Magic Fold - règles et critique

Magic Fold   Boite de jeu article
Durée: 30 minutes Nombre de joueurs: 2 - 4

 Magic Fold est un jeu de Bruno Cathala et de Yohan Goh, créé en 2018 et édité en France par Offline Éditions.

La grande course de tapis volants qui va déterminer le nouveau chef du royaume est sur le point de commencer ! Soyez le plus rapide, maniez votre tapis avec habileté, aidez-vous des génies et méfiez-vous des cobras qui se dresseront sur votre route ! Accrochez-vous bien, et que le meilleur gagne !

Magic Fold reprend directement le principe de Fold It qui consiste à plier un bout de tissu afin de reproduire un motif précis. Des règles strictes limitent ce que vous pouvez faire, mais tous les motifs sont faisables et bien souvent de différentes façons. Vous êtes placés dans une course contre la montre, le premier joueur qui termine un des motifs disponibles s'en empare et lance le sablier. Les autres joueurs doivent terminer un autre motif dans les 30 secondes restantes. Vous devrez combiner logique, habileté et rapidité afin de franchir la ligne d'arrivée en tête.

 

Mise en place

Placez le plateau de jeu dans la partie supérieure de votre table.  Chaque joueur choisit une couleur et prend les jetons correspondants, un génie et un tapis volant.

Les pions des joueurs sont placés sur la ligne de départ, les génies sur le plateau près de l'arrivée. Les cobras sont mélangés face cachée et on en place un sur chaque case cobra du plateau.

Magic Fold   plateau

Mélangez les cartes défi. Il est conseillé de n'utiliser que les cartes de base (bordure bleue) pour la première partie, mais si vous êtes des joueurs expérimentés, je vous conseille de jouer directement avec toutes les cartes.

Placez les jetons d'initiative dans l'ordre croissant sous le plateau de jeu et attribuez une carte défi (face cachée) à chacun de ces jetons. La partie peut commencer !

Magic Fold   Mise en place

Règles de Magic Fold

 Les règles de Magic Fold sont plutôt simples. Les joueurs vont tous retourner une carte défi en même temps et ensuite tenter de plier leur tapis afin de former le motif de l'une des cartes.

Les tapis sont tous identiques, les joueurs sont donc sur un pied d'égalité. Les tapis sont munis de motifs des deux côtés et de façon logique, il est donc possible de former un motif en utilisant les 2 côtés du tapis.

Magic Fold   tapis Magic Fold tapis 2 côtés

 

Les cartes défi représentent 2, 3 ou 4 cases avec un symbole et/ou une couleur qui devront être les seules à apparaître sur une même ligne de votre tapis (parfois en carré). L'ordre et le sens des symboles n'a aucune importance.

Magic Fold combinaison symboles
Peu importe les couleurs et l'ordre, une lune et un chameau suffisent pour valider ce défi
Magic Fold   combinaison couleur et symboles
Un palais, une case rouge et une case bleu foncé suffisent pour valider ce défi quel que soit leur ordre
Magic Fold combinaison carré
Un beau carré bleu clair nous permet de valider ce défi !

Une fois que vous avez terminé de faire correspondre votre tapis à un motif, emparez-vous de la carte défi correspondante et de son jeton d'initiative et retournez le sablier. À partir de maintenant, les joueurs ont 30 secondes pour terminer leur motif. Si un joueur tentait de réaliser un motif mais que la carte correspondante a été prise, il doit vite essayer d'en réaliser un autre !

Une fois que le temps du sablier est écoulé, les joueurs s'arrêtent de jouer et ne peuvent plus prendre de carte défi. Dans l'ordre des jetons d'initiative du plus petit au plus grand, on contrôle si le tapis correspond bien au motif de la carte, et si c'est le cas, le joueur applique les effets de la carte défi et du jeton d'initiative. Les nuages correspondent au nombre de cases que le joueur va parcourir sur le plateau, les génies vous permettent de prendre un jeton génie, et la carte d'initiative numéro 1 vous permet de faire reculer un autre joueur d'une case. Si un joueur tombe sur une case cobra ou raccourci, il active son effet. Les joueurs qui n'ont pas le bon motif ou qui n'ont pas pris de carte défi n'avancent pas sur le plateau, mais prennent un pion génie.

Les cobras sont de vicieux pièges qui peuvent vous faire reculer, vous enlever des génies ou vous donner des handicaps pour la prochaine manche. Évitez-les ou faites en sorte d'envoyer les autres joueurs dessus afin de libérer la voie (ils ne l'auront pas volé !).

Magic Fold   cobras

Les raccourcis vous permettent de parcourir de nombreuses cases d'un seul coup et parfois d'éviter des cobras !

Magic Fold   raccourci

Il est possible d'utiliser un ou plusieurs jetons génie pour remplacer des motifs de votre tapis afin de le faire correspondre à la carte défi que vous avez prise, mais au moins un de vos motifs doit correspondre. Les génies ainsi utilisés sont ensuite défaussés.

Magic Fold   combinaisons génie

Le premier joueur à atteindre la ligne d'arrivée est le gagnant !

Mode championnat

Il est possible de jouer sur plusieurs manches si vous le souhaitez. Dans ce cas, lorsqu'un joueur passe la ligne d'arrivée, les autres joueurs terminent le tour et se déplacent aussi. En fonction de l'ordre d'arrivée, les joueurs marquent des points (comme dans une course automobile). Définissez vous-même le nombre de manches ou le nombre de points à atteindre à l'avance !

Mode 2 ou 3 joueurs

Dans ce mode, un joueur fantôme est mis en jeu. Ce joueur va avancer tout seul et s'emparer du jeton initiative le plus bas disponible et de la carte défi associée à chaque manche. Il va falloir bien vous accrocher (à votre tapis) afin de le battre, tout en faisant mieux que les autres joueurs !

Stratégie

Choisissez rapidement une carte défi. Les bords des cartes vous permettent de rapidement identifier les cartes faciles et les cartes avancées. Ne pas réussir à prendre une carte défi à temps vous fera prendre beaucoup de retard, n'hésitez pas à partir sur des cartes faciles pour ensuite utiliser des génies sur les cartes plus difficiles.

 S'il n'y a qu'une seule carte simple sur la table,  finissez-la rapidement pour mettre dans l'embarras vos adversaires. Ils vont se retrouver dans une situation compliquée et être forcés d'utiliser des génies ou échouer lamentablement ! 

N'hésitez pas à expérimenter en retournant le tapis dans tous les sens, parfois on découvre des combinaisons que l'on pensait impossibles, et c'est comme cela que l'on découvre de nouvelles techniques de pliage !

Les plus

- Magic Fold est très simple à comprendre, mais plutôt difficile à maîtriser. Il vous faudra un peu d'entraînement pour réaliser certains motifs et apprendre à réfléchir différemment, ce qui augmente considérablement la durée de vie du jeu.

- Il est très original et propose un thème cohérent.

- Une production de qualité (un joli sans-faute pour le premier jeu édité par Offline Éditions).

Les moins

- Magic Fold n'est pas du tout compétitif, le premier jeton d'initiative incite à s'acharner sur le joueur de tête et il est très difficile de s'échapper et de prendre de l'avance sans se faire rattraper.

- Le gain est très mal calibré entre les cartes standard et avancées. Certaines cartes standard offrent une récompense élevée alors qu'elles sont simples à réaliser, alors que la majorité des cartes avancées sont difficiles et n'offrent pas forcément une récompense appropriée.

Mon avis

Je ne connaissais pas Fold It et j'ai été heureux de recevoir un exemplaire de Magic Fold, car le principe me semblait très original. J'adore découvrir de nouvelles recettes et tester ce que les esprits tordus des concepteurs ont pu mijoter pour sortir des sentiers battus. Magic Fold fait partie de ces jeux qui proposent une mécanique très originale avec des règles accessibles, privilégiant le fun à la compétitivité.  En témoignent la mécanique qui ralentit constamment le leader et les cobras qui lui sont principalement destinés. Il faut toutefois se méfier car malgré ses airs de jeu familial, il demande d'avoir un raisonnement un peu particulier et de nombreux joueurs se retrouveront paralysés (dans leur incompréhension) sur les cartes avancées.

Ma seule déception sur le jeu se situe au niveau du mauvais équilibrage entre les cartes standards et avancées. Certaines cartes standards qui proposent 3 nuages en récompense sont bien plus faciles que certaines cartes avancées qui n'en donnent que 2. Dans une partie avec des joueurs moins habitués, cela va donc inciter à rapidement aller chercher les cartes standards et délaisser les cartes avancées, car à moins de bien connaître le jeu ou d'avoir des génies en réserve, il est très difficile de réaliser une de ces cartes en un seul sablier. Jouer uniquement avec les cartes standards ou avancées affaiblit trop le contenu (24 cartes de chaque) et ne semble pas être un bon compromis.

Magic Fold se joue très bien avec n'importe quel compte de joueurs. À 2 ou 3 joueurs, le joueur fantôme (un joueur factice qui prend systématiquement le pion d'initiative le plus faible et la carte associée) constitue une très bonne mécanique afin d'apporter un peu plus de dynamisme sur le plateau et de stratégie dans le choix des motifs. À 4 joueurs, le jeu devient très fun et les joueurs ne cesseront de se faire prendre de vitesse et de changer de motif à la volée.

En définitive, c'est un jeu que je recommande très fortement pour un environnement familial mais avec une certaine habitude des jeux de société. Les joueurs plus expérimentés y trouveront leur compte également s'ils n'ont pas encore mis la main sur Fold It !

 

Magic Fold   Graphique Radar

 

Retrouvez Magic Fold sur :

retrouvez Philibert test retrouvez bgg test retrouvez trictrac test retrouver regles

 

Retour à l'accueil

Ajouter un Commentaire


Partager sur les réseaux sociaux