Set & Match - règles et critique

Set & Match   boite carrée
Durée: 20 minutes Nombre de joueurs: 2 ou 4

 

Set & Match est un jeu créé par Philippe Latarse et édite par Prétexte SAS en 2017. 

Dans Set & Match, vous jouez un match de tennis, mais sans raquette et en utilisant des pichenettes ! Tous les aspects du tennis sont repris : vous pouvez faire des aces, des fautes ou des points gagnants. Les joueurs frappent la balle chacun leur tour. Plus ils prennent de risques et plus ils ont de chance de marquer un point gagnant ou de mettre leur adversaire en difficulté !

 

Mise en place

La mise en place est très rapide, mettez simplement les 6 pions blancs dans les marqueurs de score sur le côté (à 0). Positionnez le marqueur d'échanges (une sorte de gros ballon blanc) sur le 0. Je vous recommande de coller le petit tampon fourni sous la balle, ce qui permet d'adhérer un peu plus au terrain et de faire de plus belles frappes.

Set & Match   Exemple 1

Règles de Set & Match

Pour jouer à Set & Match, vous effectuez des pichenettes dans une balle en forme de palet sur le plateau. Attention, une pichenette consiste à projetter la balle et non pas à la pousser. Votre main ne doit pas bouger et entraîner la balle lorsque vous frappez, elle doit se décoller immédiatement de votre doigt lors du contact.

Lorsque vous marquez un point, mettez à jour la position de votre marqueur de score pour refléter ce changement. Faites de même lorsque vous marquez un jeu ou un set et n'oubliez pas de remettre les autres marqueurs à 0.

Set & Match   scoring

Le service

Désignez un premier joueur qui va servir. Comme au tennis, le premier service d'un jeu se fait à droite derrière la ligne (côté serveur) et on alterne ensuite. Le premier joueur sert pendant tout le premier jeu, puis le deuxième joueur servira lors du prochain jeu. On alterne ainsi pendant toute la partie.

Comme au tennis, le serveur a 2 essais pour servir dans le carré opposé.

Set & Match   service carré opposé

Tant que la balle touche la ligne, même si ce n'est qu'un tout petit peu, elle est considérée comme étant dans la zone et le service est bon. Si la balle touche la grosse ligne séparatrice du milieu (le filet), elle termine dans le filet et est donc faute. Si elle touche la deuxième ligne du milieu à côté du filet dans le terrain de l'adversaire, elle est "net", et il faut refaire le service (mais on ne perd pas d'essai). Si la balle n'est pas dans le carré, elle est faute et le joueur dispose d'un deuxième service. S'il obtient une faute lors de son deuxième service, alors c'est une double faute et le point revient à son adversaire. Les débutants peuvent se mettre d'accord sur une règle spéciale : en cas de double faute, la balle est automatiquement placée au milieu de la zone de service et l'échange peut commencer.

Si la balle touche n'importe quel côté d'un triangle de la zone ace du carré opposé, alors c'est un "ace" et le serveur marque directement le point, sans possibilité pour le défenseur de renvoyer la balle.

Les échanges

Une fois le service validé, le joueur qui reçoit va à son tour envoyer une pichenette dans la balle pour la renvoyer de l'autre côté du terrain. Tant que la balle atterrit à l'intérieur du cours adverse, la balle est bonne.

Tout comme pour le service, si la balle touche ne serait-ce qu'un tout petit peu le filet, elle termine dans le filet et c'est une faute. En revanche, les lignes intérieures des couloirs et la ligne de fond de cours sont considérées comme bonnes même si la balle ne les touche qu'un tout petit peu.

Pendant l'échange, la balle va régulièrement venir se loger dans des cases où sont indiqués différents chiffres :

Set & Match   points échanges entourés

Vous remarquerez que moins les cases sont accessibles et risquées, plus le chiffre est élevé. Il s'agit de la pression que vous exercez sur votre adversaire et de la possibilité pour vous de marquer un point gagnant. Chaque fois que vous atterrissez dans une case avec un chiffre différent de zéro (même lors du service), poussez le marqueur d'échanges d'autant de cases vers votre adversaire. Votre adversaire en fait de même lorsqu'il vient se loger dans vos cases numérotées. Si vous réussissez à pousser la balle sur la case "point" de votre adversaire, c'est une balle gagnante et vous marquez le point !

Set & Match   score échange

Parfois votre balle viendra se loger entre 2 zones. Dans ce cas, c'est le petit marqueur noir au milieu de la balle qui fait foi. En cas de doute ou si le marqueur chevauche la ligne, utilisez toujours la valeur la plus élevée. Attention, il ne faut jamais utiliser ce marqueur pour la validité d'une balle. Une balle est toujours bonne si elle touche une ligne extérieure (sauf le filet bien sûr).

Score final

Le gagnant est le premier joueur à remporter 3 sets de 3 jeux. Vous pouvez adapter cela comme bon vous semble et jouer en 6 jeux et 2 ou 3 sets gagnants en fonction du temps que vous avez devant vous. Vous pouvez même organiser un tournoi chez vous !

Règles spéciales et variantes

Coup croisé

Vous remarquerez des zones sur les côtés des terrains le long des couloirs avec des valeurs plus fortes : ce sont les zones de coup croisé.

Set & Match   Coup croisé

Lorsqu'une balle se trouve dans cette zone de votre terrain, si vous la frappez dans la zone de coup croisé opposée du terrain de votre adversaire, alors c'est un coup croisé et vous pouvez pousser le marqueur d'échange d'une case supplémentaire (si vous tombez sur 2, poussez-le de 3 cases).

Jeu en double

Vous pouvez jouer à 4 joueurs si vous le voulez. Jouez avec les couloirs et pour plus de réalisme et de stratégie, vous pouvez obliger les joueurs à ne pas bouger de leur chaise lorsqu'ils jouent leurs coups. Il est plus difficile de frapper certaines balles (les balles à gauche quand vous êtes droitier) et vous pouvez tenter de mettre ainsi en difficulté vos adversaires.

Service plus réaliste (variante)

Dans un match de tennis, le premier service est toujours beaucoup plus puissant que le deuxième service. Afin de représenter cela, il n'est possible d'obtenir un ace que sur le premier service. Cela ajoute un peu de piment aux parties et récompense le joueur pour avoir réussi directement un bon coup. Si vous obtenez un ace sur le deuxième service, poussez le marqueur d'échange sur la zone "point" de votre adversaire. Le point n'est pas encore marqué, mais si votre adversaire ne repousse pas le marqueur d'au moins une case lors de son retour, vous marquez le point. Cela permet de refléter une bonne balle de deuxième service qui met en difficulté le receveur et donne un avantage au serveur, comme au tennis !

Balle net (variante)

Lorsque la balle touche la petite ligne près du filet, la balle est "net" et vous pouvez repousser le marqueur d'échanges d'une case supplémentaire vers votre adversaire. Et si on est fair-play, on s'excuse !

Amorti (variante)

Lorsque la balle est dans votre zone de fond de cours, si vous la renvoyez dans la zone d'amorti adverse, vous repoussez le marqueur d'échange d'une case supplémentaire.

 

À vous de choisir les règles que vous voulez utiliser. Ces règles se cumulent, ce qui veut dire que vous pouvez très bien obtenir un coup croisé, net et amorti d'un seul et même coup, et repousser le marqueur d'échanges de 3 cases supplémentaires !

Personnellement, je les utilise toutes sauf l'amorti. Je trouve que jouer dans la zone de fond de cours adverse devrait être récompensé, car ce n'est pas facile et risqué. Utiliser cette variante donne une opportunité à l'adversaire d'obtenir un gros bonus et de repousser très loin le marqueur d'échanges. Je pourrais éventuellement songer à l'utiliser si le joueur annonce qu'il fait un amorti avant de frapper la balle et qu'il écope d'un malus s'il échoue (il attire le marqueur d'échange d'une case vers lui s'il n'atteint pas la zone d'amorti).

Stratégie

Difficile de parler de stratégie dans Set & Match. Le jeu vous incite à mettre votre adversaire en difficulté sans prendre trop de risques, mais en général on va avoir envie de viser ces zones éloignées dans les coins pour marquer directement. À vous de jauger si vous êtes capables de toucher cette ligne de fond pour lui mettre la pression ou de viser les bonnes cases sans sortir la balle du terrain. Il est évidemment conseillé de viser une zone facile d'accès si vous êtes déjà dans le +2 de votre adversaire, plutôt que de risquer de faire une faute.

Extrait d'une partie

Le joueur du bas commence à servir !

Set & Match   Exemple 1
C'est un début de jeu, il sert à droite
Set & Match   Exemple 2
C'est un filet. Il replace la balle à droite et tente son deuxième service
Set & Match   Exemple 3
Et cette fois-ci c'est une faute ! Comme nous sommes des pros (ahem !), le point est accordé au receveur. Eh oui, même les pros font des double-fautes ! 0 - 15. Le serveur se place à gauche ce coup-ci
Set & Match   Exemple 4
Cette fois la balle est bonne et dans la zone 1, il pousse donc le marqueur d'échanges d'une case vers son adversaire
Set & Match   Exemple 5b
Son adversaire retourne la balle dans le 1 (le point noir fait foi) et c'est un coup croisé ! Il pousse donc le marqueur d'échanges de 1 + 1 = 2 cases vers son adversaire
Set & Match   Exemple 6b
Le serveur retourne à nouveau la balle, mais dans le 0
Set & Match   Exemple 7b
Le receveur renvoie la balle bien en fond de cours. La balle touche la ligne de fond, elle est donc bonne, et la case prise en compte est celle contenant le 2. Il pousse donc le marqueur d'échanges de 2 cases vers son adversaire, ce qui le fait arriver sur la case "point". Le receveur marque donc un autre point, 0 - 30 !

Les plus

- Un jeu très rapide à mettre en place et accessible à tous.

- Pouvoir jouer au tennis sans terrain, sans se fatiguer et sans tout le matériel. Un must pour les fans de tennis ou pour ceux qui aimeraient pouvoir y jouer ! À sortir pendant tous les Roland-Garros !

Les moins

- Les dimensions du terrain sont bonnes, mais si l'on regarde bien attentivement, les lignes où le plateau se plie en 2 ne sont pas vraiment face à face et la coupure permettant de plier le plateau est très mal alignée (elle n'est pas au milieu du filet, mais aux 3/4). Les dimensions restent bonnes et il n'y a pas de problème d'équilibrage, mais cela nuit un peu à l'esthétique du terrain.

- Les pions de score sont un peu longs et le plateau n'est pas assez profond, ce qui fait qu'ils ne tiennent pas bien en place quand on les enfonce. Je surélève le plateau avec la boîte de jeu afin qu'ils puissent être enfoncés plus loin. Je ne sais pas si c'est prévu ou non, car rien n'y fait mention dans le livre de règles.

Mon avis

Set & Match est un jeu vraiment très fun et très rapide à mettre en place. Il est parfait pour les débuts ou fins de soirée, quand il ne reste plus grand monde ou pour les inconditionnels de la compétition. Il peut vraiment se jouer en mode relax ou en mode compétitif.

Je trouve que Set & Match est vraiment très bien équilibré, entre la prise de risque et la pression que l'on peut mettre à son adversaire. Même si les règles sont simples et qu'il manque de diversité par rapport à un jeu de société classique, je ne me lasse pas de refaire une petite partie !

Set & Match   Graphique radar

 

Retrouvez Set & Match sur :

retrouvez Philibert test retrouvez bgg test retrouvez trictrac test retrouver regles

 

Retour à l'accueil

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Partager sur les réseaux sociaux