Horrified - règles et critique

Horrified boite de jeu article
Durée: 1 heure Nombre de joueurs: 1 - 5

Horrified est un jeu créé par Prospero Hall et édité par Ravensburger en 2019. Seule la version anglaise est disponible à l'heure où cet article est écrit.

De courageux héros ont décidé d'intervenir alors que des monstres persécutent un village, mais ils ne savent pas encore dans quel pétrin ils ont mis les pieds. Tout en mettant à l'abri les villageois, les héros vont devoir enquêter sur les monstres, trouver leur point faible et les terrasser avant que les villageois ne décident de quitter le village sous la panique.

Horrified est un jeu assez proche de Burgle Bros dans ses mécaniques, mais sans l'exploration. Le déplacement s'effectue sur un plateau avec plusieurs embranchements. Vous devrez atteindre différents objectifs pour pouvoir terrasser les monstres à l'aide de divers objets. Chaque monstre possède une mécanique et un pouvoir qui lui est propre. Les joueurs disposent d'une panoplie d'actions ainsi que d'un pouvoir spécifique à leur héros. À la fin du tour d'un joueur, une carte est tirée et certains monstres agissent et attaquent avec des dés, ajoutant ainsi un peu d'aléatoire et de tension autour de la table.

 

Mise en place

La première chose à faire est de décider de la difficulté de la partie. Il est conseillé pour une première fois, de ne jouer qu'avec 2 monstres et de choisir Dracula et la Créature. Pour des joueurs plus expérimentés dans les jeux de société en général, je vous recommande de partir directement avec 3 monstres choisis aléatoirement. Attention, car le jeu a tendance à devenir plus difficile avec un nombre de joueurs élevé.

Une fois les monstres sélectionnés, retournez une fiche de monstre non utilisée afin d'effectuer la mise en place pour chacun des monstres choisis. Suivez les instructions, puis placez le marqueur de frénésie sur le monstre possédant l'initiative la plus basse. Mettez également le marqueur de terreur en haut à gauche du plateau sur le zéro.

Horrified monstres et frénésie

Donnez à chaque joueur un héros au hasard (et le pion correspondant) ainsi qu'une carte de compétence (perk) que le joueur peut poser face visible devant lui. Chaque joueur place le pion de son héros sur le plateau, sa zone de départ est indiquée sur sa fiche.

Enfin, mettez tous les objets du jeu dans le sac et tirez-en 12. Chaque objet est ensuite placé sur le plateau en fonction du lieu inscrit dessus. Désignez un premier joueur, vérifiez que personne ne sanglote ou ne claque des dents sous la table et nous voila enfin prêts à jouer !

Horrified mise en place

Règles de Horrified

 Durant leur tour de jeu, les joueurs alternent une phase de héros puis une phase de monstre.

Phase du héros

Chaque héros dispose d'un certain nombre d'actions par tour (en général 4). Ces actions peuvent être utilisées dans n'importe quel ordre et une même action peut être répétée autant de fois que son propriétaire le veut, tant qu'il possède assez d'actions. Voici la liste des actions possibles :

Se déplacer : un héros peut se déplacer d'une case dans la direction qu'il souhaite. Il peut s'arrêter sur la case d'un autre héros ou monstre. Il est même possible d'emmener un villageois avec lui depuis sa case de départ vers sa case d'arrivée.

Guider : un villageois sur une case adjacente peut venir sur la case de votre héros OU un villageois sur la case de votre héros peut aller sur une case adjacente.

Ramasser : un héros peut ramasser tous les objets situés sur sa case (il n'est pas obligé de tous les prendre).

Partager : tous les héros partageant la case du héros actif peuvent donner ou prendre autant d'objets qu'ils le veulent aux autres héros sur cette même case. Il n'y a pas de limite ni de restriction sur ces échanges.

Action spéciale : le héros peut utiliser l'action spéciale décrite sur sa fiche. Elle compte comme une action normale et peut être répétée pendant le même tour.

Progresser : si vous vous tenez dans un lieu spécifique, vous pouvez faire progresser l'enquête contre un monstre en utilisant un ou plusieurs objets.

Vaincre : en utilisant les objets spécifiés sur le monstre et si vous avez rempli ses conditions, vous pouvez vaincre ce monstre et le retirer définitivement  de la partie.

Les villageois

Des villageois apparaîtront parfois dans le village lors de la phase des monstres. Ils arrivent toujours au même endroit et vous devez les guider dans un lieu spécifique (safe location) pour les mettre en sécurité. Si pendant votre tour, un villageois arrive dans ce lieu, vous retirez son pion du plateau et tirez une carte compétence.

Horrified villageois

Les compétences

Pendant le tour de votre héros, vous pouvez utiliser vos cartes compétences à n'importe quel moment. Vous pouvez en utiliser plusieurs et appliquer leurs effets dans l'ordre que vous souhaitez. La carte compétence est défaussée après utilisation.

Horrified competences
La carte de gauche permet à chaque joueur de piocher un objet du sac et le poser à l'endroit indiqué. La carte de droite permet de déplacer un héros sur n'importe quelle case (mais pas dans l'eau).

Les objets

Les objets ont une force, une couleur et un lieu d'indiqués. La couleur est très importante, car la plupart des objectifs vous réclameront une couleur spécifique. De même, certains objectifs seront plus efficacement remplis si vos objets ont une force élevée, mais dans certains cas, elle est inutile. Le lieu indiqué est la case sur laquelle vous placez l'objet lorsqu'il est tiré du sac.

Horrified objets

Phase des monstres

Tirez une carte monstre et résolvez-la à travers les étapes suivantes :

Horrified carte monstre

Dans la carte monstre ci-dessus, Dracula se déplace immédiatement sur la case du joueur actif. Cette carte est très dangereuse dans une partie avec beaucoup de joueurs, car la personne visée risque d'essuyer plusieurs assauts.

Le chiffre indiqué en haut est le nombre d'objets que vous tirez du sac. Ensuite, dans la partie principale de la carte figurent une image et un symbole. Si le symbole correspond à un monstre présent dans votre partie, suivez simplement les instructions. Sinon, ignorez le texte et passez à la suite.

L'image peut concerner un villageois : dans ce cas suivez les instructions et placez le villageois sur le plateau dans le lieu indiqué.

Horrified carte villageois

La liste des symboles sous l'image désigne les monstres qui vont agir durant ce tour. De gauche à droite, chaque symbole active le monstre correspondant. Si ce monstre ne figure pas dans votre partie, ignorez le symbole. Pour activer un monstre, déplacez-le du nombre de cases indiquées (à droite) vers le héros ou le villageois le plus proche. Les règles de priorité sont les suivantes : personnage le plus proche (héros en priorité). Si le monstre peut atteindre la case d'un héros lors d'un déplacement, il s'y arrête et l'attaque. Lancez le nombre de dés indiqués. La flamme indique que le monstre possédant le marqueur de frénésie va agir, il est donc possible qu'un monstre frénétique agisse 2 fois lors du même tour. 

Il y a 3 symboles sur les dés : touché, spécial et vide.

Horrified dés

Le symbole vide indique qu'il ne se passe rien.

Le symbole touché indique que le monstre peut blesser votre héros : vous devez défausser autant d'objets que de symboles touchés obtenus. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas défausser un objet, votre héros est blessé : retirez-le du plateau et avancez le marqueur de terreur d'une case. Un villageois ne peut pas se défendre et meurt s'il obtient un ou plusieurs symboles touché. Retirez le villageois du plateau et avancez le marqueur de terreur d'une case. Lors du prochain tour de ce héros, mettez son pion sur l'hôpital et jouez un nouveau tour normalement.

Le symbole « ! » déclenche l'action spéciale du monstre : activez sa compétence autant de fois qu'elle a été obtenue avec les dés.

Le tour du monstre est terminé, passez au joueur suivant !

Conditions de victoire et de défaite

Pour remporter la partie, vous devez simplement vaincre tous les monstres présents sur le plateau ! Dès que le dernier monstre est terrassé, vous pouvez vous détendre et célébrer votre victoire.

En revanche, si le marqueur de terreur atteint la dernière case ou si vous devez tirer une carte monstre et qu'il n'y en a plus, alors les villageois cèdent à la panique et décampent tous, vous laissant seuls avec votre déception (et les monstres qui vous regardent de travers).

Détails des héros

Sept héros sont à votre disposition pour lutter contre ces hideuses créatures. Chacun de ces héros dispose d'un certain nombre d'actions (4 en général) et d'un pouvoir spécial (qui peut être utilisé en dépensant une action).

L'archéologue peut ramasser des objets sur une case adjacente.

Le coursier peut se rendre immédiatement sur la case d'un autre héros.

L'explorateur ne possède que 3 actions, mais son action spéciale lui permet de se déplacer sur n'importe quelle case du plateau.

L'inspecteur peut se déplacer directement sur la case d'un monstre.

Le maire possède 5 actions de base et ne possède pas d'action spéciale.

Le professeur peut déplacer un villageois ou un autre héros d'une case.

La scientifique peut ajouter 1 à la force de chaque objet qu'elle utilise.

Horrified héros

Détail des monstres

Dans cette partie, je vais vous détailler les six monstres du jeu, leur mise en place, leur attaque spéciale ainsi que comment faire progresser leur mission et les vaincre.

Horrified créature

La Créature peut se déplacer sur les cases d'eau. Sa mission vous demande d'utiliser des objets dans le camp. Chaque fois que vous utilisez un objet, vous avancez le bateau sur la prochaine croix de la couleur de cet objet. Une fois que le bateau est arrivé sur la dernière croix (bleue), il vous est possible de faire fuir la créature en allant sur sa case, en utilisant l'action vaincre et en défaussant un objet de chaque couleur (jaune, bleu et rouge).

Le pouvoir de la Créature consiste à faire reculer le bateau d'une case. Si la créature était vulnérable et qu'elle utilise son pouvoir, elle ne l'est plus et vous devrez terminer à nouveau sa mission avant de pouvoir la vaincre.

Horrified Dracula

Dracula est le monstre le plus simple à affronter, mais il est très spécialisé dans une couleur. Quatre sarcophages sont disséminés aux 4 coins du plateau et il va falloir les détruire tous les 4 pour rendre Dracula vulnérable. Lorsque vous vous tenez sur une case contenant un sarcophage, utilisez une action de progression (advance) et défaussez un ou plusieurs objets rouges totalisant 6 de force ou plus afin de détruire le sarcophage. Une fois que Dracula est vulnérable, vous devez ensuite aller sur sa case et utiliser l'action vaincre ainsi que défausser un ou plusieurs objets jaunes totalisant 6 de force ou plus.

Le pouvoir de Dracula consiste à faire venir le joueur actif sur sa case, ce qui peut s'avérer très agaçant lorsque vous essayez d'atteindre un certain objectif...

Horrified frankenstein

Frankenstein et sa Fiancée travaillent en duo et ne comptent que comme un seul monstre si vous les ajoutez dans la partie. En revanche, vous ne faites agir que Frankenstein si c'est ce monstre qui possède le marqueur de frénésie et qu'il est activé. Pour les vaincre, il va falloir faire progresser les deux roues des monstres et faire atteindre 11 pour Frankenstein et 8 pour sa Fiancée. Pour faire monter le score sur la roue de Frankenstein, allez sur sa case et défaussez un objet jaune. Avancez le marqueur d'un nombre de cases égal à la force de l'objetsur la roue et déplacez Frankenstein de ce même nombre de cases dans la direction de votre choix. Sa Fiancée fonctionne exactement de la même manière, défaussez un objet bleu en étant sur sa case, faites tourner sa roue et déplacez-la d'un nombre de cases égal à la force de l'objet défaussé. Si Frankenstein et sa Fiancée sont sur la même case et que leurs roues sont au maximum, ils sont vaincus (il n'est pas nécessaire d'utiliser une action vaincre).

Lorsque le pouvoir de Frankenstein est déclenché, sa Fiancée se déplace d'une case vers lui. Si Frankenstein et sa fiancée se retrouvent sur la même case (lors de l'activation de ce pouvoir ou pendant la partie), la terreur augmente de 1 et ils retournent dans leurs lieux de départ respectifs.

Horrified homme invisible

Pour l'Homme invisible, c'est le commissariat (precinct) qui va beaucoup servir. Vous pouvez en effet utiliser une action de progression lorsque vous y êtes afin de révéler des preuves de son existence en défaussant un objet de l'un des 5 lieux demandés (quelle que soit la puissance de l'objet). Une fois que les 5 emplacements sont remplis, l'Homme invisible est vulnérable et vous pouvez le vaincre en allant sur sa case, en utilisant une action vaincre et en défaussant des objets jaunes d'une force cumulée de 9 ou plus. Allez hop, en taule !

Le pouvoir de l'Homme invisible consiste à se rapprocher des villageois sur le plateau.

Horrified momie

La Momie va attribuer son symbole d'âme à un joueur durant la partie et ce joueur sera régulièrement attiré vers elle. Afin de progresser dans sa mission, pour une action, vous pouvez défausser un objet jaune dans le musée afin de bénéficier d'autant de "déplacements" que la force de l'objet défaussé. Vous pouvez utiliser un déplacement pour retourner un scarabée sur la face du numéro ou pour déplacer un scarabée dans l'emplacement vide. Une fois que les numéros sont tous dans le bon emplacement, la Momie devient vulnérable et vous pouvez désormais aller sur sa case, utiliser une action vaincre et défausser plusieurs objets rouges avec un total de force de 9 ou plus pour la renvoyer dans sa vitrine.

Le pouvoir de la Momie consiste à retourner un scarabée qui était face numéro visible afin de vous ralentir dans la progression de sa mission !

Horrified homme loup

Le Loup-garou va attribuer un emblème de proie à l'un des joueurs pendant la partie et le pourchassera de temps en temps. Pour progresser dans sa mission, vous devez découvrir un remède à son état en défaussant des objets bleus dans le laboratoire. Il vous faudra 2 objets bleus pour les forces 1, 2 et 3 (6 en tout). Une fois les 6 emplacements occupés, le joueur ayant posé le dernier pion s'empare du remède. Le Loup-garou peut être vaincu par le joueur possédant le remède (il peut être échangé comme un objet normal) et en défaussant un ou plusieurs objets rouges d'une force totale de 6 ou plus.

Le pouvoir du Loup-garou lui permet de lancer une attaque qui touche tous les personnages sur sa case, héros comme villageois ! Quelle brute !

Stratégie

Ne perdez pas de temps et ne gaspillez pas vos actions inutilement. Ramasser un objet unique sur une case s'avère souvent être une perte de temps. Utilisez l'action Guider à bon escient plutôt que de vous déplacer inutilement sur la case adjacente.

Mettez-vous d'accord sur le monstre à focaliser en premier, en fonction des objets sur le plateau et de la dangerosité de chaque monstre. Il est beaucoup plus efficace de se débarrasser d'un monstre rapidement que de les attaquer simultanément. En effet, les événements de ce monstre ne se déclencheront plus s'il est vaincu et le plateau sera moins encombré par les monstres, rendant la partie sera moins difficile et vous laissant plus d'espace pour manœuvrer.

J'ai tendance à prioriser l'Homme invisible et le Loup-garou, car ils peuvent se débarasser des villageois sans défense très rapidement. Évitez de les rendre frénétiques et débarrassez-vous en avant ! La Momie et la Créature ont plutôt une priorité basse, car ils peuvent faire reculer votre progression avec leur action spéciale. Elle n'a aucun effet si vous n'avez pas du tout avancé sur leur mission, autant les laisser lancer leur pouvoir dans le vide. Frankenstein et sa Fiancée peuvent également surcharger le plateau, surtout en difficulté élevée et peuvent être éliminés en premier, mais il est également possible de jongler avec eux en leur donnant régulièrement des objets ou en les attirant chacun de leur côté. Dracula peut être énervant avec son pouvoir qui vous éloignera des objectifs, mais il n'est pas menaçant et sa mission ne recule pas, il est donc en priorité moyenne. Bien entendu ces priorités sont à revoir en fonction des objets disponibles sur le plateau et de la direction que prend la partie.

Stratégie avancée

Évitez de vous entasser dans le même coin.  Je sais que c'est souvent une mauvaise idée de se séparer dans les films d'horreur, mais ce n'est pas le cas dans Horrified ! Un joueur peut se rendre extrêmement utile en allant chercher des objets à l'endroit opposé de votre objectif actuel, afin d'y attirer les monstres et de laisser de la place pour que les autres joueurs utilisent librement le lieu permettant d'avancer dans la mission du monstre. Calculez bien le nombre de cases nécessaire pour les attirer tout en restant hors d'atteinte. Un joueur qui possède des objets peu utiles contre les monstres restants peut également décider de s'exposer un peu plus et de libérer la voix pour ses camarades.

Il est possible de compter les cartes d'événements sorties si vous connaissez bien le jeu. En fin de partie cela se révèlera très pratique, car vous serez capables de prédire les cartes qui vont sortir et ainsi anticiper les mouvements des monstres.

Les plus

- Horrified a des règles simples avec des licences très connues et est idéal dans un cadre familial .

- Les modes de difficulté plus élevés donneront beaucoup de mal aux joueurs les plus chevronnés.

- Le mélange des différents héros et monstres présents dans la partie augmente la rejouabilité, en plus du tirage aléatoire des objets et des cartes.

- La production du jeu est de bonne qualité, les illustrations sont très jolies et le thème est présent jusque dans les mécaniques pour vaincre les monstres.

Les moins

- Le syndrome du joueur alpha qui peut gâcher les parties dans certaines groupes de joueurs, car aucune information n'est cachée et le jeu n'est pas très complexe.

- Le temps peut paraître long entre les tours lorsque vous jouez à 4 ou 5 joueurs, surtout que votre propre tour peut parfois consister à faire 4 déplacements.

Mon avis

On pouvait attendre du très mauvais venant d'un jeu issu d'une grosse licence comme Universal Studio, mais il n'en est rien. Le thème se devait d'être très solide quitte à bénéficier d'une telle licence, et c'est le cas ! Chaque monstre bénéficie d'un traitement particulier qui respecte son histoire. Les règles sont simples et permettent au jeu d'être adapté au milieu familial, mais en augmentant la difficulté, même les joueurs les plus expérimentés trouveront un véritable défi (même si le sort de certaines parties sera décidé par le hasard).

Horrified est très fluide, les actions des joueurs peuvent être très courtes et les cartes monstres prennent peu de temps à résoudre. Vous marquerez des pauses pour vous organiser et planifier votre stratégie, ce qui vous laisse le temps de souffler. Les parties ne se ressemblent pas du tout, chaque monstre est bien distinct et chaque combinaison de monstres sera vécue différemment. De plus, la répartition des héros, l'ordre de la sortie des cartes monstre et le tirage des objets jouent un rôle prépondérant dans l'augmentation de la rejouabilité.

Comme bien souvent dans les jeux coopératifs un peu euros et sensibles au syndrome du joueur alpha, j'ai une tendance à préférer les parties avec un nombre de joueurs réduit. Les parties à 4 ou 5 joueurs ont tendance à s'éterniser et votre tour est long à venir. De plus, il est tout simplement impossible de se mettre à l'abri des attaques des monstres lorsque 5 cartes monstre ont le temps de sortir entre vos tours de jeu.

Horrified est un jeu vraiment très bien conçu et à ma grande surprise, j'y prends vraiment beaucoup de plaisir. Malheureusement, le jeu n'a pas du tout été localisé pour l'instant et rien n'a encore été communiqué sur le sujet, mais l'anglais utilisé reste assez simple et compréhensible. 

 

Horrified graphique radar

 

Retrouvez Horrified sur :

retrouvez bgg test retrouvez trictrac test

 

Retour à l'accueil

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Partager sur les réseaux sociaux