Tiny Towns - règles et critique

 

Bourgades   boite article
Durée: 45 minutes Nombre de joueurs: 1 - 6

Tiny Towns (les petites bourgades en français) est un jeu de Peter McPherson sorti en 2019 et publié par Lucky Duck Games dans notre contrée.

Construisez votre petit village en disposant des cubes (les matériaux) sur une grille 4 x 4,  puis transformez-les en bâtiments lorsqu'ils correspondent à l'un des motifs disponibles (tirés aléatoirement en début de partie). Ces bâtiments vous rapporteront des points à la fin de la partie en fonction de leur disposition et des conditions décrites par les motifs. Le plus difficile sera de ne pas vous laisser déborder par les matériaux, car certains dont vous n'avez pas besoin vous empêcheront de dessiner les bons motifs en surchargeant votre plateau.

 

Mise en place

Remettez un plateau à chaque joueur. Placez les cubes de matériaux et les bâtiments au centre de la table, à la portée de tous les joueurs.

Mélangez chaque type de bâtiment dans un deck séparé et tirez-en un aléatoirement de chaque type. Vous pouvez utiliser les bâtiments recommandés dans le livre de règles pour votre première partie, mais les règles sont assez simples et vous pouvez vous lancer directement si vous vous sentez en confiance. Placez ces cartes face visible et faites en sorte que chaque joueur puisse les consulter facilement.

Tiny Towns bâtiments

Encore une fois, si vous vous sentez confiant, vous pouvez mélanger les cartes monument et en distribuer 2 à chaque joueur. Ils en choisissent 1 et défaussent l'autre. Cette construction est personnelle et ne pourra être achevée que par le joueur la détenant.

 Vous voici prêt à commencer la partie, munissez-vous de vos plans et de vos outils, et c'est parti !

Tiny Town mise en place

Règles de Tiny Towns

Le but du jeu est très simple : marquer plus de points que les autres joueurs. Pour cela vous devez construire des bâtiments et laisser le moins de trous possible sur votre grille (attention les matériaux restants sont retirés à la fin de la partie, seuls les bâtiments persistent).

Donnez le marteau au premier joueur que vous désignez. Ce joueur choisit une des 5 ressources du jeu, chaque joueur s'empare d'un cube de cette couleur et le place dans sa grille. Une fois que tous les joueurs ont placé leur cube, le joueur passe le marteau au joueur suivant, qui fait de même. Une fois posés, les cubes ne peuvent plus être retirés ou déplacés.

Lorsqu'un joueur place un cube, il peut ensuite décider de construire un bâtiment si ces cubes forment un motif de l'une des cartes de construction. Ce motif peut être tourné dans tous les sens et même utilisé en mode miroir, mais les couleurs ne peuvent pas être changées de position.

Tiny Town exemple 1
Une liste non exhaustive des possibilités. Vous pouvez tourner la pièce sur tous les axes possibles, mais l'ordre des couleurs doit être respecté

 

Retirez tous les cubes et placez le bâtiment correspondant à la place de l'un des cubes que vous venez de retirer. Ce bâtiment ne peut plus être supprimé ou déplacé durant le reste de la partie.

Lorsqu'un joueur ne peut plus placer de cubes ou transformer de bâtiments, alors il se retire de la partie et son village est terminé. La partie continue (le marteau n'est plus confié aux joueurs dont le village est achevé) jusqu'à ce que les villages de tous les joueurs soient terminés.

Décompte des points

Chaque joueur comptabilise les points de son village. Attention à bien faire la différence entre les habitations ravitaillées et celles qui ne le sont pas. Pensez à vérifier toutes les conditions de scoring de chaque carte, on a vite fait d'oublier de compter certains points.

Tiny Town décompte 1
Voici les cartes disponibles pour la partie dont je vais décrire le score ci-dessous. Il faut bien réfléchir en début de partie et vérifier les bâtiments disponibles. Pour celle-ci, j'ai essayé de rentabiliser mon monument et j'ai voulu tenter de faire une grosse série d'habitations. Je savais que j'allais avoir trop de matériaux gris, j'ai donc décidé de faire une usine dès le début et de placer le gris dessus pour pouvoir les transformer (en jaune surtout, car c'est celui dont j'allais avoir le plus besoin)
Tiny Town décompte 2
Fin de la partie, j'ai une série de 7 habitations, donc 8 points pour le monument, mes 8 habitations sont ravitaillées donc 8 x 3 = 24 et 3 points pour le bâtiment jaune qui sont annulés par mes 3 cases vides pour un total de 32 points. Pas mal, mais peut mieux faire, j'aurai peut-être dû faire une chapelle et me passer de l'usine...

Variante

La variante de l'hôtel de ville demande la même mise en place, mais vous allez jouer avec les cartes de ressources. Mélangez le paquet et défaussez 5 cartes face cachée. Tirez une carte : il s'agit de la ressource que chaque joueur doit placer. Tirez à nouveau une carte et chaque joueur place un autre cube de ressource. Lors du troisième tour et tous les 3 tours, chaque joueur va placer le cube de son choix sur son plateau. Vous continuez ainsi jusqu'à ce que tous les joueurs aient complété leur village.

Mode Solo

En solo, vous jouez également avec le paquet de ressources sauf que vous n'écartez pas de cartes. Certaines cartes de construction ne peuvent pas être jouées, piochez donc une nouvelle construction qui ne vous compare pas aux autres joueurs. Piochez 3 cartes ressource et placez-les devant vous face visible. Choisissez-en une que vous défaussez et placez un cube de la ressource correspondante sur votre plateau, puis remplacez cette carte par une autre de la pioche. La règle vous demande de placer la carte sous la pioche, mais il est bien plus pratique de les entasser dans une pile de défausse face visible, puis de simplement la retourner pour reformer une nouvelle pioche.

Comptabilisez vos points normalement et comparez votre score au tableau fourni dans le livre de règles. Peut-être serez-vous un jour un maître architecte !

Stratégie

Planifiez votre stratégie, prenez quelques minutes avant de commencer la partie pour bien lire toutes les cartes de bâtiments et réfléchissez à la manière optimale de marquer des points et de ce que vous avez envie de construire.

Il n'est pas obligatoire de transformer votre bâtiment tout de suite si vous avez la bonne combinaison, parfois il peut être intéressant de patienter un peu afin de voir quels sont les prochains cubes à sortir. Parfois il est plus intéressant de construire tout de suite son bâtiment afin de faire de la place, à vous de bien jauger !

Comptez les ressources jouées. Dans la majorité des modes de jeu (surtout en solo), vous allez devoir jongler avec un nombre assez équilibré de matériaux, évitez donc de vous concentrer sur des bâtiments qui ne fournissent que 2 ou 3 matériaux différents, sinon votre plateau va vite être submergé.

Lorsque vous placez votre bâtiment, prenez toujours en compte les 2 critères suivants : la position du bâtiment en fonction des points qu'il va vous rapporter, car certains donnent plus de points dans les coins, au milieu ou s'ils sont alignés avec un autre ou adjacents à un autre et le deuxième critère est d'éviter de le construire à un endroit qui va complètement vous empêcher de construire, par exemple entourer une case de bâtiments ou laisser une ligne droite pour laquelle vous n'avez plus rien à y insérer ou dont la forme vous laisse uniquement construire un bâtiment qui ne vous intéresse pas. 

Les plus

- Un jeu très accessible et très rapide à jouer.

- Une rejouabilité sympathique grâce aux différentes combinaisons de bâtiments.

Les moins

- Des modes de jeu pas complètement satisfaisants.

- On se retrouve parfois à jouer en mode miroir avec nos adversaires.

- Des objectifs assez ambigüs

Mon avis

J'ai énormément aimé mes premières parties de Tiny Towns, et puis j'ai commencé à en vouloir plus. Ce sont surtout les règles de tour de jeu qui ne me satisfont pas complètement et j'ai essayé d'inventer une manière de jouer qui me convienne, mais je vous avoue que j'ai dû mal à vraiment trouver LE système. Les deux modes initiaux proposés (celui où les joueurs choisissent la ressource qui va être posée en écartant 5 cartes face cachée au préalable ou celui où les ressources sont aléatoires et les joueurs en choisissent une tous les 3 tours) ne me plaisent pas complètement, il y a toujours un petit aspect qui me rebute. Je me suis essayé à un mode où les joueurs choisissent un matériau chacun leur tour puis un matériau aléatoire est tiré. Celui où les 5 cartes écartées sont visibles afin de permettre un peu plus d'anticipation de la part des joueurs. On peut même mixer le mode multijoueur en proposant un certain nombre de cartes face visible, celui qui a le marteau premier joueur en choisit une, puis le deuxième, etc., et on passe ensuite le marteau au joueur suivant.

En bref j'ai testé un paquet de différents modes de jeu maison, mais je ne suis pas encore totalement convaincu. J'aime être maître de mes décisions, j'aime avoir un peu de hasard pour pimenter les choses et varier les situations, et j'aime avoir la possibilité de mettre des bâtons dans les roues de mes adversaires. J'aurais aimé trouver un mode de jeu qui allie parfaitement ce mélange, je m'en approche, mais je n'ai pas trouvé le moment où je me suis dit : "c'est comme ça que je veux y jouer". Si vous avez des propositions, je suis tout ouïe.

Dernier petit bémol : les objectifs de beaucoup de bâtiments sont très ambigus et on se retrouve souvent à deviner quelle est la bonne interprétation de la carte. Ce qui est dommage c'est que chaque carte est décrite dans le livre de règles et les ambiguités n'y ont pas été levées.

À part cela, Tiny Towns est un jeu vraiment très accessible et plutôt malin qui va vous faire réfléchir, mais pas trop, car les parties sont assez courtes et vous allez surtout faire chauffer vos méninges pour planifier votre stratégie et pour trouver comment glisser ce satané bâtiment sans finir bloqué et comment se débarrasser de ce cube encombrant (sans le balancer par la fenêtre ou dans la tête d'un autre joueur). Le mode solo est un ajout sympathique mais devient très vite redondant, je lui préfère largement des parties de 2 à 4 joueurs.

Certains modes de jeux ou combinaisons de bâtiments n'offrent pas énormément de possibilités et vous risquez de vous retrouver avec des plateaux identiques à ceux de vos adversaires, tout du moins en début de partie. Le fait que tous les joueurs obtiennent presque toujours les mêmes cubes à placer et aient accès aux mêmes bâtiments renforce cet aspect. Le monument et le bâtiment noir peuvent légèrement mitiger cette tendance, mais parfois il n'y a pas 36 façons différentes d'optimiser sa stratégie et tout le monde partira plus ou moins sur la même.

Tiny Towns est un bon jeu que j'apprécie et pour lequel j'aime bien enchaîner 2 ou 3 parties afin de me retrouver dans des configurations différentes. Amis de la construction et des cubes en bois, vous savez quoi faire !

 

Tiny Towns graphique radar

 

Retrouvez Tiny Towns sur :

retrouvez Philibert test retrouvez ludum test  retrouvez bgg test retrouvez trictrac test retrouver regles

 

Retour à l'accueil

Ajouter un Commentaire


Partager sur les réseaux sociaux

Articles similaires

Inscrivez-vous à la newsletter
Pour recevoir les nouveaux articles et se tenir informé de l'actualité du blog.