Pharaon - règles et critique

Pharaon   Boite de jeu
Durée: 1 heure Nombre de joueurs: 1 - 5

 

Pharaon a été créé par Sylvain "Sylas" Lasjuilliarias et Henry "Pim" Molliné, et édité par Catch Up Games en France en 2019.

Vous êtes un enfant de Pharaon et devez consacrer une grande partie de votre vie à préparer votre passage dans l'Au-Delà. Tous les actes que vous effectuerez seront jugés au moment de la pesée de votre âme, alors il vaut mieux être bien préparé !

Dans Pharaon, vous allez devoir investir dans différents quartiers afin de gagner des points de prestige et décrocher un maximum de bonus. Il y a 5 quartiers, et chacun d'entre eux possède une ressource de prédilection parmi les 5 existantes, mais cette ressource de prédilection change entre chaque manche. Il va donc falloir investir intelligemment tout en planifiant vos prochains tours, sachant que les emplacements pour investir dans chaque quartier sont limités et peuvent être occupées par les autres joueurs. Sortez du lot et obtenez le plus de points de prestige à la fin de la partie pour remporter la victoire. 

 

Mise en place

Commencez par assembler le plateau. Il est composé de 5 morceaux qui forment un cercle. Ces morceaux peuvent être assemblés dans n'importe quel ordre, ce qui permet de changer la mise en place à chaque nouvelle partie. Placez ensuite la roue au milieu de ce cercle et faites en sorte qu'elle soit bien fixée et que la roue puisse tourner sans sortir du socle. Alignez la roue pour que les totems soient complets et que chaque couleur soit alignée avec un quartier.

Placez ensuite la pyramide du temps sur la table et en dessous, autant de vases qu'il y a de joueurs (face visible).

Mélangez les cartes Noble (rouges) et les cartes Artisan (bleues). Mettez 3 cartes Noble et 4 cartes Artisan dans leur emplacement (face visible). Formez une pioche avec chacun de ces decks, et gardez de la place pour leurs défausses.

Mettez ensuite les 40 jetons Offrande dans le sac. Tirez-en autant de paires qu'il y a de joueurs + 1, et mettez-les dans les emplacements prévus. Puis, piochez autant de jetons qu'il y a de joueurs + 1 et mettez-les dans l'emplacement du milieu.

Ensuite, chaque joueur s'empare des pions d'une même couleur. Il place son grand disque en bas à gauche sur la pyramide. Le cube va dans le domaine de la chambre funéraire, sur la case la plus à gauche. Placez les petits disques en dessous de chaque piste du quartier du nil. Il doit vous rester un disque, que vous conservez devant vous pour indiquer votre couleur.

Chaque joueur se voit ensuite remettre 2 cartes Noble. Il en choisit une et défausse l'autre.

Finalement, désignez le premier joueur et dans l'ordre inverse (du dernier joueur au premier joueur), chaque joueur prend un vase, s'empare des ressources indiquées sur le vase, puis le défausse. Il prend également 2 pions Argent. Une fois que tous les joueurs ont pris leur ressources, remplacez les vases défaussés. La partie peut enfin commencer !

Pharaon   Mise en place

Règles de Pharaon

Pour gagner la partie, il suffit d'être le joueur qui marque le plus de points de prestige. Il existe de nombreuses façons de marquer des points et nous allons les aborder dans les règles qui suivent.

Dans Pharaon, les joueurs prennent leur tour les uns après les autres. Lors de son tour de jeu, un joueur peut soit effectuer une action en dépensant des ressources dans un des quartiers ou passer son tour. Lorsqu'un joueur passe son tour, il prend son disque de la pyramide du temps et le place dans la ligne inoccupée la plus basse. S'il est le premier joueur à passer, il s'empare du jeton Premier Joueur. Lorsque son prochain tour de jeu arrive il ne peut plus entreprendre d'action, mais son disque se déplace d'une case vers la droite et il obtient la ressource qui s'y trouve.

Les ressources

Les ressources sont de 5 couleurs différentes et vont pouvoir être dépensées dans les différents quartiers. Les ressources Argent peuvent remplacer n'importe quelle couleur. Les ressources qui sont de forme pentagonale (offrandes) s'utilisent de la même manière que les autres ressources, elles sont juste obtenues de façon différente.

Pharaon   ressources

Objectifs des dieux

Les dieux sont présents sur les 5 piliers aux extrémités de chaque morceau du plateau. Chaque quartier se retrouve donc entouré de 2 dieux et chaque dieu se retrouve entouré de 2 conditions en fonction des quartiers qui les entourent. À la fin de la partie, si vous remplissez les 2 conditions entourant un dieu, vous marquez la somme des 2 chiffres indiqués en points de prestige. Vous ne marquez rien si vous ne remplissez qu'une seule condition !

Pharaon   piliers explication
Ici, pour valider ce dieu, il faut posséder 3 cartes Artisan (cercle de gauche) et 3 offrandes (cercle de droite), ce qui vous donne 10 points de prestige (4 + 6) à la fin de la partie !

 

Nous verrons le détail des conditions dans les actions de chaque quartier un peu plus loin. Il faut juste savoir que si vous voulez remplir les 2 conditions d'un quartier (pour 2 dieux différents), vous devez les satisfaire plusieurs fois. Par exemple, pour le Quartier du Nil, un des côtés vous demande de remplir 2 conditions et l'autre côté vous en demande 3. Si vous voulez remplir les conditions des 2 côtés, vous devez avoir rempli 5 conditions, et non pas seulement 3 pour valider les 2. Si vous n'en avez que 3 ou 4 de satisfaites, vous n'en remplissez qu'une seule.

Entreprendre une action

Pour entreprendre une action, il faut placer une ressource dans un emplacement de la roue centrale qui fait face au quartier que vous voulez utiliser. S'il n'y a plus de place sur la roue en face d'un quartier, vous ne pouvez plus utiliser cette action lors de cette manche. Il y a 3 emplacements disponibles par quartier, mais on en utilise 4 pour les parties à 4 et 5 joueurs.

Pharaon   roue centrale

Une fois la ressource dépensée, vous pouvez ensuite effectuer une des actions du quartier correspondant, en dépensant encore une fois des ressources selon ce que vous voulez faire. Vous bénéficiez d'une ristourne de 1 ressource de la couleur de celle que vous venez poser dans la roue centrale. Nous allons maintenant aborder les 5 quartiers dans lesquels vous allez pouvoir effectuer ces actions.

Le Quartier du Nil

L'action du Quartier du Nil permet non seulement de récupérer quelques ressources, mais en plus de parcourir les pistes du Nil. Dépensez les ressources indiquées sur l'une des pistes, puis gagnez les ressources indiquées en dessous. Les flèches qui pointent vers le haut indiquent que vous pouvez progresser d'un cran dans la piste de la couleur indiquée. Si la flèche est bicolore, vous choisissez une des 2 pistes de cette couleur.

Pharaon   Action Nil
Nous posons une ressource jaune dans la roue centrale afin d'avoir accès au Quartier du Nil. Nous pouvons ensuite dépenser les ressources indiquées en haut de l'une des colonnes du tableau afin de bénéficier des bonus figurant sous la flèche. Le plus rentable serait d'utiliser une des 2 pistes de gauche, car nous n'avons pas besoin de payer la ressource jaune à nouveau. Si l'on utilise la première colonne, on dépense 1 ressource noire et on gagne 1 ressource bleue et 1 rouge, puis on peut progresser de 2 crans sur la piste noire ou jaune, ou d'un cran sur chacune de ces pistes. On peut bien entendu décider de payer 2 ressources pour avoir accès à une autre colonne du tableau

 

À la fin de la partie, pour chaque piste, vous marquez 3 points de prestige si vous avez atteint le deuxième cran et 7 points si vous êtes au sommet. Pour remplir les conditions des dieux, il suffit simplement d'être présent sur la piste. Donc si vous êtes sur le premier cran de chaque piste, vous remplissez les 5 conditions et validez les 2 côtés de ce quartier.

La Chambre Funéraire

L'action de la Chambre funéraire demande de dépenser les ressources de la prochaine case à atteindre. Si vous les dépensez, déplacez votre cube sur cette case.

Pharaon   Action chambre funéraire
Pour utiliser l'action de la Chambre Funéraire, on place une ressource verte sur la roue. Il faut ensuite payer 1 ressource rouge et 1 jaune pour pouvoir faire avancer son cube. Dans le même tour on pourra faire avancer à nouveau son cube en plaçant une autre ressource verte, sauf que cette fois-ci, on pourra se contenter de payer 1 ressource bleue (la verte est offerte car on en a déjà placé une sur la roue)

 

À la fin de la partie, vous marquez le nombre de points de prestige indiqué sur la case où vous vous situez. Pour valider les conditions des dieux, il faut avancer du nombre de cases indiquées, il vous suffit donc d'avoir avancé d'au moins 4 cases (la case la plus en haut à droite) pour valider les 2 côtés de ce quartier.

Le Quartier des Offrandes

Le Quartier des Offrandes vous demande d'offrir une ressource pour pouvoir vous emparer de l'une des paires de récompenses présente sur les côtés. Si vous dépensez 1 ressource supplémentaire de la même couleur, vous pouvez également prendre 1 offrande bonus au milieu ou directement au hasard depuis le sac. Les jetons Offrande peuvent être utilisés comme des ressources normales.

Pharaon   Action Offrandes
Dans notre exemple, on place 1 ressource rouge dans la roue centrale afin d'avoir accès au quartier. On peut ensuiter payer 1 ressource de la couleur de notre choix pour récupérer 2 jetons Offrande d'une même paire (les pentagones qui se touchent). On peut donc dire que la couleur que l'on y place est le rouge (on ne paye rien grâce à la ristourne). On peut de plus, payer une autre ressource de la même couleur que celle payée, pour récupérer une offrance bonus dans le rectangle au milieu, ou directement au hasard depuis le sac

 

À la fin de la partie, vous marquez 1 point de prestige pour chaque jeton Offrande en votre possession. Certains jetons vous font bénéficier de points supplémentaires. Pour valider les conditions des dieux, il suffit simplement de posséder des jetons Offrande à la fin de la partie. Si vous en avez 5, vous validez donc les 2 côtés de ce quartier.

Le Quartier des Nobles

Le Quartier des Nobles vous demande de dépenser 1 ressource de chaque couleur afin de vous emparer d'une carte Noble. Les cartes Noble donnent différents bonus. Certains sont des bonus permanents (symbole infini), d'autres des bonus qui s'acquièrent immédiatement (symbole éclair) et d'autres des bonus qui peuvent s'utiliser une fois par manche (symbole engrenage).

Pharaon   Action nobles
Pour obtenir une carte Noble, il faut d'abord déposer 1 ressource dans la zone centrale en face de ce quartier. Il faut ensuite payer 1 ressource de chaque couleur pour récupérer une carte Noble (donc 4 ressources car vous avez obligatoirement une ristourne de la couleur que vous avez placée sur la roue centrale)

 

Pour remplir les conditions des dieux, il suffit simplement de posséder des cartes Noble en incluant celle de départ. En possédanr 4 cartes Noble, vous validez les 2 côtés de ce quartier.

 

Voici quelques exemples de cartes Noble :

Pharaon   Noble 1
Ce noble est le gouverneur et il vous permet d'effectuer une action sur le Quartier du Nil même s'il n'y a plus de place sur la roue centrale. À la fin de la partie, il vous fait gagner 5 points de prestige + 3 points pour chaque piste du Quartier du Nil pour laquelle vous êtes parvenu au sommet
Pharaon   Noble 2
Ce noble est la grande prêtresse et elle vous permet de placer la ressource de votre choix (peu importe la couleur) sur la roue centrale lorsque vous voulez accéder au Quartier des Offrandes. Elle vous fait également gagner 12 points de prestige à la fin de la partie
Pharaon   Noble 3
Ce noble est un haut fonctionnaire et il vous fait immédiatement gagner 2 jetons Offrande (de la zone bonus ou du sac) et vous permet de progresser de 2 cases sur la ou les pistes du nil de votre choix

Le Quartier des Artisans

Le Quartier des Artisans vous permet de vous procurer des cartes qui vous rapportent non seulement des ressources, mais également des points de prestige. Pour acquérir une carte Artisan, dépensez 3 ressources de la même couleur.

Pharaon   Action marchands
On pose d'abord une ressource noire dans la roue centrale afin d'avoir accès au Quartier des Artisans. Il faut ensuite payer 2 ressources noires supplémentaires, ou 3 autres ressources de la même couleur pour pouvoir s'emparer de l'une des cartes Artisan. Vous gagnez immédiatement les ressources de l'artisan et marquerez les points de prestige indiqués sur la carte à la fin de la partie

 

Pour remplir les conditions des dieux, il suffit simplement de posséder des cartes Artisan. Il vous suffit donc de posséder 5 cartes Artisan pour valider les 2 côtés de ce quartier.

Décompte des points de prestige

Pour calculer vos points de prestige, effectuez toutes les étapes suivantes et additionnez les points obtenus :

- Tout d'abord, regardez les conditions des dieux que vous avez validées. Vous marquez les points de victoire des 2 côtés des dieux si vous validez les 2 conditions qui les entourent.

- Calculez ensuite les points que vos nobles vous rapportent, en ajoutant des points si vous remplissez les conditions décrites sur leur carte.

- Additionnez ensuite les points bruts que vous rapportent vos artisans.

- Marquez le nombre de points indiqué sur la case où vous vous situez dans la Chambre Funéraire.

- Faites le total de points obtenus pour le Quartier du Nil en comptant pour chaque piste : 7 points si vous êtes au sommet et 3 points si vous êtes au milieu (0 pour le bas).

- Marquez 1 point par jeton de ressource ou offrance possédée + les points de prestige indiqués sur vos jetons Offrande (donc 3 points en tout pour une offrande qui indique 2 points).

- Marquez 3 points si vous êtes en possession du marqueur de Premier Joueur et 7 points si vous avez le symbole du Pharaon (obtenu par le premier joueur à atteindre la troisième étape de la Chambre Funéraire ET à posséder 2 nobles).

Faites la somme de tout ceci et celui qui a le plus gros score remporte la partie !

Exemple de décompte

Voici un exemple de décompte des points. Le joueur rouge a récupéré 2 artisans, 2 nobles, 4 jetons offrandes et il lui reste encore 1 ressource. Il a également récupéré le jeton Pharaon.

Pharaon   Décompte 1

On peut suivre la fiche imprimée pour compter les points dans l'ordre.

Pharaon   Décompte 2 Pharaon   Décompte 3

On commence par les dieux validés. Ayant avancé sur les 5 pistes du Nil, il peut valider les 2 côtés de ce quartier. Il possède 2 artisans et 2 nobles, les 2 dieux de l'image de gauche ci-dessus sont donc validés : 3 + 4 = 7 points et 3 + 3 = 6 points. Sur l'image de droite, il possède 4 jetons Offrande et a avancé de 3 cases sur la Chambre Funéraire, il a donc assez pour valider ce dieu, ce qui lui rapporte 4 + 3 = 7 points, pour un total de 20 points pour les dieux.

Ensuite on totalise les nobles : son premier noble lui rapporte 5 points + 3 points par piste du nil complétée (3 x 3 = 9), et son autre noble lui rapporte 12 points, ce qui fait 26 points.

Il possède 2 artisans pour 5 + 8 = 13 points.

Son avancée sur la Chambre Funéraire lui rapporte 16 points.

Pour les Quartiers du Nil, 3 pistes sont complétées (3 x 7 = 21 points) mais les 2 autres pistes ne rapportent pas de points.

Il possède 5 jetons (offrandes + ressources), ce qui lui fait donc 5 points + les points de victoire sur ces jetons (2 + 1 = 3) pour un total de 8 points.

Enfin, son jeton Pharaon lui rapporte 7 points.

On totalise les points et on obtient un score final de 111 points.

Mode Solo

Pharaon propose un mode solo contre un adversaire (le traître) dont les actions vont être contrôlées par le hasard. Au début de la partie, mettez les 5 pistes Traître côte à côte de manière aléatoire, puis attribuez-leur une ressource chacune de couleur différente. Chaque couleur désignera une piste.

Pharaon   Mode solo 1

Au début de chaque manche, le traître se voit attribuer autant de vases (face cachée) que le nombre indiqué au bas de la piste (pour la première manche on prend la piste de gauche, puis on prend la deuxième piste pour la seconde manche, etc.). Lors de son tour de jeu, le traître retourne un vase. Prenez un jeton de ressource de la couleur du bas du vase, et posez-le sur la piste Traître de la couleur correspondante en partant du bas. Chaque case propose une icône qui va déclencher différents effets : prendre ou défausser un artisan ou un noble, prendre une offrande ou un jeton bonus, avancer sur la chambre funéraire ou sur le nil. Chaque action décrit exactement quelle carte ou quelle piste est ciblée.

Pharaon   Mode solo 2
La ressource du bas est jaune, on l'ajoute donc sur la piste jaune, dans la case libre la plus basse. Le symbole de cette case nous indique de faire progresser la piste du nil dont la piste du traître est la plus élevée (la jaune dans notre cas) d'un cran.

 

Vous devez ensuite prendre les 2 autres ressources et en poser une sur la roue centrale (pour bloquer une action) et une sur la piste de couleur correspondante et déclencher encore une fois l'effet lié à la case de cette piste. Lorsque le traître n'a plus de vases, il passe son tour.

Pharaon   Mode solo 3
Il faut ensuite choisir quelle ressource va être posée sur la roue centrale et réduire vos possibilités, et quelle ressource va être ajoutée sur la piste du traître (la bleue lui fait prendre la deuxième offrande, la noire fait défausser l'artisan de la plus haute valeur et le noble de droite). À vous de choisir en fonction de ce qui vous arrange !

 

Toutes les autres règles sont les mêmes que pour le jeu de base, à part quelques particularités pour calculer le score du traître.

Il est possible d'utiliser le verso de 1 à 5 pistes du traître pour augmenter la difficulté, mais croyez-moi, la difficulté de base du traître est déjà bien élevée !

Stratégie

On n'a en général le temps que de remplir les conditions de 3 ou 4 dieux, concentrez-vous donc sur 3 quartiers placés les uns à coté des autres et bifurquez sur un quatrième en fin de partie, si vous avez assez de ressources pour remplir les conditions d'un autre dieu. Les conditions des dieux représentent bien souvent 1/4 à 1/3 des points de votre score final.

Ne cherchez pas à tout prix à utiliser une action si elle ne vous octroie pas de réduction lors de cette manche. Il est important de bien optimiser l'utilisation de vos ressources et il est souvent préférable de passer son tour plutôt que d'en gaspiller une. Si vous passez votre tour tôt dans la manche, ce n'est pas très grave. Vous obtiendrez non seulement des ressources et le jeton Premier Joueur, mais en plus vous mettez la pression aux autres joueurs et les obligez à terminer la manche plus tôt s'ils ne veulent pas vous laisser accumuler des ressources gratuitement. 

Ne cherchez pas à bloquer les autres joueurs, l'optimisation de vos points est ce que vous devez rechercher à tout prix. Dans une partie à 2 joueurs, il peut être rentable de bloquer complètement une action si vous êtes certains que votre adversaire est interessé. Cela reste en général une manœuvre très peu efficace, et vous ne devriez le faire que si vous avez un intérêt à jouer cette action.

Stratégie avancée

Surveillez bien les nobles qui défilent. Certains peuvent énormément apporter à votre stratégie, et certains fonctionnent très bien ensemble. Les nobles coûtent cher en ressources et n'en rapportent généralement pas en retour, mais ils peuvent rapporter énormement de points de prestige. Réfléchissez bien avant d'en acquérir un.

N'oubliez pas d'anticiper la prochaine rotation de la roue. Parfois il est préférable d'attendre la manche suivante afin de bénéficier d'une réduction et de garder de côté certaines ressources pour la manche suivante. On ne gagne pas beaucoup de ressources et les actions sont très limitées, ne les gaspillez donc pas ! Si vous vous concentrez sur la chambre funéraire et que vous voulez aller jusqu'au bout, vous serez obligés d'en gaspiller quelques unes, sauf si vous avez le noble qui vous permet de mettre la couleur de votre choix sur la roue pour la Chambre Funéraire.

Les plus

- Pharaon est un jeu vraiment très bien conçu, avec des mécanismes qui s'entrecroisent et un très bon équilibrage.

- Le thème est assez fort dans le jeu, toutes les mécaniques se réfèrent au monde des pharaons, même si le matériel reste minimaliste (mais bien conçu et de bonne facture).

- Les parties sont souvent assez serrées, mais le hasard n'intervient presque pas et une bonne stratégie est souvent récompensée.

Les moins

- Le fait de se spécialiser dans un seul domaine n'est pas une stratégie viable et c'est bien dommage de ne pas l'avoir permis. Il est obligatoire de bien se diversifier car les points des dieux représentent souvent une part non négligeable du score final.

- Le mode solo ne m'a pas vraiment passionné. Même si les règles restent les mêmes, je trouve que l'on passe plus de temps à gérer le traître et à contrer sa "stratégie", qu'à réfléchir à notre propre stratégie et optimiser vos ressources (qui est à la base le cœur du jeu).

Mon avis

Pharaon est un jeu très bien équilibré avec de très bonnes mécaniques. Le thème est présent sans forcément ressortir énormément car le matériel est assez minimaliste, mais cela rend le jeu très abordable en terme de prix. 

Je m'amuse vraiment bien sur le jeu que l'on soit 3, 4 ou 5 joueurs. Une fois que l'on maîtrise bien le jeu, les parties prennent environ 1 heure, ce qui est plutôt rapide pour un jeu de complexité moyenne comme celui-ci. Pendant les parties, il faut bien penser à gérer son noble, à surveiller ceux disponibles à l'achat, à bien gérer ses ressources, à surveiller la roue centrale et vérifier si certaines actions vont se retrouver bloquées et si la prochaine manche vous sera plus favorable quant à la position de la roue centrale par rapport aux quartiers. Il faut également bien réfléchir lorsque l'on investit sur des quartiers comme le Nil, les offrandes ou les artisans, à quel type de ressource récupérer afin de pouvoir effectuer d'autres actions utiles lors de cette manche. Il faut surtout bien calculer si l'on remplit les conditions des dieux et faire en sorte d'anticiper afin d'en valider un maximum avant la fin de la partie. Mes parties ont toujours toutes été systématiquement gagnées par le joueur qui en avait validé le plus.

Je ne suis pas très fan du mode solo, je préfère en général me mesurer au jeu et tenter et battre mes records, plutôt que d'affronter un bot dont le comportement doit être simulé et occupe plus de la moitié du temps de jeu. Je n'ai pas testé le mode 2 joueurs mais je pense qu'il est intéressant, car on bénéficie d'un peu plus de liberté quant au placement sur la roue centrale et on peut également tenter de bloquer un peu l'autre joueur.

 

Pharaon   graphique radar

Retrouvez Pharaon sur :

retrouvez Philibert retrouvez ludum retrouvez bgg retrouvez trictrac retrouver regles

 

Retour à l'accueil

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Partager sur les réseaux sociaux