nombreux éléments du marché, aux concours et aux clients qui n'arriveront jamais dans le même ordre.

Les moins

-  La toute première partie de Dungeon Petz peut s'avérer assez fastidieuse. Accessible en surface, le jeu recèle de mécaniques et la longueur de l'explication des règles pourra en décourager certains. Le système de besoins n'est pas intuitif et demande un peu de pratique.

- Une mise en place un peu longue si l'on compare avec la durée d'une partie.

Mon avis

Malgré des règles très velues, ce petit monstre de jeu est un véritable bijou pour ceux qui comme moi, adorent élever des monstres ! Si on ne se permet de le sortir que de temps en temps, une relecture des règles est nécessaire à cause des nombreux détails parsemés ci et là. Ce problème n'en est pas vraiment un si vous aimez éplucher les livres de règles, surtout que celui-ci est vraiment très bien conçu. Toute la mise en place et les phases de jeu s'enchaînent parfaitement, les cas particuliers sont bien mis en évidence, et l'on retrouve des exemples et une annexe très complète.

Dungeon Petz vous emmènera dans une course aux points contre les autres joueurs. Même si vous ne rentrez pas en conflit direct, vous surveillerez en permanence vos adversaires jaugeant leur capacité à performer dans le prochain concours afin de vous placer mieux qu'eux. Les scores seront souvent serrés, mais une bonne stratégie sera toujours récompensée.

 

Dungeon Petz   graphique radar

 

Retrouvez Dungeon Petz sur :

retrouvez Philibert test retrouvez bgg test retrouvez trictrac test retrouver regles

 

Retour à l'accueil

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Partager sur les réseaux sociaux

Articles similaires